Salut à tous
j'ai fini le livre l'institut (c'est pas que je lis lentement c'est que j'ai pas beaucoup de temps)
bref je l'ai trouver génial, difficile à lâché. j'ai adoré
la fin m'a laisser un pincement au coeur (je ne vais pas vous donnez de détail car l'idée n'est pas de spolier 😉 )
l'histoire bien détaillé nous plonge dans l'univers du maitre des le début.
dites moi ce que vous en avez penser si vous souhaitez en discuter 😉
je vous le recommande a 100 %
Récemment, j'ai lu L'Institut de Stephen King, un livre assez dense et volumineux. Et pourtant, comme souvent, mais pas forcément toujours, avec cet auteur, je l'ai englouti en quelques jours... Dès que je pouvais avancer ma lecture, je le faisais et j'avais du mal à m'arrêter... Et pour cause, j'ai adoré ce roman.

En effet, j'étais un peu resté sur ma faim avec mes lectures précédentes du King (Fin de Ronde et Revival) mais là le rythme haletant et son style si particulier pour donner du charme à des personnages a priori lambda ont fait que j'ai vite retrouvé l'envie de le lire. Oui, dans ce roman, sa plume est dynamique, son intrigue plutôt bien ficelée même si certaines ficelles semblent grosses et l'on ne peut s'empêcher de suivre le calvaire de notre personnage principal et de ses nouveaux amis.

Si vous avez lu le synopsis, vous savez que l'on suit le parcours d'un enfant surdoué promis à un brillant avenir mais qui se fait kidnapper pour être amené à L'Institut. A sa surprise, sa chambre a été reproduite à l'identique et il se retrouve en compagnie d'autres enfants qui en savent un peu plus que lui étant donné qu'il est le nouveau. Comme les autres, il va subir des tests, des examens et des interrogatoires.

Plusieurs problématiques se posent à lui et aux autres. Pourquoi sont-ils là ? Leurs parents sont-ils en vie ? Ont-ils une chance de quitter cet Institut en vie et indemnes ? Malmenés par des adultes, leurs chances semblent maigres... Télépathie, télékinésie, voyance, des thèmes de prédilection du King viennent pimenter cette histoire.

Bref, j'ai adoré, même si c'était dur de voir ces enfants souffrir, on endure leur calvaire et on leur souhaite de s'échapper tout au long de l'histoire. Haletant, rythmé et percutant. Un bon thriller fantastique pour moi.
J'ai lu ce roman en 3 soirs, car je n'avais qu'une envie : découvrir la vérité sur l'Institut !
Les personnages sont attachants et l'histoire est très bien rythmée. Les chapitres sont bien découpés, sauf certains qui sont peut êtreun peu longs, et permettent de faire des pauses aux moments cruciaux de l'histoire, pour mieux s'y replonger ensuite.
Après "Outsider", l'Institut est une nouvelle histoire concoctée par Stephen King qui sait, toujours, captiver et passionner ses lecteurs. Les livres s'ajoutent les uns aux autres et le talent de ce raconteur d'histoires ne faiblit pas. C'est un jeune de 12 ans, Luke, qui est le héros suivi par tout un groupe d'enfants aux facultés assez surnaturelles.
Les méchants sont très très méchants, le lieu de détention où l'alcool et les cigarettes sont disponibles est glauque.
J'avais gardé ce livre, tout en bas de ma pile à lire mais je n'ai pas réussi à le lire par petites touches me laissant emporter jusqu'au milieu de la nuit. Les enfants sont formidables, honnêtes, intelligents, plein d'empathie.
Garçons et filles , coupés de leur famille, à la merci d'adultes complètement fous, savent se serrer les coudes, se sacrifier pour le bien commun. L'histoire fait , quand même peur, non pas dans le mode horrifique et sanglant, mais dans la nuance, du fait de la capacité à s'introduire dans la tête des gens et à la manipuler jusqu'au meurtre .
Il y a matière à reflexion.
Que dire du dernier roman de Stephen King, à part qu'il est exceptionnel pour ne pas changer.

King nous parle ici d'un jeune garçon qu'on va kidnapper et tuer ses parents, pour l'emmener à l'institut. Et quand celui-ci ce réveil, il va s'apercevoir qu'il n'est pas le seul, d'autre enfant son enfermé également dans cet endroit. Mais pourquoi sont ils la ? Que leurs veulent ils réellement ?
De la nous allons découvrir que les enfants ont des pouvoirs physiques, plus ou moins développé. Et nous sommes pris de pitié pour eux. Et nous espérons qu'une seul chose pour eux… Bon je n'en dirais pas plus.

Pour résumé, un roman qu'on sait quand on le commence et qu'on à pas envie d'abandonner, tellement l'histoire est prenante. Avec la petite dose de surnaturel comme Stephen King aime bien nous offrir.

