3,8

J'ai décidément du mal avec l'écriture trop alambiquée de Stephen KING, mes neurones ont du mal à suivre. le début pourtant m'avait plu : cette femme qui se sort des griffes de ce monstre. L'idée me plaisait de voir son raisonnement (le lien entre direction géographique et main dominante, sa manière d'essayer de penser comme son mari pour s'en sortir). Mais j'ai complètement décroché avec la survenue de ce tableau et de ce qui n'a été pour moi, désolée pour les admirateurs de l'auteur, qu'un gros délire sans queue ni tête. J'aurais préféré quelque chose de plus simple, format nouvelle, où l'on aurait suivi une femme maltraitée dans la construction de son nouveau destin.
J'ai choisi Rose Madder au hasard, trouvé dans une boîte à livres (je n'ai pas été bien loin, elle se trouve juste en bas de chez moi ! Quelle chance n'est-ce pas?).
Évidemment j'ai sauté dessus en voyant le nom de l'auteur et ce titre que je n'avais pas encore lu.
Dans le cycle des femmes blessées, Stephen King dresse un portrait de Rosie absolument convaincant.
L'auteur le cisèle au détail près, il en ressort un personnage à la fois attachant, pour lequel on éprouve bien justement de la compassion, et en même temps on a ce sentiment presque étrange de s'être trompé de personne : elle se révèle bien plus forte qu'on ne le pense !
Pouvoir dire stop, même après 14 ans de souffrance, oser quitter le bourreau, même quand celui-ci avec son travail de policier à tous les moyens mis à sa disposition pour la retrouver… Et pire encore, oser lui prendre sa CB pour en soustraire quelques dollars qui lui devraient lui servir à fuir et commencer une nouvelle vie… C'est exactement cela qui va provoquer la fureur déchainée de Norman.
«Va falloir qu'on ait une petite discussion entre quat'z'yeux.» Et puis au moment où on ne s'y attendait pas, survient l'impossible .
Le réel se mêle alors à l'onirique. Ici l'objet qui permet la transition est un banal tableau dégoté dans un dépôt vente : qui était le précédent propriétaire? Rien ne le dit ! Qui a peint ce tableau? Aucune possibilité de le savoir. Un nom toutefois est noté au dos du tableau : Rose Madder. de Rosie à Rose il n'y a qu'une lettre d'écart…
Passionnant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avertissement, pour celles qui ont du mal avec les violences faites aux femmes, ce livre est violent, dès le premier chapitre. Rose Daniels, depuis sa nuit de noces, est maltraitée (euphémisme) par son mari policier, Norman. Quand elle décide de s'enfuir et d'essayer de se reconstruire. elle vole la carte de crédit de son mari et part le plus loin possible. Norman le psychopathe est furieux, et décide de la retrouver.
Le sujet est en soi bien suffisant pour faire un excellent livre, surtout écrit par Stephen King, qui décrit remarquablement l'évolution de Rose - devenue Rosie - et de Norman.
Mais Stephen King ne peut s'empêcher d'ajouter un élément fantastique dans son récit, sous la forme d'un tableau très mystérieux acheté par Rosie.
Et là le rythme tombe,on tombe dans des longueurs infinies sur la description du dit tableau, et ses éléments. Cette partie-là ne m'a pas passionnée je dois dire.
Mais je reste sous le choc de la montée en puissance de l'histoire entre Norman bien décidé à se venger, et Rosie, qui ....
Lisez le livre si vous voulez la fin :))

Challenge des 50 objets 2021-2022
Le talent, l'imagination du King sont bien là, indéniables. Oui, mais... Comment expliquer que ce roman ne m'a pas totalement enchantée ?

Le jour où une goutte (de sang) fait déborder le vase déjà bien plein, Rose McClendon décide de quitter Norman Daniels, son mari-flic et néanmoins frappeur. Après avoir été battue et violentée durant des années, après avoir perdu un enfant sous les coups de son tortionnaire, Rosie veut réapprendre, loin de lui, à vivre, lentement, tandis que son homme, assassin détraqué, n'aura de cesse de la retrouver pour se venger et la punir.

Cette histoire de femme qui brise ses chaînes et de son mari à ses trousses, aurait suffi à faire un très grand livre. Les mécanismes psychologiques propres aux femmes battues y sont très bien décrits. Mais le maître du fantastique y a ajouté sa marque de fabrique quand Rosie troque sa bague de fiançailles ornée d'un faux diamant, contre un tableau qui l'attire irrésistiblement et qui représente une femme "au chiton rose garance", Rose Madder. C'est au cours de ces chapitres, où telle Alice qui traverse le miroir, Rosie pénètre dans le tableau, que mon attention a décroché. J'ai ressenti une sensation de longueur inutile, de même qu'au cours de certains dialogues trop détaillés, trop abondants, comme s'il y avait une volonté de la part de l'auteur de faire durer... durer. La relation qui se développe entre Bill, ce garçon tellement gentil, et Rosie, cette femme tellement blessée, est également prévisible, presque trop parfaite pour que l'on y croie totalement.

