Grâce au groupe Facebook "Un king par mois ensemble" que nous avons créé avec les copains et les LC Shinning et Ça m'ont fortement donné envie de lire ou relire les romans du King que je découvre également en audiobook.

Aussi ai-je eu envie de sortir de ma PAL L'institut que j'ai acheté l'an dernier lors de sa sortie en Grand Format aux Editions Albin Michel et j'ai partagé ma lecture entre le livre papier et l'audiobook que j'ai écouté dans les transports ou tout simplement lors de mes promenades parisiennes.

Ce roman ne fait pas pas partie de ses romans dits "horrifiques". Nous sommes plus ici dans du surnaturel comme par exemple Charlie qui est le premier ouvrage de l'auteur que j'ai lu il y a…. pffffiouuu… 35 ans Ils ont d'ailleurs je trouve beaucoup de points communs.

Dans cet ouvrage, nous rencontrons, à Minneapolis, Luke, un jeune surdoué de 12 ans qui va se faire kidnapper en pleine nuit pour se réveiller à l'Institut, dans une forêt du Maine, en compagnie d'autres enfants dotés, comme lui, de pouvoirs psychiques. Ils ne savent pas ce qu'ils font là ni ce qu'on attend d'eux.

Ce récit m'a tenu en haleine du début à la fin (Benjamin Jungers, le lecteur de l'audiobook est excellent !). Je me suis fortement attachée à ces enfants que Stephen King n'épargne pas. J'ai cherché à comprendre pourquoi ils étaient enfermés dans cet Institut et découvert avec effroi le pourquoi du comment qui fait froid dans le dos. C'est du très bon King même s'il ne détrône pas mes préférés. C'est toujours un plaisir de retrouver sa plume descriptive, précise et qui sait me tirer les émotions quasiment à chaque fois

Pour info, L'institut vient tout juste de sortir au Livre de Poche dans les nouvelles éditions, vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas le lire.
RÉSUMÉ:"Bienvenue à l'Institut.
Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.
Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent
Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? "

MON AVIS: Il n'y a pas à dire Stephen King est toujours le meilleur pour ce qui est de décrire un monde flippant qui se rapproche fortement du notre. Je ne dirais pas que c'est un visionnaire, non, plutôt un homme qui a les yeux grands ouverts sur le comportement de ses contemporains et qui sait parfaitement donner vie à travers ses histoires en piochant dans la notre.
Alors certaines mauvaises langues diront qu'il exagère, ici en particulier dans le genre complotiste mais que nenni il déploie tout simplement son talent d'écrivain en nous servant une fiction basée sur des recherches et des technologies qui existent déjà. Et si c'était vrai ?
Croyez moi il y a des agissements dont on en a pas idée et qui sont surement encore plus effrayants que son instiut et les enfants qu'on y utilise .
J'ai lu ce livre d'une traite et j'ai beaucoup aimé le comportement de ces jeunes face à l'adversité. Tout seul on est pas grand chose, ensemble on est plus fort. Et ils vont le prouver.

Premier roman de Stephen King lu - j'ai toujours eu peur de ne pas supporter les images qui pourraient rester dans ma tête à la lecture (alors que les films, çà ne me fait rien).
Donc j'ai décidé de me lancer : l'histoire est prenante et malgré quelques longueurs, j'ai apprécié l'écriture très fournie de Stephen King.
J'ai retrouvé le côté fantastique qui me plaisait dans les films, avec la critique et les sentences sur le monde actuel.
J ai tellement aimé cette histoire !

Écouté en livre audio je dois d abord dire que la version audible est super …

Ensuite pour le roman en lui même j ai adoré.
J ai trouvé ça bien écrit et prenant.

Cet institut plein de mystère et les enfants particuliers qui y sont abrités m'ont beaucoup plu.

Je conseille vivement fantastique mais trop gore ni trop sombre c est un Stephen King que j ai beaucoup aimé.
malgré un scénario finalement assez convenue, avec une base qui a déjà été utilisée de nombreuses fois, l'auteur fait de ce roman une histoire originale, aux portes de l'horreur, et qui est aussi très actuelle. On tremble pour Luke, on est désolé face à ce qui lui arrive, impuissants, et les motivations de l'Institut n'en paraissent que plus horribles. On prend plaisir à lire cette histoire, on veut en connaître le dénouement, et on n'est jamais certain que les personnages s'en sortent. le suspens est très bien dosé et l'on s'attache à Luke, mais aussi à tous les autres personnages secondaires dans l'histoire. On est touché par ce qui leur arrive et on est touché aussi par l'amitié forte qu'ils créent tous ensemble. le roman se lit très bien et c'est pour moi une belle découverte. Je vous recommande ce titre, d'autant plus que ce n'est pas de l'horreur véritable, au sens habituel du terme, donc pas de monstre étrange ou de scènes terrifiantes, seulement une réalité glaçante, qui pourrait parfaitement exister.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Découverte de Stephen King avec ce roman et s'ils sont tous à la hauteur de celui-là, je vais sans doute devenir une grande fan de ce monsieur.
Sans qu'il fasse peur, L'Institut est un livre angoissant et stressant. On y croise des personnages gris, réalistes, certains que l'on veut soutenir, d'autres que l'on déteste de tout notre coeur.
Pendant la lecture, l'angoisse monte petit à petit, comme un lent crescendo, avec par-ci par-là, des indices, des explications et d'autres questions.
J'ai franchement adoré cette lecture et je la conseille vivement.

