Si ça saigne est un recueil de quatre nouvelles dans un style épouvante fantastique.

Dans le Téléphone de M. Harrigan nous lisons la plume de Craig. Il nous raconte sa rencontre durant sa jeunesse avec un homme immensément riche, vivant « modestement ». Une rencontre qu'il n'oubliera jamais. Il s'agit de M. Harrigan, qu'il a engagé pour lui faire la lecture et autres petites bricoles. Petit boulot payé au lance-pierre. Sauf qu'après le décès de M. Harrigan, Craig (comme les autres employés de maison) vont toucher une part de son héritage. Et en plus cet argent sera géré par un professionnel pour faire fructifier ce petit pactole. Mais ce n'est pas tout, avant l'enterrement Craig a laissé un téléphone dans la veste de costume de M. Harrigan et fera parfois appel à lui…

Dans La vie de Chuck Stephen King nous narre une partie de la vie de Chuck et son amour pour la danse.

Si ça saigne fait suite à l'Outsider. Cette fois nous suivons Holly Gibney détective privée qui intervenait déjà sur l'affaire de l'Outsider. En voyant un reportage suite à une explosion dans un collège faisant de nombreuses victimes, une chose la titille. Mais quoi ? Ce qu'elle redoutait, aussi incroyable que possible, est arrivé. Déterminée, elle ira jusqu'au bout.

Rat est l'histoire d'un écrivain, auteur de nouvelles mais qui ne parvient jamais à finir un roman. Jusqu'au jour où une idée de roman émerge dans sa tête. Et comme il dit à sa femme, ce serait comme écrire sous la dictée ! Bref du tout cuit. Il décide de se rendre dans le vieux chalet de son feu père pour s'isoler comme le veut le cliché de l'écrivain en quête d'imagination. Une grosse tempête est annoncée et forcément comme l'indique le titre il va rencontrer un rat. Un rat qui va bouleverser le cours des choses…

J'ai particulièrement aimé le téléphone de M. Harrigan et Rat, deux contes moderne. Si ça saigne est un petit spin-off de l'Outsider (plus grosse nouvelle du recueil) dont j'ai apprécié l'histoire dans sa globalité mais qui n'apporte pas un réel intérêt supplémentaire que le roman mentionné. Ma déception va à La vie de Chuck avec un début mystérieux et apocalyptique très prometteur je suis complétement resté sur ma faim et n'ai pas compris où voulait nous emmener l'auteur.
J'attends chaque sortie du King avec une certaine euphorie, impatiente de découvrir quelle histoire mystérieuse son esprit de génie nous a concocté.

J'avoue ne pas être une fervente admiratrice du format nouvelles, mais c'est le King après tout... Comment ne pas succomber ?!

Et nous voila plongé dans 4 histoires, dont une d'elle étant une continuité des aventures de Holly déjà rencontrée dans la saga de Mr. Mercedes et l'outsider. La retrouver a été un réel plaisir vu l'affection que je porte à son personnage. J'ai adoré l'accompagner une fois de plus sur les pistes du mal...
La première nouvelle m'a aussi énormément plu et quelque peu angoissé. L'auteur a toujours ce don de cultiver la peur chez son lecteur !
Les autres nouvelles m'ont moins tenu en haleine et je ne saurais vraiment en expliquer la cause.

En résumé, j'ai aimé cette lecture sans qu'elle se place dans la liste de mes préférés de Stephen King. Je me rends compte que j'affectionne particulièrement ses classiques indétronables comme Simetierre et Shinning.
4 nouvelles inédites du King ! Dont une « si ça saigne » qui est un prolongement de « l'outsider » bizarrement c'est peut-être celle que j'ai le moins apprécié. J'ai particulièrement apprécié « rat » , principalement pour son ambiance forêt. J'ai toujours aimé les histoires d'écrivain torturé en panne d'inspiration.
Un King classique avec un trait de génie.

Le format 4 histoires en un volume est un des formats rares en littérature mais courant chez King, on pense vite au fabuleux "Différentes Saisons".

La première histoire "Le téléphone de M.Harrigan" rappelle d'ailleurs la situation de "Un élève doué" avec des éléments de "Cellulaire", une histoire classique de Stephen King où un objet anodin (un iPhone 1) devient une porte vers autre chose.

La deuxième histoire "La vie de Chuck" est le trait de génie, impossible à décrire sans gâcher le plaisir, c'est une vraie surprise formelle et thématique, sans doute une des meilleures choses écrites par King depuis ces 20 dernières années, un bijou de nouvelle qui rappelle les grandes heures de la nouvelle en SF, extase du début à la fin !

"Si ça saigne" est une énième histoire de Holly, on aime ou on aime pas, je n'aime pas et ce n'est pas cette histoire qui m'a fait changer d'avis, je ne comprends pas l'attachement de King pour ce personnage.