En conclusion, un bon roman que j'aurais davantage apprécié dans une forme plus épurée, plus concentrée à partir de son excellente idée de départ.
On est tout de suite dans l'ambiance violente, angoissante et révoltante de cette femme battue, Rosie, par son mari Norman. Je me suis très vite laissée entraînée, je me suis attachée à Rosie et donc je me suis enfuie avec elle, j'ai eu peur pour elle. Tout le long, on a peur que Norman la retrouve et on attend parce qu'on sait que c'est obligatoire qu'il y arrive donc on s'angoisse pour la confrontation.

En ce qui concerne le côté fantastique, je n'en ai pas vu l'intérêt. Il n'est pas dérangeant mais pas indispensable à l'histoire, je trouve.

Par contre, j'ai trouvé que le nombre de pages était trop important. Il y a quelques longueurs, en arrivant à peu près dans le milieu. Ça s'essouffle… Heureusement, ça redevient angoissant et il y a de l'action.

Un livre sympathique mais il ne sera pas dans mes préférés.
Rose Madder de Stephen King, présentation
Elle essaie de respirer, elle souffre. Elle était enceinte de 4 mois, mais elle a fait une fausse couche.

Son mari est policier et extrêmement violent envers elle. Elle sait qu'il peut la tuer. Il lui dit qu'il fera mal.

Avis Rose Madder de Stephen King

Rose s'est mariée très jeune avec Norman, qui est policier. Pendant de nombreuses années, elle a vécu sous le joug de cet homme. Tenir la maison, être aux petits soins pour cet homme, recevoir ses amis policiers et surtout tenir sous les coups violents, avoir peur tout le temps, faire des fausses couches, avoir un quotidien millimétré. Il suffit d'un détail, une goutte de sang et Rose s'en va, emportant la carte bleue de Norman. Rose a vécu loin du monde. Lorsqu'elle s'aventure, lorsqu'elle fuit, elle se sent hors du monde. Heureusement qu'elle a pu regarder quelques séries télévisées. Heureusement qu'elle a pu lire quelques livres. Rose va vouloir mettre le plus de distance possible entre elle et Norman après avoir retiré de l'argent et jeté la carte bancaire. Arrivée dans cette grande ville, elle trouvera de l'aide, rejoindra une maison qui aide les femmes. Après quelques mois, elle peut prendre son envol, avoir son propre appartement, travailler. Mais toujours la peur, cette peur que Norman revienne. Et bien entendu, il reviendra. Mais Rose a acheté un tableau.

Une part de fantastique, une grande part de réel, dénonciation d'une société, c'est du Stephen King avec les répétitions qu'on lui connait, le point de vue des deux protagonistes de l'affaire. Un roman que j'ai mis énormément de temps à lire car je n'arrivais pas à avancer, malheureusement. J'aime beaucoup Stephen King mais Rose Madder ne sera pas un de mes préférés, toutefois.

Stephen King s'attache à dénoncer les violences policières, la peur que l'on peut éprouver face à eux. Mais il reste encore des policiers qui font bien leur travail et qui ne vont pas protéger l'un des leurs. Stephen King s'attache à dénoncer les violences conjugales d'un homme, policier, envers une jeune femme. Traumatismes nombreux qu'ils soient physiques ou psychologiques et qui peuvent entraîner la mort. Il suffit d'un détail pour peut-être sauver une femme qui restera, à jamais, marquée par tout ce qu'elle a vécu. Heureusement qu'il existe des gens, des maisons, des associations qui peuvent les aider. Mais eux aussi peuvent subir des violences de la part de ces hommes violents. Bon, il est vrai que nous sommes dans un roman de Stephen King. Outre la violence de Norman envers les uns et les autres, on peut se rendre compte que cet homme veut exercer son pouvoir. Est-ce dû à son enfance ? Il y a toujours quelque chose qui pourrait expliquer ces violences. Stephen King dénonce également les préjugés envers les femmes, envers les homosexuels. Peut-on retrouver l'amour, faire confiance à quelqu'un lorsqu'on a subi des violences pendant 14 ans ? A moins que l'on doit toujours faire attention à ne pas être violent.

