Certains diront peut-être que j'ai un coeur de midinette, mais Stephen King a encore réussi à m'émouvoir. J'ai fermé le livre les larmes aux yeux et ce n'était pas la première fois pendant cette lecture. Alors bien sûr, l'histoire n'est pas la plus originale du monde, certains personnages sont des caricatures de ce type de scénarios, mais il y a Billy, mais il y a Alice, mais il y a Bucky. Je les ais aimés ces trois-là, même si ce ne sont pas des enfants de coeur, surtout les deux hommes, même si le King a pris son temps pour nous présenter Billy. il le fallait pour le faire vivre, exister à nos yeux en tant qu'homme et pas seulement chasseur de primes.

Parce que oui Billy est un chasseur de primes, un bon, très bon même. Il a appris dans les marines et s'est longuement exercé en Irak. Expérience irremplaçable dans l'exercice de ce métier, même s'il faut aussi des dispositions naturelles pour devenir le meilleur sniper du régiment. Alors revenu en Amérique, pourquoi ne pas continuer à tuer, et être payé pour. Bien sûr, il ne tuera que des méchants, des vraiment méchants. Cela en fait-il quelqu'un de bien, la question n'est pas simple. Décider que quelqu'un est assez méchant pour devoir être tué, mine de rien, Stephen King nous ouvre avec cette problématique un champ de réflexion immense.

Mais aujourd'hui Billy est fatigué il veut arrêter, prendre sa retraite, Alors un dernier contrat, très bien payé, ça ne se refuse pas, même s'il sent très vite que, pour le dire sans gants : ça pue cette histoire. Des petites choses qui l'alertent, mais sans doute pas autant qu'il le faudrait, parce que Billy, que ceux qui l'emploient pensent un peu demeuré, Billy est un amateur de mots, ceux écrits par d'autres, et ceux que lui commence à écrire. Pensez-donc, pour ce contrat, la période où il doit se fondre dans la population locale, il est censé être un écrivain envoyé dans ce trou perdu par son agent pour terminer son premier livre. Il n'était que censé, mais il va se prendre au jeu et commencer à écrire l'histoire de sa vie. Et cela va le remuer, parce que sa vie n'a pas été un chemin de roses, plutôt plus proche du chemin de croix. Et en revivre certains moments n'est pas facile. Cela va mobiliser son attention, son esprit, peut-être plus qu'il n'aurait fallu.Sans compter les relations qu'il va nouer dans son entourage, qui lui font oublier un peu qu'il est là en attente de cet homme sur les marches du tribunal, cet homme qu'il doit abattre, le dernier ...

Bucky c'est son agent, pas littéraire cette fois, mais agent pour le mettre en contact avec ceux qui ont besoin de ses services, et puis Alice, Alice si fragile et si forte à la fois… Je vous laisse la découvrir….

Je ne suis pas (encore) une grosse lectrice du King, celui-ci doit être le quatrième. Alors je ne vais pas me livrer à des comparaisons. Ce que je sais c'est que j'ai aimé. Après la partie présentation, où l'on voit Billy s'installer dans cette petite ville, nouer des liens, devenir de plus en plus humain à nos yeux, tout en préparant la suite des opérations, partie que j'ai trouvée un petit peu lente, j'ai eu vraiment du mal à quitter tout ce petit monde et à fermer le livre, temporairement.

Il y a en tout premier lieu ces personnages, que l'auteur rend si vivants, si incarnés, si attachants, c'est pour moi le point le plus important du roman. Mais aussi, le scénario, qui effectivement sur la base n'est pas très original, le dernier coup qui va mal se passer et le héros qui va vouloir se venger, mais dans lequel l'auteur s'emploie à déposer les petits cailloux qui viendront après crédibiliser la suite, et auquel il sait insuffler un rythme et une tension qui ne nous laissent plus aucun répit.