"Rat" est une superbe petite histoire dans laquelle un écrivain raté touché par l'inspiration part s'isoler dans un chalet perdu pour tenter une dernière fois d'écrire un roman. Rien d'original chez King, le thème de l'écrivain a été brassé de nombreuses fois, celui de l'isolement aussi, mais on ne s'en lasse pas !
Divertissant !
Le recueil se compose de 4 nouvelles, la plus petite fait moins de 60 pages, la plus longue presque 200. J'ai opté dans un premier temps pour les plus courtes, histoires de me divertir un peu après l'ennui mortel subi dans ma dernière lecture abandonnée (on en parle demain).

Le téléphone de M. Harrigan
Première lue, elle constitue pour moi une bonne mise en bouche. Si certains lecteurs assidus de King m'ont fait part de leur déception, moi qui ne suis plus une grande habituée de ses romans, j'ai apprécié cette nouvelle car elle reflète tout ce qui constitue, pour moi, le style King. L'auteur réussit à créer toute un panel d'émotions en l'espace de très peu de pages, du fait du lien entre deux des personnages qui la composent, et le soupçon de fantastique qu'il y glisse pimente agréablement la lecture.

La vie de Chuck
Courte, et pourtant un abandon pour moi (décidément…). Je m'y suis repris à 3 fois pour la lire, à chaque fois j'oubliais tout ce que j'avais lu la veille, preuve que le récit ne m'a non seulement pas intéressé, mais n'a pas réussi non plus à susciter mon attention. Next !

Alors next, oui et non hein, car quand j'ai vu le nombre de pages de la troisième du recueil, aux alentours de 200, j'ai pris peur et j'ai décidé de la garder pour terminer ma lecture du recueil.

Si ça saigne
Plus longue nouvelle du recueil, elle constituerait presque un roman à elle toute seule, et l'auteur aurait pu aisément broder encore un peu pour la rendre plus consistante et publier un petit pavé de plusieurs centaines de pages. La nouvelle Si ça saigne est directement issue de L'outsider, et moi qui l'ai lu (et dévoré d'ailleurs, c'est cet ouvrage qui m'a permis de renouer avec l'auteur), j'ai apprécié retrouver plusieurs personnages rencontrés précédemment.

Rat
Ma grande préférée ! Je me suis dit juste avant d'aller au lit « allez, juste quelques pages », et finalement je l'ai lue d'un seul tenant ! Ambiance huis clos dans un chalet isolé, encore plus isolé par une tempête, où un écrivain s'est enfermé durant plusieurs semaines, abandonnant femme et gosses pour trouver le calme et l'inspiration qui lui font défaut. Je l'ai ADOREE cette nouvelle, et j'aurais tellement voulu que l'auteur en fasse un roman complet ! Les questions qui surgissent sur l'angoisse de la page blanche chez l'écrivain me laisse à penser que c'est un sujet important pour l'auteur et je n'ai pas pu m'imaginer le personnage avec un autre visage que King lui-même.

[Le mot de la fin]

J'aime bien lire des nouvelles de temps en temps, d'autant plus qu'il faut bien avouer que King a écrit beaucoup de pavés et que parfois c'est long, mais long ! Et moi quand c'est long et qu'il y a trop de digressions, on me perd et j'abandonne !

Ce recueil, c'est du King pur jus concentré, j'ai bien adhéré à l'ensemble, c'est une lecture rapide et divertissante pour moi, et je vais me pencher sur les autres nouvelles de l'auteur car j'ai cru comprendre qu'il en avait publiées d'autres !
Lien : https://anaisseriallectrice...
King n'est pas qu'un auteur d'histoire d'horreur. Il y'a toujours une seconde lecture plus ou moins marqué à ses romans et c'est d'autant plus flagrant avec le temps, surement parce que je le connais mieux et aussi parce que je suis plus vieux que lorsqu'à 14 ans je découvrais ses premiers livres.
Avec c'est 4 nouvelles, le King ne déroge pas à la règle, la première tourne autour des outils de communication (en l'occurrence l'apparition du premier Iphone), la seconde sur la place de l'homme dans notre société, la troisième met en abysse les médias et leur besoin de drames pour exister et la dernière est plus introspective et rejoins un de ces sujets préférés, l'écriture.
On n'est pas devant une de ses oeuvres majeures avec ce recueil de nouvelles, mais on passe un bon moment. Stephen King est un des rares à faire de l'horreur avec une certaines poésie. C'est surement pour cette raison qu'il dure... Il est plus que la somme de ses histoires.
On se retrouve aujourd'hui avec l'un de mes auteurs préférés, Stephen King, et son dernier recueil de nouvelles paru en France chez Albin Michel en février dernier : Si ça saigne. J'ai un peu tardé, c'est vrai, mais les recueils ne sont pas ce que je préfère dans sa bibliographie. À noter que la troisième nouvelle, celle qui donne son titre à ce recueil, est la suite directe de la trilogie Mr Mercedes et surtout du roman L'Outsider, alors gare aux spoilers si vous ne les avez pas lus.

