J'ai lu Billy Summers de Stephen King en VO. Son soixante quatrième livre, et c'est un thriller. En effet Stephen King sort de son côté épouvante comme il l'avait déjà fait avec la trilogie «Mr. Mercedes».

Billy est un vétéran de la guerre d'Irak, un sniper d'élite…le meilleur. Ça devise est : «Ton arme est ta femme. Sans elle tu n'es rien, et sans toi elle n'est rien».

Dans sa nouvelle vie c'est un tueur à gage qui tue des gens sur demande, mais seulement « des méchants ». Un Houdini lorsqu'il s'agit de disparaître de la circulation une fois le travail achevé. Lorsqu'un jour il est contacté par d'autres commanditaires que d'habitude pour effectuer une ultime « commande » : celle de tuer un homme. Et son gain est bien plus important que les autres fois ! Un demi-million avant, un million et demi une fois la tâche terminée !

Ses recruteurs lui ont trouvé une couverture : écrivain. Et ça tombe très bien, car ils ignorent que Bill est un passionné de littérature et surtout du roman d'Emile Zola «Thérèse Raquin». C'est à ce moment aussi qu'il entame l'écriture de son livre où il raconte, entre autres, la bataille de Fallujah.

Dans cet opus du Maitre de l'horreur et du fantastique, il y'a des références à ses précédent livres, dont notamment des scènes qui se déroulent non loin d'un certain hôtel hanté dans les Rocheuses ! Il met aussi à mal la période Trump (et Bush Jr. également) ainsi que les Républicains aux Etats-Unis. Et surtout l'amendement qui garantit à tout citoyen américain le droit de détenir des armes. On peut y voir un clin d'oeil à son roman «Chantier».

Une fois Billy Summers entre vos mains, vous aurez du mal à lâcher prise. Certes il ne sort en France qu'en septembre 2022...

On va de rebondissements en rebondissements ; surtout à partir du milieu du livre. Ça n'arrête pas.

That's all folks.
Billy Summers : un ancien tireur élite devenu tueur à gage…. Qui accepte de faire une dernière mission mais qui en a entrainé d'autres …
Il sauve la vie de Alice qui l'accompagne dans ses périls…
Alice une jeune fille qui a été laissée dans la rue après un viol …

L'histoire est prenante car Billy écrit son propre histoire pendant ses missions en Irak et ailleurs mais également de son enfance

C'était marrant de lire une histoire dans un e histoire

Mais j'ai beaucoup aimé
{LECTURE 2023-61} Billy Summers de Stephen King chez Albin Michel.

Billy, est un mec bien qui ne tue que les méchants. Une dernière mission avant la quille cet ex militaire reconverti en tueur à gages nous embarque dans cette histoire.

Depuis mon adolescence, chaque Stephen King est passé entre mes mains. Et j'avoue avoir été plus que surprise par ce nouveau tournant qu'il prend en nous livrant un récit sans lanmoindre parcelle de fantastique. Billy de par son métier devrait être froid distant mais il n'en est rien, on apprend à découvrir un homme au grand coeur. Sa relation avec Alice est très riche et montre ce côté bienveillant.

J'ai retrouvé la plume addictive de l'auteur avec joie et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce super roman à découvrir.

Bref, si vous aimez Stephen King et les histoires de héros bourru au métier pourri mais avec une humanité sans borne, laissez vous tenter...
J'ai acheté ce livre car Stephen King a réussi à allier le fantastique au policier (L'outsider, 22/11/63), et je voulais lire un roman policier réaliste écrit de sa main. S.King étant soucieux de cet aspect dans ses livres, allant jusqu'à citer les logiciels utilisés par la police, le FBI, la CIA, ainsi que le Droit américain.
Dans ce livre se télescopent plusieurs histoires :
- le présent: le dernier contrat de Billy Summers, qu'il accepte alléché par la rétribution, malgré des signaux multiples agités par la prudence qu'il choisit d'ignorer
- le passé : Billy Summers est un ancien US Marine, qui a combattu en Irak, ce qui l'a marqué, l'écriture devenant un exutoire
- le futur; sa rencontre avec Alice - totalement fortuite - va l'entraîner vers son destin (je n'en dis pas plus)
Il y a des méchants, et des 'gentils' qui ne sont pas des agneaux, des personnages variés et hauts en couleur, d'autres plus anonymes.
Le mélange est proprement savoureux...Dans un langage traduit très fluide et où l'on retrouve les saillies 'du Maître', les pages s'enchaînent. Je trouve que S. King réussit à nous suggérer le cadre de l'action, l'aspect des personnages de telle faon à ce que notre imaginaire complète l'ensemble à son goût...J'aime également le réalisme de ce roman, même si certains raccourcis peuvent être déplorés, leur but est de ne pas surcharger son contenu. Enfin, en termes de violence, on est dans un roman policier qui verse dans le noir, là aussi S.King sait s'arrêter à temps. le lecteur ne se fait pas entraîner dans un voyeurisme malsain (n'en déplaise à Bernard Minier dans La Vallée).
En conclusion, vous aimez les romans policiers américains à la John Grisham ? Vous aimez S.King...il n'y a plus à hésiter ;-)
Billy Summers m'a emporté dans une histoire très mouvementée et profondément émouvante.

Il est surement le meilleur dans son domaine, un tireur d'élite qui cache souvent ses atouts devant son boss et les sbires qui l'entourent.

Un dernier job avant sa retraite bien méritée, un plan assez complexe pour la mise en situation.

En tant qu'écrivain pour un de ses rôles, il va prendre plaisir à nous raconter son histoire tragique et émouvante. Attention scènes assez traumatisantes à venir.