Et puis, ce que je connaissais moins de l'auteur, c'est son amour de la littérature et des écrivains. Il y a de belles phrases sur le métier d'écrivain et le pouvoir de celui-ci. Je vous laisse en compagnie du King :
« Saviez-vous que c'était possible ? Saviez-vous qu'il était possible de s'asseoir devant un écran ou une feuille de papier et de changer le monde ? Ça ne dure pas, le monde finit toujours par revenir, mais en attendant, c'est génial. Il n'y a rien de mieux. Car tout se passe comme vous le voulez »
Billy Summer est une enveloppe sans âme. Un personnage inventé de toutes pièces pour continuer à avancer dans un monde ingrat. Parce que le vrai Billy a eu la vie dure et que maintenant il se cache au fond de lui même derrière un masque. Il fait partie de ces plantes qui ont poussé sans lumière et sans amour, dans ces conditions seules les mauvaises herbes survivent. Alors Billy a décidé de vivre grace à ce qu'il sait faire de mieux : tuer. Avec une certaine éthique tout de même : que les méchants. Ca peut paraître enfantin, si on s'arrête aux apparences, si on ne lit pas entre les lignes. Stephen KING nous invite au questionnement sur le bien et le mal car si la morale et l'éducation fixent des limites assez claire, la vraie vie brouille la frontière entre les deux.

Billy croyait savoir où il se situait, il croyait se connaître et pourtant son dernier contrat en date pourrait bien faire vasciller ses certitudes. Et si on pouvait faire renaître l'âme dans un corps depuis longtemps inhabité ? Et si on pouvait réchauffer les coeurs les plus meurtris ? Il suffit parfois de petits riens.

Stephen King réussit un vrai tour de force en nous offrant une histoire aux multiples facettes, tout en virages, en détours et en sauts dans le temps. Imbriquer le passé dans le présent permet à l'auteur de créer un double suspense, dans les deux temporalités. Les rebondissements s'enchainent et l'histoire déroule avec une fluidité impressionnante malgré sa complexité. Un vrai tour de force narratif car une fois la dernière page tournée on se rend compte qu'on serait bien en peine de faire un résumé de tout ce qui vient de se passer. Et pourtant ça paraît si simple sous sa plume.
Pour autant le King ne se prive pas d'égratigner la société Américaine comme il sait si bien le faire ni de tirer à boulets rouge sur les hommes politique, je l'avoue pour mon plus grand plaisir.

C'est foisonnant, vibrant et mené d'une main de maître. Comme à son habitude le King campe des personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher. Il nous fait passer par toute la palette des sentiments. Embarquée dans son univers j'ai eu beaucoup de mal à poser ce livre et à quitter Billy.

Stephen KING est généreux et ça se ressent dans ses histoires. Je suis toujours triste à la dernière page de quitter son univers et inlassablement je reviens toujours pour une autre aventure. Et qui sait peut être que mes copines de lectures prendront la route avec moi. en tous cas ce fut un plaisir de lire en leur compagnie comme à chaque fois. Bisous La chouette So, Sandrinette, Pépette et Nico!
La tentation de replonger à nouveau et si rapidement dans l'univers de Stephen King s'est faite sentir en voyant la superbe couverture dont la route laisse entrevoir de manière astucieuse deux aspects du livre : le road trip et un récit gigogne.
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai ouvert ce livre d'une belle épaisseur. Dès les premières pages, il m'a été impossible de ne pas être projetée dans l'ambiance noire de Billy Summers. Loin de l'épouvante ou du fantastique, ce récit joue à la fois sur le roman policier, le thriller, le récit de guerre, le road trip et l'histoire sentimentale.

Billy Summers, ancien tireur d'élite dans le corps des Marines et vétéran décoré de la guerre d'Irak, s'est reconverti en tueur à gages. Il fait parti des meilleurs dans sa profession. Malgré tout, il a une éthique : il n'accepte que des contrats où la cible est un vrai méchant.

« Que des méchants le paient pour liquider d'autres méchants ne lui pose aucun problème. Il se voit comme un éboueur armé d'un flingue. »

Avant de prendre définitivement sa retraite, il prépare un dernier coup qui va lui demander de se couler dans le costume d'un écrivain pendant plusieurs semaines. Il pressent bien le coup de trop, mais deux millions de dollars ne se refusent pas et il s'est trop engagé pour faire machine arrière. Alors, il endosse cette nouvelle identité et se prend au jeu, décidant même d'écrire sa bibliographie en attendant le moment où il pourra exécuter sa cible.

