J'ai découvert les livres de King avec Mr Mercedes. Totalement fan, j'ai décidé de poursuivre l'aventure avec ce bouquin avec 3 mini Nouvelle dont une reprend un des personnages de Mr Mercedes.

Les mini histoires nous prennent dans l'action : intrigue inattendu, issus incertaines, personnages prennant.....

Cela ce lit facilement et passionnant.
Très bon livre lu d'une traite et que je recommande vivement.
Tout d'abord je vais parler du format, on parle ici de nouvelles et j'apprécie vraiment les formats courts. En effet, dans les nouvelles, l'intrigue est en général simple ( pas "simpliste"), il y a une grande tension et une fin surprenante et rapide. Les quatre nouvelles de ce recueil ont ces qualités même si le nombre de pages fait plutôt penser pour certaines à un roman court (surtout pour la nouvelle "Si ça saigne" qui fait 200 pages). Bien que le titre du livre évoque l'horreur, l'hémoglobine, au final il y en a peu. On y retrouve surtout du fantastique, des situations angoissantes et du suspense.
Fan dès la première heure, je trouve que les coups de maître du maître se raréfient. Ici, on est loin du compte habituel. Les deux premières nouvelles démarrent vraiment bien mais se terminent littéralement en queues de poisson amères. On en attendait bcp plus. Une réelle déception. La nouvelle principale "si ça saigne" est une suite de l'OUTSIDER" mais j'ai tjs eu du mal à accrocher avec les personnages du roman ainsi que dans la série "Mr Mercédès". Une bonne suite mais sans plus. Heureusement, la dernière nous emmène dans de l'originalité et l'aspect délire de S.King . Moins sérieuse, plus décalée, j'ai aimé cette histoire de rat. Mais il faut dire qu'entre Stephen et les rats, c'est une histoire d'amour vu le nombre de fois le thème du rat abordé. Bref, ses meilleurs livres récents restent pour moi :
22/11/63 (2013)
Joyland (2014 )
Docteur Sleep (2013)
L'Institut ( 2019)
J'avais hâte de retrouver mon auteur favori...
J'ai mis peu de temps pour arriver à la dernière page de ce nouveau bouquin.
La première nouvelle m'a vraiment beaucoup plu et même trouvé que la fin arrivait trop vite !! 😄
J'en voulais encore !
Par contre, je ne cacherai que la 2e fut une grande déception pour moi.... je n'ai pas du tout accroché et j'avais hâte de finir... mais il en fait pour tous les goûts... Je suis ensuite directement passée à la dernière (car je voulais le réserver le meilleur pour la fin...) Je me suis vite intéressée à la vie de Drew et n'ai rien RATer (😉😉) !
Et enfin... le meilleur selon moi... Si ça saigne... J'ai adoré surkiffé retrouver un personnage que j'adore... que dis-je des personnages !
Merci au King de nous avoir donner de ses nouvelles ! Là encore, un peu trop court à mon goût mais tellement agréable.
Des nouvelles de King qui explorent des thèmes qui lui sont chers.
Première nouvelle, assez courte, où le téléphone portable et l'info en continu ne sont pas forcément notre ami, avec un petit garçon touchant, comme l'auteur sait si bien les décrire.
La vie de Chuck est la plus originale et la plus déstabilisante du recueil. On suit, à rebours, la vie de Chuck, Chuck qui contient tout un univers. Construction que je ne me rappelle pas avoir vu chez King, et notion d'univers entier contenu dans un personnage plutôt bien fichue, surtout que la chose n'est pas forcément claire au premier abord.
Ensuite, on retrouve Holly Gibney qui suit la piste d'un mystérieux journaliste. Une suite de Mr Mercedes, et Outsiders en quelque sorte, et apparemment un autre roman est à venir. King aime son personnage, ça se sent et on l'aime en retour nous aussi.
Enfin, un thème que King aime aborder : le métier d'écrivain, l'inspiration et la page blanche.
Pas forcément une grande originalité générale donc, mais un tout fait honnêtement. King ne se moque pas de son lecteur, même quand il donne l'impression de faire du facile.
Quant aux lecteurs du livre audio, eux aussi font bien leur taf. Pas de lassitude à l'écoute pour ma part, un ton juste.