À travers ce recueil, King nous entraîne dans des univers bien différents mais qui portent pourtant tous sa marque de fabrique. le téléphone de Mr Harrigan s'intéresse à un jeune garçon et son employeur, un richissime misanthrope, un homme bon qui sait récompenser la fidélité mais dont il ne fait pas du tout bon se faire un ennemi. L'histoire d'une belle amitié mais quelques petits frissons garantis. Je l'ai trouvée plutôt réussie et je l'ai lue d'une seule traite.

Le second texte de ce recueil, intitulé La vie de Chuck, est assez atypique dans sa construction puisqu'il est constitué de trois actes se déroulant à rebours. de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, pas mal de gens y ont été totalement hermétiques, voire n'ont rien compris ! Pour moi, King développe ici l'idée qu'en chaque être humain se déploie tout un univers, lequel s'éteint lorsque la personne meurt. Une nouvelle qui en désarçonnera plus d'un, c'est sûr, mais qui ne manque pas d'une certaine poésie.

Le gros morceau arrive en troisième position : Si ça saigne, qui marque le grand retour d'Holly Gibney, la si attachante détective de Mr Mercedes et L'Outsider. Quel plaisir de la retrouver, même si la surprise n'est pas tout à fait au rendez-vous car l'intrigue est somme toute assez semblable à celle de L'Outsider. On sent l'attachement de King à son personnage et on le partage bien volontiers. Avec pas loin de 200 pages, c'est la nouvelle la plus longue du recueil, je l'ai dévorée !

Enfin, il y a Rat, que l'on pourrait qualifier de conte noir. On y retrouve un écrivain, un thème assez récurrent chez Stephen King, confronté à un syndrome de la page blanche un peu étrange : ce n'est pas tellement qu'il n'a pas les mots, il en a trop au contraire et n'arrive pas à se décider. Il finit par pactiser avec un drôle de diable mais il y a toujours un prix à payer, n'est-ce pas ? C'est intimiste et j'ai pris plaisir à lire cette petite nouvelle.

Au final, un recueil plutôt sympathique, dont je retiendrai essentiellement l'histoire d'Holly Gibney, pour la première fois en solo et avec brio. J'espère que nous aurons l'occasion de la retrouver bientôt pour de nouvelles aventures sur la piste d'un nouvel outsider !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
King sort un livre, Bruno lit le King. C'est presque indispensable. Ce recueil de nouvelles ne fait pas exception.
Je vais être court et tenter de ne rien spoiler.
"Si ça saigne" se lit avec plaisir pour toute personne aimant l'auteur.
La première nouvelle nous rappelle l'atmosphère de la nouvelle "Le corps" ou encore "Coeur perdu en Atlantide" avec cette amitié entre un enfant et un homme âgé. Une mise en bouche douce que j'ai particulièrement apprécié.

Vient ensuite "La vie de Chuck" qui a le mérite de nous faire nous poser la question de notre place ici-bas d'une bien étrange façon.

La troisième histoire fait directement suite à "L'outsider". On y retrouve Holly Gibney qui enquête sur une explosion au sein d'un établissement scolaire. La nouvelle nous permet d'entrer un peu plus dans l'intimité du personnage mais j'ai personnellement eu du mal à accrocher à la façon dont c'était écrit et, comme pour "L'outsider", j'ai trouvé la résolution trop simple et précipitée.

Enfin, on clôture avec "Rat". Ma nouvelle préférée du recueil. L'ambiance est bien posée et monte crescendo. On ne comprend le titre que dans le dernier tiers de la nouvelle avec une petite touche fantastique comme seul King en a le secret.

En bref, un recueil un peu inégal mais tout de même plaisant.
Après « Différentes saison » et « Nuit noire étoiles mortes », Stephen King nous offre un nouveau livre à quatre novellas (format qui lui réussit) avec « Si ça saigne ». Alors, une nouvelle fois réussie ? C'est ce que nous allons voir !

On commence par « le téléphone de M. Harrigan » qui est une belle nouvelle mais qui demeure assez quelconque. La relation entre l'homme et l'enfant est touchante mais la seconde partie du roman retombe et on en vient à regretter que la première partie n'ait pas durer plus longtemps. C'est une bonne histoire mais rien d'extraordinaire. Pas du niveau de Stephen King en tout cas !

On enchaine avec « La vie de Chuck » qui est une grande réussite. La première partie est grandiose et on ne demande qu'une chose : Que ça dure ! J'aurais adoré que King parvienne à maintenir l'illusion tout au long d'un roman. Les questions fourmillent dans ce monde apocalyptique et la chute est vertigineuse ! le message porté ici est superbe. La suite de la Novellas donne une impression de faim persistante mais succulente !