« L'écriture … est également une forme de guerre, qu'on livre contre soi-même. L'histoire, c'est ce qu'on porte, et chaque fois qu'on y ajoute quelque chose, elle devient plus lourde. »

Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, l'histoire devient vite passionnante à suivre, avec des virages auxquels on ne s'attend pas, des sauts dans le temps et l'apparition de personnages secondaires pittoresques qui introduisent de nouvelles intrigues dans la trame principale.

Une des premières qualités de ce roman réside dans l'efficacité de l'écriture. Il faut reconnaître que Stephen King maîtrise parfaitement l'intrigue et sait toucher ses lecteurs, déployant un univers visuel, cinématographique, riche en descriptions et en beaux personnages.

Le début de l'histoire pourrait paraître assez classique et manquer d'originalité, mais c'est sans compter le talent incroyable de cet auteur qui sait surprendre, émouvoir. le roman est fluide, très agréable à lire avec du suspense, des rebondissements, des temps forts et des émotions. On sent chez l'auteur la volonté d'écrire un texte en apparence simple, de rechercher le mot le plus juste, tout en multipliant les différentes identités de Billy Summers, les points de vue.

Ce que j'aime également chez Stephen King, c'est sa manière de donner vie à des personnages marquants, authentiques, complexes, emplis d'humanité.

A la fois sombre et tendre, implacable et touchant, Billy Summers est le genre d'antihéros ni bon, ni mauvais, auquel je ne n'ai pu que m'attacher. J'ai trouvé intéressant que l'auteur retrace son parcours par le biais du livre qu'il écrit. Cette mise en abyme éclaire en effet les traumatismes de son enfance, sa formation dans l'armée et son expérience de la guerre.

King évoque à nouveau la fragilité de l'enfance, la solitude, le bien et le mal, les violences et les traumatismes, l'amitié et l'amour, la liberté d'écrivain, le pouvoir de l'imagination et l'acte d'écrire.

« Dans la réalité, les événements ne ressemblent jamais à ce que vous voyez dans votre tête, mais ce travail commence toujours par la visualisation. À cet égard, c'est comme la poésie. Les choses qui changent, les variables imprévisibles, les modifications : tout cela doit être géré sur le moment, mais au départ, il y a la visualisation. »

De plus, ce roman célèbre la littérature, source de réflexions et outil libérateur pour comprendre ses pensées, exprimer ses émotions, mettre des mots sur ses souffrances et ses blessures passées.
En effet, l'auteur nous fait voyager dans les livres qu'il affectionne : Billy Summers est cultivé, bibliophile. Ainsi, le roman d'Emile Zola « Thérèse Raquin » devient le fil conducteur du récit.
Thomas Hardy, William Faulkner, Charles Dickens occupent aussi une place de choix dans ce roman.

L'auteur n'hésite pas non plus à critiquer certains aspects de la société américaine, notamment la misère sociale dans certains quartiers, en nous plongeant dans le quotidien d'une petite ville américaine et même, au détour de quelques phrases, de lancer des piques à l'ancien président américain, Donald Trump.

Alors, que dire ? « Billy Summers » est un roman efficace, tendre et fort, surprenant et percutant à la fois. Je l'ai dévoré en peu de temps, ce qui montre une nouvelle fois que Stephen King reste un étonnant conteur. Je quitte à regret ce roman qu'il m'a été difficile de lâcher, preuve de sa justesse, de son efficacité et de sa charge émotionnelle.
Billy Summers fait désormais partie de ces personnages inoubliables, incroyables d'émotions.

****
Merci à mes compagnes de lecture, Nicola (@NicolaK), Doriane (@Yaena), Chrytèle (@HordeDuContrevent) et Anne-Sophie (@dannso) pour cette lecture commune. C'est toujours un plaisir de lire Stephen King avec vous.
Bien loin du fantastique, du surnaturel et de l'horreur, Stephen King nous offre un thriller plus que prenant, mettant en scène un tueur professionnel, anciennement tireur d'élite ayant servi dans les Marines en Irak.
Billy Summers a décidé que ce serait sa dernière mission avant la retraite.
Loin d'être un tueur ordinaire. Billy ne s'en prend qu'aux très méchants.
Ajoutez à ça que la somme promise est plus que conséquente, et l'affaire est conclue.