Bon sur ses belles paroles, je vous laisse le découvrir si vous le l'avez pas encore lu, et si vous êtes bien sage vous aurez peut-être droit à un jeton.
« Les petits détails font les grandes histoires. »

Depuis le début de ce blog littéraire et la montée de mon compte Instagram, je vis des trucs fous. Lire un King avant sa sortie en fait partie. Un bonheur de tous les instants ! Surtout que j'ai adoré cette lecture ! Merci Albin Michel !

Stephen King reprend la thématique de l'enfant, qui lui est chère, et celle de la critique de l'Amérique totalitaire de Trump, tendance chère aussi à tacler son président depuis l'élection. Pour mon plus grand plaisir !

« – Et pour Trump elle savait ?

– Oh, elle était déjà morte depuis longtemps quand ce gros con a débarqué »

Et quand on ajoute à ça de la télépathie, de la télékinésie et des expériences scientifiques, ça donne un excellent opus du maître !

Après avoir brièvement rencontré Tim, on fait la connaissance de Luke, enfant hyper intelligent, accepté à 12 ans au MIT et dans une autre université prestigieuse. Il a même les capacités suffisantes pour suivre les deux cursus en parallèle. Mais Luke sait aussi déplacer les plateaux de pizzas (vides) et d'autres petits objets. Un soir, une équipe bien entraînée vient kidnapper Luke chez lui et assassine ses parents. Il se réveille dans la même chambre, même meubles, même déco. Sauf qu'il n'y a pas de fenêtre. Luke est arrivé à l'Institut. Psst : l'Institut est dans le Maine. Encore un point clef fort des oeuvres de King.

Dans cet Institut, il rencontre d'autres enfants qui ont les mêmes pouvoirs de télékinésie ou télépathie, plus ou moins puissants. Très vite un petit groupe se forme (toujours de l'entraide enfantine chez King) et ils se soudent pour tenir bon pendant et après les tests scientifiques et autres maltraitances subies.

J'ai eu une mini longueur (600 pages en grand format en même temps) dans le premier tiers mais elle est vite passée. Et puis les longueurs chez King, c'est ce qu'on aime ! Les 200 dernières pages sont un compte à rebours et une course contre la montre effrénés ! Je n'ai réellement pas lâché le roman, j'ai délaissé les chats, mon hydratation… il fallait que je le termine et que je SACHE !

Pour moi c'est un grand King. Je ne vais pas dire qu'il est dans mon top 10 de ses oeuvres parce que mon top 10 en contient 20 déjà. Mais il s'y rajoute !
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
Voici un roman que j'ai adoré de l'auteur. C'est le 1er qui m'a vraiment emballé.
Dans les romans de S. King, il y a beaucoup de descriptions. Même si cela permet de poser le décor, il peut parfois y avoir une sensation de longueur. La 1ere partie du texte je l'aie trouvé longue et j'ai parfois dû m'arrêter pour relire une phrase pour comprendre ce que racontait le texte. Avec L'institut cela n'a pas gâché ma lecture, l'intrigue s'installe et ne nous lâche plus. Les descriptions ne sont plus des longueur mais au contraire nécessaire au récit. Ce roman m'a redonner l'envie d'aller lire d'autres titre de S. King que j'ai chez moi (Le dôme, le bazar des mauvais rêves et Brume).
Ce qui se passe dans ce roman est abominable envers les enfants qui vivent dans l'horreur. On pourrait parler de crimes contre l'humanité. Les enfants vont devoir déployer beaucoup de courage pour survivre à ce que les adultes leur font subir... Vous voulez savoir la suite ? Je n'en dirais pas plus au risque de spoiler votre lecture.
Bref un bon livre à découvrir pour un lectorat très large.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire « l'institut », c'est très prenant, plein de suspens et de rebondissements avec un thème déroutant ! Bref, le livre est impossible à lâcher, je l'ai avalé en quelques jours, les personnages sont attachants pour la plupart et l'intrigue est fidèle à la plume de Stephen King. En un mot : à ne pas manquer
A force d'en avoir entendu parlé, j'ai été intriguée et j'ai donc décidé de lire le dernier roman de Stephen King, L'Institut et je dois dire que je ne regrette pas mon choix, j'ai dévoré le livre dans la journée.

Tout d'abord, nous découvrons Tim, un homme qui décide d'aller à New-York afin de trouver un boulot, mais qui suite au hasard va se retrouver dans une petite ville à accepter un poste de veilleur de nuit. Mais quel est son rôle dans l'histoire ? Nous le découvrons plus tard…

Puis Luke, un jeune garçon de 12 ans surdoué, qui va voir sa vie bouleverser une nuit comme les autres. Il va se réveiller dans une chambre identique à la sienne, sauf qu'il n'y a pas de fenêtre… Il va faire la rencontre d'autres enfants, à qui il est arrivé la même chose, et apprendre qu'il est à l'Institut, un lieu où ils font des tests sur les enfants à cause de leurs capacités particulières.

A partir de là, va se développer l'intrigue : la place de leurs dons de TK et TP (télékinésie et télépathie), le but de l'organisation et comment les enfants s'adaptent à cette situation.

