Avant de se retirer du circuit, Billy, un tueur à gages d'excellente réputation, accepte un dernier contrat particulièrement lucratif. Trop, peut-être, pour être honnête, suppute notre criminel professionnel qui craint d'être le dindon d'une sinistre farce.
Dans une petite ville du sud des Etats-Unis, Billy doit éliminer un de ses collègues qui menace la tranquillité des gangs mais les commanditaires ne semblent pas à la hauteur et il préfère assurer ses arrières en multipliant les fausses identités et les lieux de résidence.
Une belle partie de poker menteur commence et il ignore encore qu'il devra servir d'ange gardien d'une jeune fille en détresse.
Stephen King a doté son héros d'un charisme impressionnant et d'une solide capacité à se fondre dans un milieu. L'intrigue est touffue mais magnifiquement éclairée par le style impeccable d'un maître du suspense au mieux de sa forme.
Billy Summers est un tueur professionnel pas comme les autres, il a une éthique, il ne tue que les méchants. Pour son ultime contrat, il est engagé pour liquider un autre tueur professionnel.

Stephen King nous sert du bon King. La construction du personnage principal est magnifique, on s'attache rapidement à un personnage censé être détestable.

L'histoire mêle les genres : polar, aventure, récit de guerre, romance. le résultat est un page-turner addictif. Cette histoire ferait un excellent scénario pour un film.
Chronique de Sérial Lecteur : le billet de Jean Luc pour Collectif Polar
Le grand retour de Stephen King dans le polar !
Avec son dernier roman, Stephen King nous propose un très grand thriller. Ce n'est pas une histoire fantastique mais
cette fois-ci, il nous raconte une histoire émouvante, prenante avec des personnages attachants.
Il y a aussi des méchants mais au final, ils ont tous une part d'humanité même si elle est loin d'être flatteuse et c'est là le génie de Stephen King : mettre en scène, tous ces personnages dans une histoire qui va cumuler les codes du thriller, du récit de guerre et du road trip.
Dans cette histoire il y a des petits rappels du monde horrifique de Stephen King, on y retrouve l'hôtel Overlook de Shining, un peu comme un clin d'oeil mais l'histoire reste avant tout, rationnelle et actuelle.
J'ai été scotché par ce livre, impossible de m'en défaire. Stephen King avec son génie évoque également le mécanisme de la création littéraire qui s'inscrit dans l'ADN de Billy Summer, c'est étonnant et cela permet à Stephen King de développer une construction millimétrée avec un scénario implacable.
Je me suis complu à suivre son personnage principal : un tueur à gage, fan de Zola, en particulier de Thérèse Raquin !
C'est complètement improbable, voire dingue mais ça marche ! Il y a quelques références très brèves à Shakespeare et je me suis surpris à la fin du roman à m'intéresser à une phrase curieuse : « Ce serait comme si D. B. Cooper écrivait son autobiographie… » , je vous invite à regarder qui était ce fameux D. B. Cooper via Google…
Il y a donc toujours la plume de Stephen King avec des scènes d'action et des tournures de phrases comme lui seul sait les faire.
J'ai aussi noté une autre phrase qui illustre son immense talent :
« Dieu n'a pas de plan, il joue au Mikado »
Vous l'aurez compris, Stephen King nous délivre un grand thriller, avant tout très personnel, ce qui en fait sa particularité et tout son charme.
A plus de 75 ans, le maître nous offre une fois de plus une magnifique pépite…
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Billy Summers est un ancien sniper de l'armée américaine reconverti en tueur à gages, oui mais un tueur qui a une ligne de conduite très stricte, il ne tue que des méchants. C'est bon pour le karma.
Ce contrat sera le dernier, après il raccroche, les deux millions promis lui permettront d'assurer une retraite confortable.
Évidemment, ce dernier coup sera plus compliqué que prévu et la tête de Billy sera mise à prix à son tour.

J'ai toujours eu un faible pour la plume de Stephen King en général, ce roman n'est pas à classer horrifique ni même polar, c'est avant tout un roman noir psychologique centré sur un héros aux multiples failles, sur les rapports humains, sur la frontière ténue entre le Bien et le Mal.