Notre héros est plus qu'intelligent; On ne roule pas sa bosse dans sa peau pendant des années sans apprendre à déjouer les pièges et flairer les trucs pas nets, pour ne pas dire suspects.
Mais pour tout "employeur", Billy se fait passer pour un neuneu, histoire de noyer la baleine dans un dé à coudre... et ça marche.
Même qu'il lit Thérèse Raquin, c'est dire...
Stephen King instille la peur à l'état pur comme très peu d'écrivains savent le faire.
Malgré un rythme relativement lent, la tension monte au fil des pages. C'est intense, c'est prenant, et passée la petite quarantaine de pages qui servent à installer l'intrigue, on est happé et le livre nous est comme greffé aux mains.

Je pensais être à des années-lumière de ma zone de confort, les tueurs à gages, ce n'est pas mon truc du tout et d'un autre auteur, je n'aurais même pas ouvert le bouquin.
Seulement, c'était Stephen King, alors j'ai voulu essayer quand même.
Pas folle, j'ai embarqué mes copines avec moi... courageuse mais pas téméraire.

On s'attache à ce Billy. Vous voyez ces petits nounours dont sont friandes ma Yaya et ma Sandrinette ? Eh bien Billy c'est ça.
Sous un extérieur un peu croquant, on a de la guimauve onctueuse.

Des tragédies humaines, un combat perpétuel entre le bien et le mal (comme dans tous les romans de Stephen King), une réflexion pointue sur la société, qui lui est coutumière aussi.

Peut-on aimer un tueur ? Plonger dans sa tête et s'y trouver bien ?
Estimer que ce qu'il fait est juste, trembler pour lui, avoir le palpitant qui fonce à tout berzingue ?

Beaucoup ont dit que c'était le meilleur roman de Stephen King, même parmi mes proches.
Je serai plus modérée, j'adore quasiment tous les livres de l'auteur, notamment parce que j'embarque dans un voyage très différent à chaque lecture.
Alors le meilleur, honnêtement je ne saurais dire, mais un excellent roman qui renouvelle le genre, qui nous bouleverse, qui nous fait verser quelques larmes.

Je sais que c'est une expression que j'utilise souvent, mais encore un cocktail d'émotions m'a été servi lors de cette lecture, et y avait même le petit parasol multicolore avec la paille.

Un grand merci à mes amies Yaya, Sandrinette, Petite Chouette et Pépette.
C'est toujours meilleur avec vous.
Deux histoires pour le prix d'une. Je ne pensais pas que Stephen King pouvait me surprendre encore, mais vraiment un beau moment de lecture.
Le récit est polyphonique et on s'attache au personnel de Billy, on comprend ses motivations. C'est un homme blessé qui goutte à la paix, alors qu'il ne devrait pas la mériter selon lui. Les changements de personnalités de Billy se ressentent dans l'écriture.
C'est une belle réflexion sur le métier d'écrivain, sur les difficultés qu'on peut rencontrer en écrivant. Toutes les références littéraires rappelle que l'auteur est avant tout un lecteur. Quand j'ai vu que le livre de chevet de Billy était Thérèse Raquin, je savais qu'on était parti pour une histoire magistrale. Je ne suis pas déçue du voyage.
Billy Summers : un ancien tireur élite devenu tueur à gage…. Qui accepte de faire une dernière mission mais qui en a entrainé d'autres …
Il sauve la vie de Alice qui l'accompagne dans ses périls…
Alice une jeune fille qui a été laissée dans la rue après un viol …

L'histoire est prenante car Billy écrit son propre histoire pendant ses missions en Irak et ailleurs mais également de son enfance