Bienvenue à l'Institut.
Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus. Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre.

Luke est un surdoué, il vient d'être accepté à Harvard et au MIT .. à l'âge de 12 ans..  il fait aussi des trucs bizarres, sans être sûr que ça vienne de lui : chez lui il arrive que la vaisselle se mette à trembler dans les armoires, ou que le plat à pizza tombe. Que la poubelle bouge. Mais ses parents s'en accommodent. Lorsqu'il est enlevé dans sa maison en pleine nuit, il ne sait pas ce qui arrive à ses parents. Lorsqu'il se réveille, il est dans le Maine, mais où ? Dans des bâtiments en parpaings au milieu d'une forêt primaire. Que des arbres, à perte de vue.

Lorsqu'il sort de sa chambre, il y un couloir, et il y fait la connaissance de Kalisha, qui est assise par terre,  qui a son âge, et qui est dans cet "endroit" depuis plus de 15 jours, et accepte de dire à Luke ce qu'il fait ici : en fait c'est un endroit pour enfants et ados qui ont des capacités psychiques hors du commun, comme la Télékinésie ou la Télépathie. Elle ne sait pas pourquoi ils sont là, à part pour faire des tests et des expériences douloureuses. le but ultime est de "voir des points". D'ailleurs il y a des affiches partout à ce sujet. Kalisha emmène Luke sur le "terrain de jeux", protégé par des grilles de 3 mètres de haut. Il y a là Nick, George, Ellen, Iris. Qui confirment ce que Kalisha a dit. Mais Luke ne veut pas y croire. C'est impossible, pas logique. Il est dans un cauchemar.

Mais lorsque les autres, qui ont entre 10 et 16 ans, lui racontent ce qui se passe ici, il ne peut que pleurer : des piqûres douloureuses leur sont faites, on les opère, on les soumet au "caisson", tout ça dans le but... quel but ? Ils ne savent pas. Les enfants restent là une semaine ou 15 jours, et ils sont emmenés. Où, on ne sait pas, la directrice, une femme cruelle, les médecins et les surveillants prétendent qu'ensuite les enfants sont ramenés chez eux, mémoire effacée, et ce qu'ils font pendant ce séjour ici, c'est servir leur pays.

Luke va prendre des moyens détournés, car c'est le seul surdoué, pour essayer de comprendre ce qui se passe, et essayer de sauver les enfants qui sont là. Car il en arrive tous les jours, il en disparaît aussi tous les jours.

C'est un très bon Stephen King, prenant à souhait, les personnages sont très attachants, c'est vraiment une bonne histoire. Un petit bémol cependant : je trouve que la fin est lente. Les 100 dernières pages auraient gagné à être allégées. Sinon, c'est un bon cru.

L'Institut - Stephen King, ed Albin Michel, Février 2020, 600 pages.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
L'institut - Stephen King
Traduction : Jean Esch

Luke, 12 ans, est un enfant particulier, c'est un surdoué, il s'apprête à intégrer un double cursus universitaire au MIT et à Emerson. Mais sa remarquable intelligence n'est pas sa seule particularité, il a aussi un don de télékinésie, pas au point de tordre des petites cuillères mais tout de même. C'est ce don qui va attirer l'attention de l'Institut, qui va envoyer une équipe le kidnapper en pleine nuit et tuer ses parents. À son réveil, Luke se retrouve dans une chambre similaire à la sienne à quelques détails près. Troublé et perdu il sort et découvre d'autres enfants, qui comme lui ont des pouvoirs psychiques, ils sont télékinésistes ou télépathes. Ces enfants, arrivés ici avant lui vont lui expliquer le fonctionnement de l'Institut, les tests qu'ils subissent, ce qui arrive quand on résiste... Luke se demande quel est le but de tout ça? Que veulent ceux qui dirigent l'Institut? Et eux, les enfants, peuvent-ils s'en sortir?