Ah, revoilà « Holly » avec « Si ça saigne ». Cette novellas fait suite à la trilogie Mercedes et au roman « L'outsider ». C'est donc avec assurance qu'on se plonge dans ce récit. C'est clairement à la hauteur de nos attentes. Une histoire complète, prenante, un vrai page-turner. Déjà attaché à Holly, on s'y attache encore davantage en plongeant dans son intimité. Quelle belle évolution. Bravo !

On termine par le décevant « Rat ». Je n'ai pas accroché, clairement. On sent que King y a mis beaucoup de « personnel » et de « pensée d'auteur » mais je n'ai pas réussi a entrer dans le récit. Je me suis même ennuyé ce qui est rare avec King.

Alors verdict ? Surement le moins bon des livres à novellas de King. Une impression que les récits sont parfois là pour sortir du tiroir, livrer une suite ne pouvant être casée ailleurs ou encore pour explorer vite fait une idée qui lui trottait dans la tête. Ca n'en reste pas moins d'excellents récits (sauf un).
bonjour tout le monde
"si ça saigne" est terminé. Et effectivement c'est génial.Church se joint à moi pour la photo.J'ai énormément de choses à en dire. Je vais même pour le coup détaillé chacune des nouvelles. Afin de vous donner en gros les appréciations.
1. le téléphone de Monsieur Harrigan est une merveilleuse ouverture.Il s'agit d'une étude sur nos habitudes de communications et la place de la technologie au sein de notre société.L'évolution en quelque sorte. Est-ce si bien que ça ? Je ne sais pas.Cela me pousse à penser que tout ce qui nous entoure dorénavant enferme les gens dans une spirale.
Soit vous êtes à la dernière mode et c'est très bien.Soit vous souhaitez d'évoluer sans tout ça et vous n'existez plus. Ni auprès des gens qui ne vous considèrent comme has-been. Soit auprès du reste en vous tenant informé au dernier moment.Toutes les nouvelles sortent instantanément sur le web. Les versions papiers peuvent attendre.
Invention merveilleuse. Mais destructrice.
À vous de le découvrir.
2. La vie de Chuck
Cette nouvelle fut très émouvante.
Et j'ai vraiment trouvé cette histoire très originale et très recherchée.
Stephen King prend énormément de temps à nous dire que l'espace et les étoiles sont infinies.
Et que chaque personne en elle cache un monde entier.
Car chaque personne est unique et à découvrir.
Et là est la morale.
Au fond de chacune et chacun se trouve différents voyages .J'ai adoré découvrir celui-ci.
3. Si ça saigne.
Dans cette nouvelle nous retrouvons la merveilleuse Holly Gibney.
Il s'agit d'une suite officielle de l'outsider.
Je ne peux en dire plus.
Cependant j'ai beaucoup apprécié. D'autant que j'ai fini l'outsider il n'y a pas longtemps. C'était encore tout frais dans mon esprit.
Cependant j'ai adoré l'avis de Stephen King à propos des journalistes. Qui pour la plupart ne se gorge que du malheur des autres afin de faire monter les chiffres.
Et nous en temps que simple humain nous adorons lire toutes ces horreurs.
Aimons-nous le mal finalement ?
Vraiment c'est à méditer.
Pourquoi un article lamba aura moins de vue qu'une catastrophe ?
Pourquoi les gens ont besoin de ralentir à côté un accident afin de regarder ?
Car les gens aiment quand ça saigne.
L'étude de l'espèce humaine est excellente dans ce récit et tellement réelle.
4. rat
Sans tagiverser il s'agit de l'histoire que je préfère.
J'ai adoré l'ambiance. Un peu maison abandonnée style Evil Dead avec Ash en plein délire de psychose avec les objets dans la maison qui rigolent et parlent.
C'était excellent.
Ajoutez y une touche de tempête ect.. vraiment extra. J'ai pris énormément de plaisir.
Un vrai petit conte horrifique comme on les aime.
Je suis très heureuse d'avoir eu ce livre pour la Saint Valentin. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.
Pour lire la nouvelle avec Holly Gibney je trouve qu'il est préférable de lire l'outsider avant. Mais pour lire l'outsider je trouve que c'est mieux de lire la trilogie Monsieur Mercedes ☺️☺️
Dans les 4 nouvelles Holly Gibney n'apparaît que dans une seule.
N'oubliez pas, l'univers est infini. Découvrons-nous. Car au sein de nos personnalités se cachent de multitudes d'endroits et voyages. Passés, présents et futurs.
À vous de voir. Car il s'agit de 4 nouvelles différentes 😉
Lien : https://www.facebook.com/Dan..