Après avoir lu « L'Outsider » il y a quelque temps en lecture commune, il avait été prévu de s'attaquer à cette série de quatre plus ou moins longues nouvelles, dont l'une est présentée comme la suite du roman précité. C'est oublier de dire, cependant (et je ne cesse de le regretter), que ledit roman, de même que la nouvelle « suite » en question, mettent en scène des personnages qui apparaissent dans des romans encore antérieurs, à savoir : « Mr Mercedes » et ses deux suivants, « Carnets noirs » et « Fin de ronde » s'il faut les citer. Je n'ai encore lu aucun de ces trois-là, et je ne sais pas trop dans quelle mesure leur lecture antérieure aurait été bienvenue, mais soit…

Avant d'entrer plus avant dans le vif de mon commentaire, je peux dire (répéter, pour ceux qui me suivent) que je ne suis pas particulièrement fan de l'auteur. J'avais été quasi-traumatisée par « Simetierre », lu à l'adolescence, et depuis lors n'avais plus osé aborder aucun de ses livres, jusqu'à mon retour beaucoup plus récent sur les plateformes telles que Livraddict ou Babelio, et me risquer alors à retenter quand même. Depuis lors, j'en ai effectivement lus quelques-uns – bon, trois seulement, mais en un peu plus d'un an, c'est pas mal !
Or, j'ai retrouvé ici ce que j'avais déjà ressenti à la lecture des quelques autres abordés ces derniers temps : l'auteur a un évident souci de ses personnages, mais pour je ne sais quelle raison, je ne parviens jamais tout à fait à m'attacher à eux. Ce n'est pas que je les trouve désagréables ou repoussants ou peu intéressants, mais il y a un petit quelque chose qui ne marche pas chez moi, dès lors j'ai l'impression d'être une spectatrice un peu trop détachée – un peu comme un enfant observe un nid de fourmis, avec ce détachement typique, mélange d'intérêt pas tout à fait passionné, et vague envie coupable de shooter dedans…
Peut-être est-ce dû, aussi, à cette impression qui revient systématiquement quand je lis « du Stephen King » ? Tôt ou tard dans les derniers romans lus, j'ai toujours eu une impression de longueurs, qui finissent par ralentir sérieusement ma lecture… C'était le cas pour « 22/11/63 », ça l'a été également avec « L'Institut », peut-être un peu moins pour « L'Outsider » ? Là je vous parle de mémoire, je n'ai pas été revérifier les avis que j'ai donnés sur ces différents livres au moment de leur lecture…

Ici, ce sentiment a de nouveau fait surface, de façon évidente dans « Si ça saigne », la nouvelle-titre, la fameuse suite de « L'Outsider », et en plus la plus longue de ce recueil. Et cette fois, j'ai réussi à identifier un peu plus clairement ce qui m'a gênée : à force de prendre soin de ses personnages, un soin presque excessif, Stephen King prend la main de son lecteur… et pour ma part en tout cas, de façon un peu trop proche, trop serrée, au risque de finir par lasser ! Je crois que je préfère les livres qui sont davantage dans la suggestion, dans le non-dit qui dit beaucoup pourtant – à l'inverse, Stephen King en dit trop à mon goût, et en plus en faisant durer les choses ! Pour ne citer qu'un exemple, sans vouloir spoiler : quand Holly rencontre le vieux Dan et le neveu de ce dernier (deux personnages qui, pourtant, m'ont beaucoup plu, dans cette nouvelle !), dans certaines scènes l'auteur ajoute tant et tant de détails, dans une débauche de suspense pas forcément utile, que j'ai fini par lever les yeux au ciel !
Je précise d'emblée aussi que j'ai donc lu ce recueil, à nouveau, en lecture commune : or, mes co-lectrices semblent avoir bien davantage apprécié que moi cette façon de faire de l'auteur. Et tant mieux ! ;) mais cela ne change rien à mon propre ressenti…

