3,8

Stephen King, un écrivain modeste mais au succès toujours inébranlable. On connaît tous cet auteur pour Carrie, Christine, Simmetière, etc ...

Il est moins connu pour ses nouvelles, et pourtant il en écrit pas mal, comme dans son recueil " Différentes saisons " où est relatée une des plus belles histoires de l'auteur populaire : "Compte sur moi " ( Stand by me ). Un récit porté à l'écran avec River Phoenix.

Cette fois, Stephen King revient avec un recueil de nouvelles chaque fois précédée d'une légère explication ou anecdote en préambule donc, du récit qui s'en suivra.

Pourtant, j'ai été un peu déçu par quelques-unes comme la nouvelle sur le Base-Ball ou je n'ai rien compris, termes techniques et qui plus est ancien, appartenant au Base-Ball de papa, raison pour laquelle d'ailleurs l'auteur l'a écrite. le bon vieux Base-Ball lui manque ...

Le poème en prose m'a dérouté, j'ai j'avoue, abandonné sa lecture ...

Néanmoins, il y en a de très bonnes comme UR la nouvelle sur la liseuse, qui permet de découvrir des oeuvres d'auteurs légendaires méconnues, une sorte de littérature parallèle inconnue du public. Il y est mis en avant le fameuse liseuse Amazon certes, mais le livre n'est pas laissé de coté.

Le thème de la vieillesse est aussi évoqué avec ce couple âgé qui se repose sur une aire de repos et va assister a un accident de la route effroyable.
La vieillesse est aussi narrée avec ce vieil homme riche qui est persuadé qu'un guérisseur va le soulager de sa maladie, au détriment de la médecine et ainsi frustrer, fâcher, son infirmière.

Il y a aussi ce couple américain qui se supporte tant bien que mal, surtout le mari qui supporte sa femme devenue grosse, qui fume et l'exaspère, elle va le quitter pour faire un achat banal mais il ne s'attendait pas à ce que la séparation arrive comme ça, si soudainement. Une véritable hébétude face aux " mauvaises " surprise de la vie, surprises brutales.

Comme vous le voyez, je suis plus positif que négatif et je vous le conseille à la lecture. Néanmoins , certaines nouvelles ne méritaient pas d'être lues. Je veux dire ... Ce n'est pas toujours publiable parce qu' on s'appelle S. King.

Pour moi, sa meilleure nouvelle est sans conteste " Compte sur Moi " ou " The body " Relisez-là donc dans " Différentes saisons ".

Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Moins de fantastique, plus de dure réalité. King propose un recueil sombre, souvent glauque. Ur et Cookie jar sont sans doute les meilleurs nouvelles. Je ne suis pas arrivée au bout de toutes. Dommage.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..
Une voiture mangeuse d'hommes, un sale gosse démoniaque, la plume tueuse d'un journaliste revanchard, et pour finir l'apocalypse...
Stephen King s'éclate en nous offrant des nouvelles fantastiques pures et dures !!!
Quel régal !!!
J'ai commencé ce recueil de nouvelles le 2 novembre 2016. Aujourd'hui, exactement deux ans plus tard, je me suis replongé dans ces histoires inédites de l'un de mes auteurs préférés. Après la lecture des quelques textes et le survol de beaucoup d'autres, la déception était au rendez-vous.

Alors que l'on sait pertinemment qu'un recueil de nouvelles n'est pas un roman, on pourrait s'attendre à une certaine forme de « logique », de fil conducteur, d'un style bien particulier. Malheureusement, Stephen King nous balade de droite à gauche, tantôt une histoire à faire peur, tantôt une histoire fantastique, … et il devient très difficile de les enchaîner sans un temps d'adaptation.

Stephen King écrit comme il pense. Les mots sortent, sans réelle mise en page. Dans ces précédents romans, l'auteur est parvient parfaitement, son style s'étant amélioré au fil des ans. le bazar des mauvais rêves est plutôt brouillon et propose des textes écrits il y a de nombreuses années, voire des décennies pour d'autres et, en tant que lecteur, je ne suis pas parvenu à retrouver le King que j'apprécie tant.

Certaines nouvelles sont excellentes, nous mettent dans un état de stupeur, où l'on n'ose plus se retourner de peur que les personnages apparaissent dans notre salon. D'autres, par contre, sont tristes à lire, banales où, malgré des scènes atroces, on n'hésiterait pas à descendre à la cave en pleine nuit dans le noir. Ces textes n'ont pas été écrits à la même époque et cela ne ressent beaucoup trop.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..
J'avais évoqué, lors de mon commentaire sur "Nuit noire, étoiles mortes" une comparaison entre les "perles noires" qui jonche le recueil et la beauté raffinées des perles noires de Tahiti...

En lisant "Le bazar des mauvais rêves" je m'attendais à y trouver des "perles" aussi, mais de moindre qualité.

Mais c'est bien mal connaître le King !...

Ceux qui aiment les Stephen King contenant horreur maléfique ne trouveront pas leur bonheur dans ce "bazar"...

Moi, j'y ai pris un plaisir à y flâner dans ce flot de "mauvais rêves" ; prenant mon temps pour lire ces 21 nouvelles, pour éviter la lassitude... Une, deux ou trois entre chaque nouveau livre entamé...avant de m'endormir..