Comme à chaque annonce d'une nouvelle parution de Stephen King, la date était dûment notée sur le calendrier et l'attente fiévreuse (on est fan ou on ne l'est pas! 😁). Acheté et commencé dès le jour de sa sortie, partagé entre l'envie de le dévorer et celle de faire durer le plaisir, il aura finalement duré 4 jours (travail oblige), causé une insomnie (quand ton "encore un chapitre" dure 3 heures...) et fait de moi une lectrice aux yeux cernés mais comblée.
Il faut dire que j'adore quand Stephen King prends des enfants comme personnages principaux à l'instar de Ça ou le corps, se servant de leur innocence, de la force de ces amitiés si forte à cet âge et de leur naturel pour construire ses histoires. Non seulement on admire ces gamins courageux et très souvent ingénieux, on se rappelle l'enfant que l'on était à leur âge mais l'adulte qu'on est devenu a envie de les protéger, c'est un sacré cocktail émotionnel et une recette gagnante. Ajouter à ça une dimension fantastique avec de la télépathie et de la télékinésie exploitées par une horrible organisation et vous tenez un roman très difficile à poser. Stephen King a ce don de vous immerger totalement, de vous donner l'impression d'être au coeur de l'histoire, si bien que l'on l'impression d'être nous-mêmes dans l'Institut, d'aller au terrain de jeux avec Luke, Sha, Avery... c'est magique 😊. Et les touches d'humour du Maître et ses phrases piquantes sur la société actuelle (Trump est fustigé à quelques reprises) sont particulièrement délectables.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman, je suis une inconditionnelle de Stephen King et j'attends déjà le prochain avec impatience 😊.
La sortie d'un nouveau Stephen King suscite beaucoup d'interrogations et d'emballements dans les librairies. Impossible de passer à côté, même quand nous ne sommes absolument pas fan ou que l'on soit hermétique à son écriture. Pourtant, L'Institut a tout pour vous faire changer d'avis sur le romancier… Parce que ce nouveau roman s'adresse aussi bien aux fans de la première heure, qu'aux petits nouveaux qui ont encore peur de franchir le cap. Tous les ingrédients sont là pour en faire un très bon King, puisque L'Institut entre pleinement dans toutes les thématiques que le maître aime explorer depuis son tout premier roman.
Cette histoire, c'est celle de Luke Evans, jeune surdoué de 12 ans, mais c'est aussi celle d'une multitude d'autres gamins qui se sont fait enlever dans tout le pays par une société secrète qui semble à l'origine de l'Institut. Leur point commun ? Ces enfants possèdent tous une capacité particulière, un don que les membres de l'Institut veulent exploiter. Dans ce roman, on retrouve ce qui fait le charme de l'univers de Stephen King, puisque celui-ci va nous parler de l'enfance comme il sait si bien le faire. Impossible de ne pas s'attacher à ce groupe d'enfant isolé, maltraité et exploité. le King nous laisse dans le flou pendant un long moment… Les questionnements fusent et les réponses tardent à arriver. On pourrait jouer les rabat-joies en disant que le King n'est pas assez trash, il faut quand même souligner que celui-ci nous parle d'assassinats, de kidnapping et de violence sur enfant…

Stephen King ne déroge pas à son style dans ce roman, puisque celui-ci va prendre son temps comme il se doit pour développer toute cette histoire autour des enfants et cet institut. On vit littéralement ce que le groupe endure durant de nombreuses semaines. On s'indigne, on s'inquiète pour eux, on haït le personnel de ce sinistre endroit et on espère de tout coeur que ce groupe va s'en sortir. L'ambiance devient de plus en plus lourde au fil des pages et bien que Stephen King prenne son temps pour faire monter la sauce, je dois dire que je n'ai ressenti aucun temps mort. Dans ce roman, Stephen King mélange les genres pour notre plus grand plaisir. On pense inévitablement au roman Charlie, tant les expériences sur les enfants nous font rappeler les pouvoirs et surtout la vie en captivité de la jeune fille, mais le King explore aussi le thriller dans sa dernière partie, ainsi que le western dans une séquence de face-à-face d'une incroyable intensité. D'ailleurs, cette fin est d'une justesse et d'une émotion rare. Je ne faisais plus qu'un avec tous les personnages et j'ai dû y laisser un peu de moi dans cette lecture…

L'Institut, c'est aussi la puissance évocatrice et contestataire du romancier américain. Durant toute cette lecture, vous ne pourrez pas passer à côté du parallèle fait entre les agissements de cet institut et les horreurs perpétrés durant la seconde guerre mondiale. Cependant, Stephen King n'oublie pas ses contemporains en transposant cette histoire face aux camps de migrants existant aux USA sous le mandat de Trump où les enfants sont séparés de leurs parents et mis dans de grandes cages…
Société secrète ? État totalitaire ? le doute est possible dans cette lecture, même après la page finale. Stephen King réussit encore une fois à nous proposer une histoire forte qui entre en résonance avec ce que nous avons vécu et ce que nous vivons encore aujourd'hui dans certaines régions du monde. Tout est possible, tout peut basculer…

Je crois que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin… L'Institut de Stephen King est un réel coup de coeur, comme il a pu m'en apporter dans ces anciens récits. Cette histoire est incroyablement forte, poignante et réaliste (enfin si on oublie ces histoires de télékinésie). Je vous recommande chaudement de courir chez votre libraire pour vous le procurer !
Lien : https://tomabooks.wordpress...
« L'Institut » de Stephen King est une histoire autour de l'amitié, autour d'un groupe de jeunes enfants, solidaires dans l'adversité à laquelle ils sont confrontés.

Un roman très prenant, que l'on ne veut pas lâcher.
Ici, pas de monstres au sens propres du terme, si ce n'est les humains... ce qui est encore pire... et d'autant plus réaliste dans le contexte politique actuel aux USA.

A lire !
Lien : https://club-stephenking.fr/..