AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 595 notes
Autant vous avertir tout de suite, j'ai une GROSSE faiblesse pour Stephen King. Depuis presque 15 ans, il caracole en tête de mes auteurs préférés, donc c'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans sa dernière parution.

Tout d'abord, le Bazar des mauvais rêves est un recueil de nouvelles quasi toutes exclusives (pour ma part je n'avais lu que Sale gosse, sortie en exclusivité en France et en Allemagne, en format numérique seulement). Chaque nouvelle est précédée d'une courte présentation de King, et franchement, juste pour cela, ça vaut la peine de le lire. Il a une façon de nous parlé comme si nous étions un vieil ami, et qu'il avait envie de s'épancher sur le travail d'écriture, ses inspirations et les auteurs qui l'ont marqués. Fidèle Lecteur, qu'il nous appelle. On se sent privilégié de connaître l'origine de ces textes.

Les nouvelles maintenant. D'entrée de jeu, je vous dirais qu'on sent que Stephen King s'est fait plaisir. Non seulement on retrouve plusieurs thème qui lui sont chers, mais, en outre, il y a des nouvelles de plusieurs styles différents, on sort un peu du style de ses romans. Il y a donc des textes plus dramatiques et plus ancrés dans la réalité. Il y a même des poèmes! Évidement, dans un recueil d'une tel ampleur (20 nouvelles), il y a une certaine inégalité, mais comme elle sont pour la plupart plutôt courtes, on passe rapidement à la suivante.

Mes préférés du lot? Sans aucun doute le Tonnerre en été, dans la même veine que le Fléau, À la dure, avec une chute des plus surprenante, Herman Wook est en vie pour sa fin telleemnt forte et Mile 81 où l'enfance et les voitures démoniaques sont encore à l'honneur (Christine, Roadmaster).

Au final c'est une lecture agréable, qui nous permet de patienter avant son prochain roman!
Lien : https://lireaupluriel.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Stephen King ouvre son nouveau livre avec une introduction nous assurant que certaines de ses nouvelles ont des dents... Et il n'a pas tort! Chacune d'entre elles nous plongent l'espace de leur lecture dans une atmosphère différente mais toujours typique de King.
Chaque nouvelle est précédée d'une petite introduction de l'auteur expliquant le contexte de son écriture. J'ai trouvé cela très intéressant car on peut avoir un aperçu de sa réflexion, du cheminement qui l'a amené à écrire ces nouvelles.
Le recueil compte aussi deux poèmes. Je ne savais pas que King s'était essayé à la poésie et j'ai été plutôt surprise positivement. le poème "Eglise d'ossements" est un de mes textes préféré du recueil.
20 nouvelles à dévorer si elle ne vous dévorent pas avant!!
Commenter  J’apprécie          00
Ce recueil compte 20 nouvelles, qui était pour moi toutes inédites. J'ai apprécié toutes les nouvelles, certaines plus ou moins. Stephen King excelle dans cet exercice et c'était un réel bonheur de le retrouver dans cet art.

Stephen King, avant chaque nouvelle, nous fait part de ses sentiments vis à vis de la nouvelle qui va suivre ou tout simplement des circonstances dans lesquelles il l'a écrite. J'ai trouvé ça très enrichissant, on se sent plus proche de l'auteur et de son mécanisme d'écriture. Etant une grande fan de Stephen King, j'apprécie toujours lorsque l'on « entend » sa voix dans ses romans. J'aime la façon qu'il a d'expliquer et de raconter comment ces intrigues viennent à lui.
C'est un format que j'affectionne tout particulièrement et si vous avez envie de vous initier aux nouvelles, Stephen King est un passage obligé où l'on découvre mille et un univers.
Lien : https://lirepourexister.word..
Commenter  J’apprécie          00
J'attends chaque livre du maître de l'horreur avec fébrilité. Je suis reconnaissante envers les éditions Albin Michel qui, me l'ont rapidement envoyé afin que mon mois de décembre 2016 soit placé sous le signe du Bazar des mauvais rêves. Voici dans l'ordre les titres des vingt histoires plus ou moins courtes de ce très bon recueil :

1. Mile 81, 2. Premium harmony, 3. Batman et Robin ont un accrochage, 4. La dune, 5. Sale gosse, 6. Une mort, 7. Eglise d'ossements, 8. Morale, 9. Après vie, 10. Ur, 11. Herman Wouk est toujours en vie, 12. A la dure, 13. Billy Barrage, 14. Mister Yummy, 15. Tommy, 16. le petit Dieu vert de l'agonie, 17. Ce bus est un autre monde, 18. Nécro, 19. Feux d'artifices imbibés et 20. le tonnerre en été.

Je ne pense pas être la seule lectrice à m'être interrogée sur le caractère inédit de cette production. Après quelques recherches sur internet auprès d'un groupe de fans sur Facebook, j'ai découvert qu'au moins trois nouvelles avaient été remaniées depuis leur publication dans des magazines américains. Jusqu'alors, elles étaient donc inconnues des français.

Chaque texte est différent du suivant et contient un thème cher à monsieur King tel que la monstruosité, la vieillesse, l'amitié, l'au-delà puis la mort. Ur, Après vie et Feux d'artifices imbibés sont vraiment surprenantes.

Comme dans Mémoires d'un métier que j'aimerais d'ailleurs relire, il apporte souvent des précisions sur les circonstances d'écriture ou le choix des lieux. J'ai pu évaluer favorablement la profondeur, la lucidité mais aussi l'espoir que notre septuagénaire préféré a injecté dans ce livre dédié à son lectorat. Il complète à merveille mon imposante collection !
Commenter  J’apprécie          00
Stephen King nous propose un recueil de 20 nouvelles, dont la premières particularité sera que chacune démarre par un petit texte décrivant sa génèse.

L'aspect éminemment social de la majorité d'entre elles constitue à mon sens la seconde particularité: La souffrance des individus "lambdas" (maladie, vieillesse, solitude...) est largement abordée dans l'ouvrage, qui au final est assez peu fantastiques (5 nouvelles serait de cet acabit) dont la très émouvante "tonnerre d'été" (synthèse de la route et de je suis une légende) qui met un point final au recueil.

Pour ceux qui se n'aurait jamais lu le moindre ouvrage de King, je ne peux que leur conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis quelques années, j'ai du mal à accrocher avec les ouvrages de Stephen King, je les achète et je suis très souvent déçue (Revival, Histoire de Lisey pour ne citer qu'eux) ... quand j'ai acheté "Le Bazar des mauvais rêves" j'y suis entrée avec peu d'espoir et beaucoup de doutes, la première nouvelle ne m'a pas beaucoup rassuré... et puis finalement j'ai accroché, passé la première histoire, j'ai été scotchée par celles qui ont suivi. J'ai beaucoup aimé le fait que Stephen King introduise chaque nouvelle par un petit texte expliquant d'où l'idée lui était venue, quand il l'avait écrite, ça donne envie de lire la suite, c'est très bien joué de sa part je trouve. Les nouvelles sont courtes (forcément ^^) mais complètes, c'est un genre qu'habituellement je n'aime pas beaucoup mais là ça a marché pour moi... Je ne dis pas que je suis totalement retombée dans les filets de Stephen King, je reste sur ma réserve (ses prochains romans trancheront) mais je ne signerai pas les papiers de notre divorce littéraire tout de suite...
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement, ce recueil est de qualité très inégale...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1967) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}