Il parait qu'être hanté par de vieilles obsessions est rassurant ; car mieux vaut un cauchemar apprivoisé qu'une blessure récente d'une mauvaise nouvelle....

Les nouvelles du King sont bonnes mais vous empêcheront-elles les cauchemars ?
Dans ce recueil de nouvelles, plusieurs genres sont réunis. Courtes et longues, les nouvelles s'enchaînent et le lecteur saura forcément trouver son plaisir au sein de certaines. Que ce soit grâce au fantastique, à l'horreur ou à l'humour, Stephen King a le don de savoir narrer son histoire. Et si certaines sont moins divertissantes que d'autres, tant pis, on passe à la suivante. Voici un recueil qui contient nécessairement de quoi charmer tous les lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Plus ça va et moins j'apprécie les recueils de nouvelles …. Mais là c'est différent. Nous avons à chaque fois, l'impression de lire du nectar de l'auteur. Nous avons l'essence même de son écriture.

Alors bien entendu, certaines m'ont davantage plu que d'autres, mais j'ai retrouvé dans l'ensemble les sentiments que j'avais, ado en le lisant.... Un pur moment de bonheur !

Lien : https://aufildeslivressite.w..
Le dernier livre en date lu durant mes vacances.
Des nouvelles d'une qualité inégale. le style de l'auteur a évolué vers des genres qui m'intéressent moins. J'attendais plutôt les thèmes chers comme la terreur ou l'horreur, même le fantastique de ses débuts.
Ma nouvelle préférée est "Tonnerre d'été".
Le bazar des mauvais rêves de Stephen King
"Et si vous vous retrouviez au coin du feu avec votre auteur préféré pour qu'il vous raconte des histoires ?

Décidément aucun style littéraire n'échappe à Stephen King. Policier, horreur, SF… Pour adultes ou pour ados… Romans, nouvelles, poésies… Il est à l'aise partout, sur tout.

Ce n'est pas nouveau, mais chaque nouveauté du Maître sortie nous le prouve un peu plus.

Le Bazar des Mauvais Rêves n'échappe pas à cette règle, comme vous vous en doutez. Mais il nous apporte quelque de plus encore.

Dans ce recueil de nouvelles (une vingtaine au total, dont beaucoup d'inédites et quelques unes de retravaillées), Stephen King nous offre, avant chacune d'elle, un petit préambule. Sous forme d'anecdotes et de souvenirs personnels il nous explique pourquoi, ou comment, il a eu l'idée de la nouvelle qui va suivre.

Et c'est là le charme de ce livre, qui nous plonge dans des histoires fabuleusement bien écrites, tout en nous immergeant dans le procédé créatif de cet auteur ô combien prolifique..."

(La suite sur mon blog)
Lien : https://annesophiebooks.word..
Stephen King est définitivement un des rois de la nouvelle. Quelle que soit sa taille, du petit entrefilet à celle qui tient bien la route, dépassant allègrement la cinquantaine de pages. Talent confirmé une fois de plus dans Bazar des Mauvais rêves. 20 nouvelles, pas seulement fantastiques, certaines traités sur le ton du fait divers ou humoristique. Dans la préface, King explique qu'il aime ce style littéraire sans concession, même si très modestement il assure que parfois le résultat final est loin de ses attentes initiales. Pour m'y être risqué uniquement pour l'instant à titre d'amusement, je ne peux qu'être d'accord avec lui: écrire une nouvelle est sans doute un exercice bien plus ardu que d'écrire un roman, et pour paraphraser le King lui-même, je dirais que la nouvelle est au roman ce que le 100 mètres et à la course de fond.
Alors, ces nouvelles, quelles sont-elles? Comme toujours dans un recueil, il y a du bon et du moins bon, même si chez Stephen King la notion de « moins bon » est assez subjective. On trouve comme je le disais, du fantastique pure et dur, de l'humour presque potache, du fait divers, une certaine forme d'horreur aussi. Certaines histoires en évoquent d'autres, par exemple parmi mes préférées, « Mile 81 » est un mélange de « Christine /Roadmaster » pour la voiture, mais j'ai également pensé à cette histoire sur le radeau avec la substance visqueuse qui avale les baigneurs. « Le petit dieu vert de l'agonie » rappelle « Revival ».
Des nouvelles de ce recueil, j'ai été plus spécialement conquis, en plus des deux précédemment citées, par les émouvantes « Batman et Robin ont un accrochage » et surtout « Mister Yummy », j'aime à penser qu'il existe un messager pour chacun d'entre nous quand l'heure est venue. « A la dure » et « Billy Barrage » sont très Bachmaniennes dans le style, en particulier la seconde, pour sa fin. La meilleure histoire étant sans conteste « Ur », et la palme de l'humour revient à « Feux d'artifices imbibés ».
Au rayon des semi-déceptions, je rangerais « Premium Harmony », « Eglise d'Ossements » et « Tommy ». j'avoue ne pas avoir réussi à entrer dans ces nouvelles. La sensibilité personnelle étant ce qu'elle est, sans doute pourrez vous les apprécier différemment.
En tout cas, ouvrir un livre du King est et restera toujours un plaisir, souhaitons qu'à l'avenir il éprouve toujours autant de plaisir à écrire des nouvelles. Petite questions finale à l'éditeur Albin Michel : les papillons sur la couverture, c'était pour annoncer Sleeping Beauties?