J'ai beaucoup aimé ce roman, en particulier le personnage de Billy qui est très attachant, je suis sûrement victime d'une variante du syndrome de Stockholm, ou alors c'est la midinette qui sommeille en moi qui a pris le dessus...

Je suis prête à parier sur l'on retrouvera un des personnage dans un futur roman.
Commençons par la fin: j'ai adoré ce roman de Stephen King et cela faisait longtemps que ce Monsieur ne m'avait pas scotchée ainsi à mon fauteuil et cela sans utiliser la moindre scène d'horreur ou de fantastique.

Alors oui, comme dit dans le résumé il est ici question d'un type bien, mais c'est bien au-delà de cette banalité que nous emmène l'auteur car c'est une histoire qui mélange le road trip et le roman noir. Billy Summers est un homme profond dont les valeurs restent égales à celles dont il s'était fait la promesse enfant, il est pourtant tueur à gage mais il est clairement l'assassin le plus attachant que j'ai pu rencontrer. Je ne suis nullement étonnée que ce soit Stephen King qui ai organisé cette rencontre entre Billy et moi, son talent d'écrivain est définitivement unique, sa capacité à raconter et à donner vie à ses personnages est inimitable, celui qui ne connaît pas l'auteur ne pourra ici que reconnaître l'incroyable don que possède ce dernier.

Billy Summers est un roman à tiroirs, je m'attendais à un livre parlant d'un tueur à gage tout simplement, c'est en réalité un roman sur un homme d'honneur qui est devenu celui que l'on paie pour assassiner les méchants, les vrais méchants. Entre souvenirs et événements présents, nous apprenons à découvrir Billy qui a décidé de faire un dernier coup avant de raccrocher enfin. Arrive alors ce que j'aime par dessus tout: un livre dans le livre, comment l'auteur procède? Je vous laisse le découvrir car vous en dire trop, serait vous gâcher le plaisir…
Lien : http://livresque78.com/2023/..

C'est toujours avec un plaisir mêlé d'incertitudes que j'ouvre un roman de Stephen King. D'emblée, je sais que je vais être emportée par la narration mais je ne sais jamais à quel point l'horreur et/ou le fantastique vont occuper le récit.
Billy Summers est un polar pur jus mises à part quelques lignes qui flirtent avec le fantastique. Et encore, c'est parce que c'est écrit par Stephen King que l'anecdote est mise au compte du fantastique.
Bref, c'est un roman noir, celui d'un tueur à gages qui écrit sa biographie en attendant que son « client » soit en ligne de mire.
De quoi plonger le lecteur dans un abîme délicieux.
De quoi donner l'occasion à Stephen King de rendre hommage aux combattants américains en Irak.
De quoi subtilement déconstruire les clichés du genre et de faire de Billy Summers un être humain sensible et loyal malgré sa « profession ».
Les seconds rôles sont excellents, du plus méchant au plus gentil, une gamme tout en nuances sur laquelle Stephen King virevolte au gré d'une analyse psychologique fine de chacun.
Et de l'humour, beaucoup d'humour qui tantôt est sarcastique ou cynique, qui tantôt est frais comme une blague d'enfant.
C'est l'histoire d'un tueur à gages qui se découvre un besoin viscéral d'écrire. de belles pages sur le métier d'écrivain, sur l'inspiration, sur les registres de langue et sur la frénésie d'écrire qui supplante tout autre besoin primaire.
Stephen King prend son stylo de meilleur conteur et tisse une histoire à tiroirs dont je me suis délectée.
Pour ma part, ce fut un coup de coeur !

Billy Summers c'est avant tout deux histoires en une.
Nous avons Billy, l'homme de 44 ans, tueur à gages de métier, plusieurs personnalités collant à ses différents personnages - David ou encore Dalton, cherchant à faire sa dernière mission : tuer son dernier méchant- oui parce qu'il ne tue uniquement que des méchants.
Mais nous avons aussi ce même homme, juste Billy, avec sa propre histoire, décidant de la poser par écrit, tel un écrivain - qui est d'ailleurs sa couverture en tant que Dave dans cette dernière mission, et de l'interpréter à sa façon.