Paradoxalement (ou pas), cette habitude de ce que je ressens comme des longueurs dans l'écriture de Stephen King, est quelque chose qui a manqué dans ces différentes nouvelles, et certainement dans les trois plus courtes – qui font chacune moins de 100 pages pour le broché grand format. C'est un peu comme si tout son talent (car, même si la lectrice que je suis n'accroche pas à 100% à sa plume, je n'ai aucun doute sur son talent de conteur d'histoires !) n'avait pu s'exprimer à sa juste mesure, et dès lors laisse bien un peu perplexe.
La première nouvelle, par exemple, « le téléphone de M. Harrigan », est pour sa plus grande partie une narration presque insipide (mais sympathique) de l'apparition des téléphones portables, et les différentes façons de l'appréhender, selon que l'on soit jeune ou vieux, selon notre niveau de revenus, aussi. Ainsi, quand surgit le petit élément fantastique (les quatre nouvelles ayant ainsi une petite touche du genre), il n'est pas ultra-compréhensible et aurait sans doute mérité d'être développé dans tout un roman, eh oui !
Je n'ai pas compris non plus cet élément fantastico-fantomatique dans « La vie de Chuck », nouvelle que j'ai par ailleurs bien appréciée, car elle a fait écho en moi, avec ce souvenir de tous les possibles qui ont pu éclore dans la vie d'un homme… et puis parfois l'un de ces possibles surgit au détour d'un chemin, mais va-t-on le saisir pour autant ?...
Enfin, « Rat » et son petit côté conte de fée maléfique est sans aucun doute ma nouvelle préférée : j'ai aimé le contexte de l'histoire, ce côté entre réalisme et peut-être délire dû à la fièvre, et puis bon, ça traite quand même (comme par hasard !) de l'écriture d'un roman. C'est la seule nouvelle qui se suffit réellement à elle-même, ai-je trouvé – au moins, j'aurai terminé le livre sur une note tout à fait positive !

Mais donc, « Si ça saigne », outre les quelques longueurs que j'ai trouvées dans ce format pourtant très court – on est à presque 200 pages quand même, certains romans sont publiés alors qu'ils en font à peine autant ! – me laisse très perplexe sur un autre point évoqué plus haut : je ne comprends absolument pas comment on peut aborder, ou seulement comprendre cette nouvelle, si on n'a pas d'abord lu « L'Outsider » ! Bien évidemment, je n'aurai pas de réponse à cette question, puisque j'ai lu les choses dans l'ordre (à l'exclusion de Mr Mercedes etc., qui présentent le personnage de Holly), mais les références à ce fameux personnage, de même qu'aux autres protagonistes, et en particulier au policier Ralph Anderson, sont tellement nombreuses que j'ai parfois trouvé ça à la limite du soûlant ! En effet, tandis que l'éditeur (français) nous prétend que cette nouvelle peut se lire indépendamment du roman précédent, Stephen King nous fait un véritable matraquage à propos dudit roman : il y a là, pour moi, une évident contradiction – due sans doute en grande partie au souci commercial d'un éditeur, ce ne serait pas la première fois qu'on prétend que tel ou tel livre peut être lu de manière « indépendante », mais que le lecteur se sent infiniment plus à l'aise dans l'histoire s'il a lu ce qui précède…
Ce nouveau personnage outsider, par ailleurs, ne m'a guère convaincue. Il est beaucoup moins travaillé, et dès lors beaucoup moins horrifique, que ne l'était l'Outsider original – cette nouvelle a un petit côté inutile sur ce point, à croire que la seule envie de Stephen King était de prolonger l'existence romanesque du personnage de Holly. Un personnage auquel on finirait presque par s'attacher (eh oui, même moi !) cela dit, dans ses difficultés sociales qu'elle a apprises à surmonter, entre une mère passablement toxique, un oncle bienveillant mais atteint d'Alzheimer, et des collègues ou amis bien sympathiques… même si elle m'a aussi agacée à prier de façon anarchique mais à tout-va ! Cela donne le sentiment qu'un auteur américain ne peut s'empêcher de mettre Dieu (et diable ?) dans ses histoires d'une façon ou d'une autre – le diable étant alors représenté par ce nouvel outsider… ou par un certain Trump, qui est cité çà et là, pas toujours nommément mais de façon évidente, et toujours d'une façon critico-moqueuse ? Inutile de dire que cet aspect-là rend Stephen King bien sympathique lui aussi !