C'était marrant de lire une histoire dans un e histoire

Mais j'ai beaucoup aimé
J'ai longtemps cru que je n'aimais pas Stephen King car suite à la lecture de certains de ses livres, je m'en méfiais. Sur les conseils insistants de ma libraire, je me suis lancée dans Billy Summer et... j'ai beaucoup apprécié ! C'est un livre difficile à lâcher, sans surnaturel, un excellent polar que je recommande ! Une bonne intrigue, un sujet qui change, un peu road trip, un méchant si convaincu d'être un gentil qu'on y croit aussi, bref une belle découverte !
Grand Fan de Stephen King je n'ai a nouveau pas été déçu, et effectivement, il n'a pas besoin de son moteur surnaturel pour nous faire vibrer. Les personnages sont attachants et on a aucun mal à se les représenter qui plus est, l'histoire est bien ficelée et sans s'en rendre compte, le livre est déjà terminé...
Billy Summers est un tueur professionnel pas comme les autres, il a une éthique, il ne tue que les méchants. Pour son ultime contrat, il est engagé pour liquider un autre tueur professionnel.

Stephen King nous sert du bon King. La construction du personnage principal est magnifique, on s'attache rapidement à un personnage censé être détestable.

L'histoire mêle les genres : polar, aventure, récit de guerre, romance. le résultat est un page-turner addictif. Cette histoire ferait un excellent scénario pour un film.
Voilà un bon roman du King, totalement dépourvu de fantastique ! Pour le lecteur habitué à l'imagination débordante de l'auteur, cela étonne. Très contente de cette histoire qui tranche avec le lot et démontre une fois de plus l'éventail de ses habiletés.

Ex-marine des États-Unis devenu tueur à gages, Billy Summers n'a toutefois qu'une seule règle: abattre pour de l'argent, à condition que ce soient juste des méchants. Résolu à accomplir une dernière mission puis enfin tirer sa révérence, les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Heureusement, Billy en a dans le crâne ! Sa débrouillardise, sa grande patience, son sens de l'organisation et son flair hors pair lui donnent un avantage que ses ennemis n'ont pas: toujours un coup d'avance.

Mec ordinaire au physique passe-partout qui sait se fondre dans la masse, préfère vivre en solo mais tout de même capable d'interagir avec les autres lorsqu'il le faut, Billy joue le rôle du bon voisin nouvellement arrivé.
À cause de son mode de vie, celui-ci a évidemment bien peu de contacts avec son entourage, ce qui a un impact sur le rythme du roman.

Tandis que la mission se met tranquillement en place, la première moitié explique en parties entrecoupées le passé du personnage. le rythme est donc plutôt lent quoique toujours intéressant et sans longueurs. Simplement, on sent - et c'est probablement intentionnel - le temps qui passe.
Au milieu du roman, l'arrivée impromptue d'Alice vient changer la donne et c'est là, pour moi, que le récit devient plus palpitant. La deuxième moitié est plus vivante, passe plus vite. Puis il y a le rôle de Bucky, qui prend de plus en plus de place. Après le silence et les introspections, il est bon de retrouver une interaction, des dialogues, une certaine promiscuité. J'ai beaucoup apprécié ces deux ambiances; l'une froide et statique, l'autre chaleureuse et dynamique, dans un même livre. de plus, les personnages de Billy, Alice et Bucky sont sympathiques, accrocheurs, faciles à aimer, développés juste assez.
Malheureusement, j'aurais souhaité que les méchants soient "plus méchants", il me semble qu'ils laissaient présager un plus grand danger...enfin bon, c'est ma seule déception.

Éloge à la liberté, à la soif de justice et à l'amitié - la vraie - Billy Summers est, au-delà de nous divertir, une histoire complètement plausible, sans artifices, qui nous fait sillonner les petites routes des États-Unis tout en rendant hommage aux américains partis combattre à Falloujah, en Irak.

Un roman offrant une palette de couleurs inattendue...et aussi, un savoureux clin d'oeil à Shining !

Pour quelqu'un qui ne serait pas trop fan du style de Stephen King, je pense que vous pouvez allègrement vous laisser tenter par ce titre, beaucoup plus terre à terre que bien d'autres.