Tellement d'émotions…
J'ai été bluffée par ce roman, totalement différent du King que nous connaissons. Il n'y a pas d'univers fantastique comme nous avons l'habitude, il n'a cependant pas pu s'empêcher de nommer le célèbre hôtel l'Overlook pour un petit brin de Fantasy, petit clin d'oeil de Shining !
J'ai eu beaucoup de mal à faire des pauses, ne pensant qu'à Billy en allant au travail, espérant que ma journée se passe vite pour le retrouver au soir.
L'association de sa vie passée à sa vie professionnelle présente est tellement aboutie, très bien mis en place, nous voulons savoir, nous voulons connaître Billy, pourquoi a-t-il fait de tels choix.
Et cette petite Alice qui débarque dans sa vie… une autre partie de l'histoire de Billy Summers, une histoire tout aussi captivante, ce n'est pas un roman où l'on s'ennuie, non.
Dès le début, j'ai senti ce petit quelque chose qui me disait très fort « prépare tes mouchoirs »…

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film « Léon » de Luc Besson, Alice me faisant étrangement penser à Mathilda, Billy à Léon !
Et comme c'est l'un de mes films préférés, ce livre devient aussi l'un de mes livres préférés !!
Un très bon roman, il ne pourrait être plus parfait à mon goût.
Le tueur à gage sentimental

Ex sniper émérite de l'armée américaine, Billy summers va honorer son dernier contrat.
Éliminer un salaud qui doit se rendre au tribunal pour y être jugé.
Car Billy Summers a une éthique, il ne vise que des salauds.
Méthodique et organisé, il se fond dans le décor en multipliant les identités.
Un caméléon ne ferait pas mieux.
Bien entendu, vous l'avez sans doute deviné, tout ne va pas se passer comme prévu.
Face aux événements, Billy Summers va être amené à jouer un nouveau rôle de composition, un rôle qu'il a très peu joué jusqu'à présent. le sien.
Et c'est à partir de là que c'est devenu intéressant pour moi.
Le déroulement de l'intrigue, même si il est loin d'être négligeable, n'était pas ce qu'il y avait de plus important. Ce qui m'intéressait vraiment, c'était ce personnage totalement mis à nu, qui prenait alors naissance sous mes yeux avec ses contradictions, ses traumatismes, son sentimentalisme, son humanité.
Avec ce roman, Stephen King est véritablement sorti de sa zone de confort.
Je n'ai jamais eu le sentiment qu'il versait dans le sensationnalisme.
Et ce que j'ai trouvé admirable, c'est qu'il est parvenu à respecter les codes du roman noir tout en gardant sa personnalité.
A aucun moment, je n'ai pensé lire autre chose que du Stephen King.
Respect.

Je n'avais jamais lu de Stephen King car pour moi cet auteur n'écrivait que des livres d'horreur ou basé sur le surnaturel et ce genre de roman n'est pas ma tasse de thé et quand ce roman m'a été offert à Noël par une collègue je me suis lancée dans ce livre et je n'ai pas été déçu. Bien que le roman soit un peu long Stephen King a su m'entrainer dans ce thriller. Il m'a été impossible de le lâcher tellement j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai trouvé l'intrigue finement menée et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Bien que Billy Summers soit un tueur à gage je me suis attachée à ce personnage singulier et à son histoire. Pour moi ce roman fut une très belle découverte.
Billy Summers, dit ainsi, on pourrait penser que c'est le titre d'une chanson des Beach Boys. Un titre qui fleure bon l'été, la plage, la mer, le surf…

Oui, mais non ! Billy Summers, c'est un tueur à gage, un sniper et si vous pensez qu'il est impossible de s'attacher à un tel personnage, je vous détrompe tout de suite, car je l'ai adoré.

Bizarrement, lorsque je lisais ce nouveau du King, je n'avais pas l'impression de lire un Stephen King, mais un Ellory ou tout autre auteur qui a l'habitude de publier des romans policiers "américains".

Hé oui, il manquait l'élément fantastique auquel je suis habituée, le frisson de l'angoisse, la signature du King.