Il vient d'effectuer sa mission quand tranquillement caché dans sa planque, il va être témoin d'une scène improbable. " Une jeune femme a été violemment expulsée d'une camionnette, elle est très mal en point. "

Ce sauvetage imprévu et cette rencontre vont chambouler ses habitudes et sa routine.

Billy va au péril de sa vie tout faire pour venger et sauver celle qui a fait fondre la glace autour de son coeur.

Elle se prénomme Alice et il lui a promis de la protéger et de la mettre à l'abri.

La vengeance envers ceux qui lui ont mis à l'envers ainsi que ceux qui ont fait du mal à celle qu'il aime sera sans pitié.

Le début d'une cavale dans plusieurs États et d'une histoire d'amour qui prend aux tripes.

Ce thriller est vraiment exceptionnel, du grand King, j'ai adoré et je ne peux que vous le conseiller.

J'espère qu'un jour j'aurais le plaisir de visionner un film tiré de ce roman, je l'imagine bien au cinéma.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Deux histoires pour le prix d'une. Je ne pensais pas que Stephen King pouvait me surprendre encore, mais vraiment un beau moment de lecture.
Le récit est polyphonique et on s'attache au personnel de Billy, on comprend ses motivations. C'est un homme blessé qui goutte à la paix, alors qu'il ne devrait pas la mériter selon lui. Les changements de personnalités de Billy se ressentent dans l'écriture.
C'est une belle réflexion sur le métier d'écrivain, sur les difficultés qu'on peut rencontrer en écrivant. Toutes les références littéraires rappelle que l'auteur est avant tout un lecteur. Quand j'ai vu que le livre de chevet de Billy était Thérèse Raquin, je savais qu'on était parti pour une histoire magistrale. Je ne suis pas déçue du voyage.

"L'histoire d'un type bien...qui fait un sale boulot."
Voilà qui est bien résumé !

Billy c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et ce, dès le début de la lecture.
Un gars qui se fait passer pour l'idiot de la bande mais qui est bien loin de l'être.
Un gars avec du coeur malgré tout.
Un gars qui rêve juste de repos, d'un peu de liberté.

Après une première partie pendant laquelle, Billy joue son rôle, est en planque et où le doute est semé, ça s'accélère.
Je suis partie sur les routes américaines, j'ai découvert des petites villes et compris le personnage qui nous dévoile sa vie, la graine a pris et je n'ai pas pu lâcher.

J'ai adoré ce roman, bien loin des histoires habituelles saupoudrées de fantastique qu'à l'habitude de nous offrir l'auteur.
J'y ai retrouvé son écriture, sa façon de nous mener là où il le souhaite, d'agrémenter son récit de petits clins d'oeil
Un roman aussi happant que bouleversant.
J'ai adoré découvrir le rôle d'un sniper, d'un tueur à gage, découvrir des récits de guerre et tout la face cachée d'une personne bien sous tout rapport.
Je n'imaginais pas une fin pareil même si je sais que l'auteur ne nous fait pas de cadeau en règle générale.
Et vous le King vous en pensez quoi ?
Billy Summers en a marre. Après de longues années, il décide de raccrocher son fusil et de prendre sa retraite. Billy Summers est un tueur à gages un peu spécial, car il a une règle d'or : il ne tue que les méchants. Un de ses contacts, Nick, lui propose un dernier coup pour une coquette somme qui le mettrait à l'abri jusqu'à la fin de ses jours. Il doit supprimer un homme qui est en attente de son procès. Tout est préparé pour Billy : sa couverture, l'avance sur son paiement, même sa fuite une fois le contrat exécuté. Mais il y a un hic... Billy flaire quelque chose de pas net.

J'ai adoré ce roman, de A à Z. Oui, oui, même la fin m'a plu, ce qui est assez étonnant chez Stephen King, je dois l'avouer. Mais j'ai trouvé le personnage de Billy extrêmement bien construit et malgré son métier, on s'attache inévitablement à lui. On s'attache également à quelques autres personnages secondaires que je ne mentionnerai pas, car cela spolierait un peu trop l'intrigue, à mon avis. le livre est construit en deux parties, assez différentes l'une de l'autre mais complémentaires. La deuxième transforme le récit en road trip palpitant.

Les thèmes centraux qu'évoque l'auteur sont, comme souvent, le thème de l'écrivain et du processus d'écriture, un thème manié ici avec une extrême habileté car l'on passe d'une narration à une autre sans aucune difficulté. On a également le thème de l'enfance malheureuse et cette notion de Bien et de Mal, une notion dont les limites sont toujours très floues. Et la toute petite touche de surnaturel qu'incorpore Stephen King à son récit n'est pas pour me déplaire, au contraire !

Bref, un roman tout bonnement excellent, avec des personnages forts, complexes, une intrigue passionnante et un rythme qui nous empêcherait presque de fermer le livre pour faire une pause. Billy Summers me manquera, c'est certain !
Un très grand Stephen King...
Rien de surnaturel ou fantastique dans Billy Summer, hormis quelques allusions géographiques à un ancien roman de Stephen King, qui est une référence. On ne s' ennuie pas une minute.
J' espère qu' un jour prochain, ce roman exceptionnel, sera adapté au grand écran...
Lire un livre de Stephen King a toujours un côté régressif pour moi,cela me replonge toujours un peu dans mes premières lectures de cet auteur lorsque j'étais adolescente.
J'ai toujours une affection particulière à lire ses livres,j'aime la manière dont il nous décrit la classe moyenne américaine.
On plonge facilement dans l'histoire de Billy Summers,ce tueur à gages qui ne tue que des méchants. Tous les ingrédients y sont pour faire un bon roman,de l'action,des personnages attachants et même une histoire dans l'histoire…
Les pages défilent,on ne voit pas le roman passer.
Du très bon Stephen King!