Et ce tableau ! Est-ce que tous les évènements qui arrivent à cause ou grâce à lui sont réels ou sont-ils dû à l'imagination de Rose ? En tous les cas, Rose se révélera et tentera de faire subir à son bourreau ce qu'elle a subi. Mais son bourreau, déjà violent, change profondément. Au fil des pages, il présente de nombreux troubles psychologiques, il éprouve vraiment de la haine envers celle qui est partie mais qui lui a volé sa carte bleue. de plus, il a eu le temps de cultiver cette haine. Sur sa route, il sèmera la terreur et le chaos pour la retrouver. Il deviendra un monstre, monstre dont les prémices étaient vraiment présents. On ne peut vraiment pas reprocher à Stephen King son art du détail et de la description, mais aussi une certaine part de laisser le doute s'immiscer dans l'esprit de son lecteur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Une histoire de femme battue par un vraie salaud, un salaud intouchable. Rosie décide donc de s'enfuir mais qui viendra l'aider quand il la retrouvera, et il y arrivera...

Un pitch angoissant, des figures vraiment bien posés: le salaud est absolument terrorisant car il est humain, aucun touche de fantastique pour "excuser" sa monstruosité.

Rosie est également un personnage très bien campée: elle agit, elle a peur, elle sait que personne ne peut l'aider. Non vraiment un très bon personnage, tétanisant et glaçant tellement l'identification est forte.

Le seul point qui m'a fait loupé ce livre c'est en fait le volet fantastique: l'histoire aurait eût une telle force SANS un deux ex machina chelou.

C'est dommage, vraiment dommage.
La plume de King est toujours très prenante et il est un des seuls auteurs à ne pas rendre la description soporifique (ce qui est assez rare).
Le lecteur se sent très proche de Rose et on n'a qu'une seule envie : qu'elle s'en sorte. On ressort de cette histoire très perturbée par les événements. Une fois le livre refermé, on ne peut qu'être secouée par le traumatisme que Rose a vécu. Ce livre est percutant, dur dans certains passages. La fuite semble être une délivrance mais parfois il faut affronter l'horreur pour enfin s'en sortir.
Rose Madder, on me l'avait quelque peu vendu comme l'un des tous meilleurs de Stephen King. Il est peu de dire, qu'au final, je sors de cette lecture déçue.

Rose est une femme blessée, physiquement, moralement et humainement. Cela fait 14 ans qu'elle subit les violences de son flic de mari. Sans broncher, sans se plaindre, sans se confier à qui que ce soit (qui la prendrait au sérieux d'abord ?)
La scène qui inaugure le roman a d'ailleurs été très difficile à lire pour moi, j'avais mal dans mon corps comme Rose devait avoir mal dans le sien.
Puis un matin, sur un coup de tête (sans mauvais jeu de mots) , Rose décide de partir. Sans rien ou presque, partir car sa vie en dépend, fuir maintenant car plus tard elle n'aura plus ce courage et elle le sait. Mais son mari la laissera-t-il à sa nouvelle vie aussi facilement ?

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, j'ai aimé suivre Rose dans sa nouvelle vie, à la reconquête d'elle-même. J'ai aimé cette force en elle qui lui a permis de quitter son tortionnaire pour ne plus se retourner. Puis, pile au milieu du bouquin, on est chez Stephen King quand même, ça vire vers du fantastique. Je n'ai rien contre le fantastique, mais là, pour moi, ça ne l'a pas fait. J'ai trouvé ça ennuyeux et lourd, j'ai même lu en diagonale certains passages. Il y a encore eu des choses qui m'ont intéressée après dans le roman mais je n'ai pas aimé ce virage vers le fantastique qui a davantage plombé ma lecture qu'autre chose. Dommage...

Stephen King ne sait pas faire court (ses nouvelles ont généralement la taille de romans), et pour ma part, justement, j'aime qu'il prenne son temps, j'aime ses longueurs. Sauf ici, c'est là aussi que cela pêche selon moi.

Bon Stephen, sans rancune, j'en ai encore pas mal à lire de toi. Après cette petite conversation entre quat'zyeux, je suis sûre que le prochain me plaira davantage.

Challenge multi-défis 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge XXeme siècle 2020
Challenge pavés 2020
Ce fut mon premier livre de ce grand auteur et je ne pense pas renouvelé l'expérience .
L'histoire est bien mais Monsieur King se penche trop sur le passé de chaque personnage .
Un passé sans rapport avec le fil de l'histoire .
Pas de concordances .
Ces passages m'ont fait décrochée .
Ce qui a rendu pour ma part une lecture longue .
J'ai abandonné