Certes, Stephen King n'a pas écrit QUE des romans fantastiques ou d'horreur (angoisses) avec des trucs poilus cachés sous le lit, et si quelqu'un s'avisait de résumer l'oeuvre du King à ça (sans mauvais jeu de mot), je lui conseillerais de lire les romans de l'auteur et de mieux aspirer sous son lit, afin d'enlever les machins poilus qui se trouvent dessous.

Non, pas d'élément fantastique, si ce n'est une allusion à l'Overlook Hôtel et à ses animaux taillés dans les buis (toujours flippant).

Maintenant, si vous êtes à la recherche d'un thriller trépidant qui speede, faudra aller voir ailleurs, le dernier-né du King possède de longs moments de calme où le truc le plus trépidant sera un barbecue entre voisins ou une fête foraine.

Certains pourraient trouver que 560 pages, c'est long, surtout s'il ne se passe pas grand-chose, puisque Billy, notre sniper, doit s'incruster dans le quartier avant son contrat, se planquer une fois le tir réussi et qu'ensuite, il passera beaucoup de temps sur les routes pour s'enfuir, se venger…

Oui, ça pourrait paraître long, même si dans mon cas, ce ne le fut pas. L'effet "Stephen King", sans doute, celui qui pourrait me parler de météo que je m'amuserais tout autant. Parce qu'il ne faut pas croire non plus que notre sniper va peindre la girafe et que son père littéraire fera pareil ! Que nenni ! On bouge peu, mais on raconte beaucoup.

Dans son dernier récit, le King nous parlera de cette Amérique trumpienne, des chancres dans certaines villes, des drogues, des armes à feu, bref, de ce qu'il reproche à son pays, en ce compris la guerre en Irak, faite par Bushinette Jr.

Avec une variante en supplément, puisque dans ce roman, nous serons face à un homme qui n'aura pas de soucis avec la page blanche (contrairement à ce qui se passe dans Shining) et qui, lorsqu'il écrit, exorcise ses démons, son écriture devenant une thérapie.

Une chose m'a fait sourire. Lorsque je lis un commissaire Montalbano, de Camilleri, c'est une ode aux bons plats, à la cuisine sicilienne… Par contre, dans ce roman du King, vu que notre Billy va passer beaucoup de temps sur la route et dans les motels, ce ne sera que malbouffe à l'américaine : hot-dog, hamburger, poulet frit,… Purée, le taux de cholestérol de ses lecteurs (et lectrices) ne va pas s'en remettre !

Pour cette rentrée littéraire de 2022, Stephen King nous présente donc un roman plus proche d'un thriller, d'un roman noir (le héros étant un tueur à gage, pour les cancres du fond qui ne suivent pas), que d'un roman fantastique ou d'épouvante. Les frissons seront au rendez-vous lors de deux assauts et mon coeur a battu plus vite.

Un thriller qui ne speede pas, qui prend le temps de dresser les décors, d'étoffer ses personnages, même secondaires, de planter des atmosphères réalistes et insérant une histoire dans l'histoire, un roman dans le roman. Et ça, c'est la petite touche en plus, le petit truc extra qui fait crac boum hue.

Ceci n'est pas une déception, loin de là, juste quelques petits trucs qui ont manqué pour en faire un roman inoubliable du King. Billy Summers est un personnage marquant, sympathique, avec ses contradictions, il est réaliste et des plus réussi.

Oui, il aura manqué un tout petit quelque chose pour que le dernier-né du King soit aussi bons que mes préférés. Sans doute ne manquait-il pas grand-chose dans le scénario, son déroulement, pour en faire un truc exceptionnel qui marque à vie.

Il suffirait de presque rien, quelques blablas de moins, pour que je dise que je l'adore, quelques émotions en plus, qui m'auraient prises par la main, pour m'emmener vers le saint des saints et le classer parmi les meilleurs du top du King.

Par contre, pour celles et ceux qui n'aiment pas le fantastique, l'horreur, l'épouvante, alors, ce thriller lent (oxymore, ça, non ?) est parfait pour eux !!

Cul entre deux chaises pour la cotation : 3,85/5 !

Lien : https://thecanniballecteur.w..