Bref, c'est un intéressant recueil de nouvelles, qui ont en commun un petit aspect fantastique à la limite de l'horrifique, la plupart du temps très discret et pourtant bien présent, signature évidente de cet auteur archi-connu. Cependant, ces nouvelles sont inégales à mes yeux : une première un peu insipide, la deuxième m'a beaucoup touchée personnellement, la dernière m'a vraiment plu… et la nouvelle-titre me laisse éminemment perplexe : l'éditeur vous ment, je pense sincèrement qu'il est préférable d'avoir d'abord lu « L'Outsider » !
Je suis allée rendre visite à un vieux pote : Stephen King. Il avait de nouvelles histoires à me raconter. Il faut dire qu'en général je n'aime pas les nouvelles mais celle du King sont à part. Quelques mots et les personnages prennent vie, le décor est planté, l'immersion est totale. Je n'ai jamais cette impression de trop peu que me laissent en général les nouvelles.
C'est toujours un plaisir de l'écouter nous raconter ses histoires, on s'y croirait d'ailleurs j'ai retrouvé de vieux copains un peu perdus de vue.

Vous vous souvenez d'Holly GIBNEY, on était devenues copines au cours de ses précédentes enquêtes liées au fameux Mister Mercedes et depuis on n'arrête pas de se croiser. Elle avait aussi enquêté sur l'outsider et dans Si ça saigne je l'ai retrouvé avec plaisir. J'ai même croisé Jérôme. J'adore Holly, sa marginalité, son côté rebelle et sa fragilité. Je crois que Stephen l'a à la bonne aussi. Holly, c'est une âme à fleur de peau. Quelle chance d'en apprendre plus sur elle qui est si secrète ! Car sous couvert de nous faire une suite sympa à l'outsider Stephen nous offre une incursion dans la vie familiale de Holly et le personnage prend une autre dimension. Pour autant la nouvelle ne se limite pas à ça. le King en profite pour égratigner le milieu du journalisme et nous offrir une enquête qui nous tient en haleine et nous ouvre des perspectives étonnantes. Peut-être retrouverons-nous de nouveau Holly…

Avec le téléphone de Monsieur Harrigan mon vieux pote s'en est donné à coeur joie. Critique des GAFA, critique de la société de consommation et d'un monde où nous sommes branchés à nos portables comme à un respirateur. En écho m'est revenu en mémoire Cellulaire. Un régal cette histoire dans lequel j'ai particulièrement apprécié le personnage de monsieur Harrigan. Un papi comme je les aime.

La vie de Chuck s'apparente plutôt à un conte fantastique, je lui ai trouvé un petit côté féérique qui m'a fait penser à Elévation. le King laisse place à l'imagination du lecteur lui permettant d'interpréter l'histoire comme il le souhaite. J'ai trouvé cette nouvelle surprenante et pleine de surprises et de poésie.

Mais ma préférée reste Rat, le King explore les affres de la création. C'est une plongée dans la tourmente d'un auteur qui ne parvient pas à mener ses histoires jusqu'à leur terme. Une exploration du processus de création dans ce qu'elle a de plus sombre, égoïste et cruel. Vous vous souvenez de Jack, le père de famille dans Shining… ? de son acharnement à écrire sa pièce de théâtre ? Jusqu'où le désir de création peut-il nous mener ? Dans quelle souffrance incompréhensible pour leur entourage les auteurs se trouvent-ils plongés ? Jusqu'à quel point côtoient-ils la folie et dans quelle mesure sont-ils encrés dans la réalité ? Jusqu'où leur imagination prend-t-elle le pas sur la réalité ? Une nouvelle croustillante !

Une fois de plus j'ai dévoré ce King avec enthousiasme et étonnement. J'ai beaucoup aimé la des nouvelles diversité et le fait de pouvoir faire le lien avec d'anciennes lectures sans pour autant avoir l'impression que c'était « du réchauffé ». Mon seul regret, j'aurais aimé plus d'angoisse et de peur mais là je pinaille.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus un receuil de nouvelles de Stephen King et ce fût un vrai plaisir ! :-) Alors, si je devais comparer avec d'autres recueils du maître, c'est impossible pour moi. Cela fait vraiment trop longtemps que j'en ai lus (genre 20-25 ans, si ça pas plus... c'est trop loin :-) ). Donc, je me contenterais de dire que j'ai vraiment apprécier ces nouvelles de manière générale. Et toujours ce petit côté fantastique/horreur que j'aime beaucoup chez le King

La première, "Le téléphone de M Harrigan" m'a beaucoup plu et j'ai aimé les personnages. Ils sont assez attachants, surtout le jeune homme.
Cette nouvelle est ma préférée.