J'ai trouvé l'intrigue bien menée, car même s'il y a certaines choses prévisibles, on ne sait vraiment pas comment tout cela va se finir. L'histoire tient en haleine : intrigues, actions, rebondissements, pouvoirs psychiques, expériences médicales et amitiés, rythment très bien l'histoire.

Les personnages sont très intéressants, j'ai bien aimé Tim et Luke, Stephen King soigne toujours aussi bien ses personnages, par contre même si la relation entre les enfants est intéressante, je trouve qu'il manque une cohésion de groupe, j'ai eu du mal à m'attacher à eux... Et petit plus pour les méchants qui sont très bien travaillés.

L'ambiance de ce livre est très bien mise en place, malgré quelques petites longueurs par moment, les phases de descriptions sont parfois un peu longues.

Je dois avouer que j'ai très vite lu ce livre, il est prenant, j'avais hâte de découvrir où toute cette histoire allait nous emmener. Même si je m'attendais à autre chose pour la fin, j'ai quand même passé un très bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Écouter le nouveau Stephen King fut un vrai plaisir, et ce pour deux bonnes raisons. La première et sans doute la plus importante, le narrateur choisi est juste excellent. Pour avoir fait l'expérience inverse avec l'écoute de Mr Mercedes et Carnets noirs, je sais de quoi je parle. La seconde, c'est qu'encore une fois, Stephen King a su me convaincre, ce qui n'a pas toujours été le cas. Je dis encore une fois, car L'outsider paru l'an dernier a été un coup de coeur également.

Cet auteur qui a bercé 😂 secoué et délicieusement effrayé mon adolescence, puis de nombreuses années encore après, avait commencé à me décevoir vers les années 90. Après trois cruelles déceptions, j'avais arrêté de le suivre. Mais la nouvelle "production kingienne" me plait. Aussi bien quand il se frotte au genre polar/thriller, avec la série Mr Mercedes etc, que quand il revient à ses premières amours comme ici.

Thème cher au maestro, les enfants et leur manipulation, cet Institut en est l'apogée. Des enfants enlevés, kidnappés parce qu'ils ont été repérés dès la naissance grâce à un test appliqué sur tout nouveau né. Ces enfants ont des capacités psychiques : ils sont le plus souvent capables de télékinésie, moins souvent de télépathie et encore plus rarement des deux. Des TP ou des TK... séquestrés dans cet Institut, que leur pouvoir soit impressionnant ou infime, voire ridicule.

Une Institution gouvernementale qui applique le principe de sacrifier quelques uns pour le bénéfice du plus grand nombre. le tout dans le plus grand secret of course, vu le léger problème d'éthique...

Il y a l'Avant de l'institut, et l'Arrière. Ce que subissent ces mômes à l'Avant est révoltant. Outre les batteries de tests, d'injections se rajoutent les brimades, les manipulations. le principe du bâton et de la carotte mais poussé au summum de la perversion. Je n'en dirai pas plus, ce serait criminel, mais franchement, il faut s'accrocher. On croit avoir tout vu du pire avec l'Avant... et on découvre l'Arrière, misère !!!

Comme à son habitude Stephen King nous met face à une multitude de personnages. Les enfants d'un côté que l'on ne peut qu'aimer, même les moins sympas, face aux adultes qui peuplent cet Institut. Tous des anciens militaires, que ce soit l'équipe dirigeante, l'équipe médicale, celle de l'encadrement, de la sécurité, etc. Et au milieu de tout ce monde il y a Luke, 12 ans, le personnage principal de ce roman. Depuis quelques années déjà dans un établissement spécialisé pour surdoués, et qui doit à la rentrée prochaine entrer au MIT de Cambridge, avec tous les problèmes qui vont découler de son âge... Luke qui des fois, et sans le vouloir vraiment, déplace juste un carton de pizza, et encore, il faut que celui-ci soit vide !

Luke qui va se servir de son intelligence pour contrer les adultes, les berner, s'enfuir. Mais réussira-t'il à convaincre d'autres adultes de venir aider, sauver ses amis rester sur place ? Parce que oui, de formidables liens d'amitié se sont créés en peu de temps dans cet Institut. On se serre les coudes, on tente de refuser les récompenses, de ne pas se laisser manipuler. On résiste aux brimades, aux mauvais traitements, aux tortures aussi, n'hésitons pas à le dire.

J'ai adoré ce nouveau roman de Stephen King, j'ai flippé pour ces gamins, j'ai eu le coeur broyé plus d'une fois. Et puis le maestro arrive à conclure cette histoire sur une magnifique note d'espoir, non tout n'est pas pourri ici bas et prouve qu'il continue à croire malgré les horreurs dans l'homme et l'humanité qui se dégage chez certains. J'ai adoré cette écoute et découvert un nouveau narrateur que je suivrai dorénavant sans hésiter dans mes audios : Benjamin Jungers !

Un grand merci à Babélio de m'avoir sélectionnée pour recevoir cet audio !
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..