Ensuite, vient "Si ça saigne" qui est une "suite" de l'Outsider que je n'ai pas lu. On retrouve aussi les personnages de la trilogie (je n'ai lu que le premier tome) de Me Mercedes. Bref, je connaissais les personnages mais pas tout évidement. Mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier cette nouvelle qui est vraiment bien. Si vous ne voulez pas être spoiler, lisez le reste avant. Mais, moi, perso, je m'en fiche un peu. Il y a vraiment trop de "sagas" maintenant, et je n'ai pas tjs envie de lire le tout. Quand ce sont des trilogies, ok, au-delà, je capitule surtout si la série est déjà sortie et à déjà 5-6 livres à son actif. Bref, c'est une bonne lecture.

"La vie de Chuck" est une histoire écrite "à l'envers" , en 3 chaptires "distincts" mais qui sont reliés .

Et "Rat", où l'on voit un professeur qui a écrit de bonnes nouvelles mais qui voudrait tellement écrire LE roman ! Y arrivera-t-il ? Y aura-t-il un prix à payer ? C'est écrit surtout sous forme de huis-clos et par moment, j'ai trouvé ça long et c'est la nouvelle qui m'a le moins plu.

Voilà, cela se lit tout seul et franchement, je vous le conseille. J'ai retrouvé les sensations que j'avais quand j'ai commencé à le lire quand j'étais ado :)
Quel plaisir de renouer avec la 'vraie' plume de Stephen King. Même si je ne coure pas après les nouvelles, celles ci se sont imposées à moi comme autant de petits romans qui nous transportent, nous enchantent ou nous font déchanter.
Ma préférée est 'le rat' un mélange de fantastique, de casse-tête et d'illusions... même si j'ai un léger sentiment de manque car certains point sont évoqués mais on a l'espoir au fil de la lecture d'en découvrir un peu plus, raté!!!
Par contre, il faut lire l'outsider pour apprécier pleinement la nouvelle principale 'si ça saigne', ce qui n'est pas mon cas et j'ai eu l'impression de me faire spoiler .
Frissons garantis, suspense et frayeurs psychologiques, du bon Stephen King...on en redemande !
Je n'ai pas trop l'habitude des romans de Stephen King et encore moins des audio books. J'ai voulu tenter en faisant mon jardinage pour empêcher mes pensées de tourner en boucle.

Le lecteur est agréable à écouter et en faisant autre chose de manuel, ce n'est pas si compliqué que je le pensais de se concentrer sur sa lecture. L'histoire m'intrigue alors qu'elle ne correspond pas du tout au résumé de l'éditeur. Heureusement qu'elle est courte car je ne suis pas sûre que si je l'avais lu, je l'aurais apprécié. L'histoire me semble malgré tout assez plate où un jeune homme nous explique son enfance début du 21e siècle. La chute de cette histoire était malgré tout sympathique et bien dans le style de l'auteur, subtil tout en étant un brin morbide. Par contre, je confirme, le résumé n'a rien à voir avec la première nouvelle, que j'ai d'ailleurs bien apprécié. La 2nde en revanche, je n'y ai pas compris grand-chose à part que la Terre se rebellait contre ses occupants et toutes ses technologies malsaines. Finalement, celle-ci retrace la vie de Chuck à rebours, ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver. La fin est néanmoins originale et reprends le thème de prédilection de cet auteur, à savoir le surnaturel. Par contre, j'ai un petit souci avec mon audio book car il dit être complet en 5h23, mais je n'ai que 2 nouvelles sur 4. Je n'ai pas entre autres celle qui donne son nom et son résumé à ce recueil de nouvelles et c'est bien dommage.

Comme vous l'aurez compris, malgré des passages assez lents, j'ai bien apprécié découvrir cet auteur de cette manière. Je pense faire de même avec certains de ses écrits et peut-être aussi avec d'autres auteurs que je n'achèterai jamais. Avoir 1h20 par jour à conduire, ça laisse du temps pour écouter des histoires. Je vous conseille de découvrir ce recueil si vous êtes amateurs de nouvelles.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)