Quelle nouvelle ! Passionnante, montrant une autre facette de ce Grand écrivain, capable du plus "gore" au plus doux des romans. Ici se mélangent hymne à l'amour, hymne à la vie, hymne au partage mais aussi à la mort. On pose l'opuscule de 150 pages avec, comme un feu d'artifice, une larme sur une joue et un sourire aux coins des lèvres. Fabuleux !
Pour vous donner envie: Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.
C'est pourquoi quand Scott Carey confie à son ami le Docteur Bob Ellis qu'il perd du poids sans devenir plus mince pour autant, il lui fait promettre de garder le secret. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche le même poids, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?
Quel livre ! Je suis toujours épaté par l'écriture de Stephen King, bien plus subtile qu'on ne pourrait croire, et sa capacité à créer une atmosphère en quelques phrases. On s'immerge immédiate dans cette petite ville du Maine un brin réac, où un couple de femme gay a un peu de mal à s'intégrer. le héros du roman, assez sympathique tout faire pour les aider à s'intégrer.
L'histoire, avec une touche de fantastique (à travers la perte de poids du héros), est avant tout une formidable histoire d'amitié, pleine d'émotion.
Un très beau moment de lecture pour moi et un vrai coup de coeur pour cette novella du maitre.
Merci à Netgalley et au Livre de poche pour cette magnifique lecture.
Elévation est un très court roman, le plus court peut-être écrit par Stephen King, ce qui est assez insolite car il nous a plutôt habitués à de gros pavés bien consistants ! Je ne peux m'empêcher de trouver à ce roman des allures de fable, sympathique de prime abord, mais qui laisse un goût de tristesse, car le thème évoqué bouleverse douloureusement le lecteur.

Un petit tour, donc, du côté de Castle Rock, cette bonne vieille ville du Maine qui a déjà connu de sacrés évènements en une cinquantaine d'années (😉). C'est là que vit Scott Carey, un célibataire endurci, qui possède un secret bien particulier. Il perd quotidiennement du poids, sans faire de régime particulier, et pire encore: avec ou sans vêtement, sa balance lui annonce toujours le même chiffre! Etonnamment, son aspect extérieur ne change pas, et il se sent de jour en jour en meilleure forme physique. Les rumeurs dans cette petite ville allant bon train, Scott ne peut confier son secret qu'à son ami, le docteur Bob Ellis, qui constate le phénomène sans pouvoir l'expliquer. Une question taraude les deux hommes : que se passera t-il quand Scott ne pèsera plus rien?

Dans sa résidence, Scott est un bon voisin, mais il ne faut pas exagérer : quand les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins, il entre en guerre! Mais lorsqu'il comprend que le couple marié est rejeté par les habitants de Castle Rock, et que leur restaurant, ouvert tout récemment, risque de fermer ses portes, pour cause de ragots homophobes, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider (au passage, encore un pied de nez de King au gouvernement Trump: excellent!)

C'est un roman lumineux que nous offre le maitre du fantastique, qui se déroule en plein Thanksgiving, période propice à l'émerveillement, au renforcement des liens humains, et dans ce cas présent, l'amitié y est vraiment célébrée de façon très émouvante. le nombre de personnages étant réduit, on s'y s'attache fortement. Ce roman est amusant et joyeux, et puis, progressivement, comme Stephen King sait si bien y faire, on devine que cette petite histoire n'est pas si légère que cela: une boule de tristesse commence à poindre dans notre estomac… Se cache entre ces quelques pages une belle réflexion sur la vie et la mort, les émotions sont là et nous bouleversent… Je referme ce livre, le coeur gros, comme pour Joyland, en ayant l'impression d'avoir touché du doigt une étoile ! Un condensé de Grand Art!
Cela devient trop difficile de porter ta vieille carcasse au fil des années ?
Après le régime crétois qui a fait de toi une tante,
Après le régime okinawois qui a fait de toi un immortel,
Après le régime vegan qui a fait de toi un légume,
Tente le régime King, un régime singulier qui fera de toi une singularité.
De quoi devenir une légende.

Aucun fardeau n'est trop lourd pour ce brave Scott Carey habitant dans cette bonne vieille ville conservatrice de Castle Rock.
En moins de dix pages, le ton est donné, le décor planté, et les personnages crédibles : Stephen King est considéré comme le maitre de l'horreur, mais il est surtout un réel conteur.
Et il en faut du talent pour savoir accommodé l'histoire d'un mec qui maigrit sans régime et une embrouille autour de crottes de chien.

Un récit fantastique très réaliste, rempli d'une profonde humanité, une ode à la différence et une parabole sur le poids de la vie. Sans effets grandiloquents, Stephen King nous conte cette tranche de vie dans une Amérique conservatrice qui accepte les différences si ces dernières restent bien planquées deriière les portes fermées. Par contre, si vous avez l'outrecuidance de pavaner votre altérité de manière ostentatoire, gare à vos miches, d'autant si vous êtes une femme chef d'entreprise, lesbienne et venait d'arriver à Castle Rock.
Cerise sur le gâteau, Stephen King parvient à se sortir brillamment d'une morale qui aurait pu sombrer dans le pathos ou le sirupeux. Pas d'horreur ici, si ce n'est le celle du comportement humain.
La mésaventure de Scott Carey rappelle celle d'un homme qui rétrécit, clin d'oeil assumé, le roman étant dédié à Richard Matheson.

Critique réalisée dans le cadre d'un Service de presse
Élévation de Stephen King est un court texte qui se situe entre la nouvelle et le roman. Facile à lire et tout de même fascinant, l'auteur nous rappelle d'accepter l'autre tel qu'il est et que son orientalision sexuel n'en demeure pas moins humain. Un homme perd du poids, mais garde sa même masse corporelle. À travers ce court métrage littéraire, les travers de l'Amérique Trumpiste nous donne froid dans le dos. Élévation est l'histoire d'une amérique puritaine qui tend à s'effacer devant la raison. Bravo
RÉSUMÉ:'Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite.
C'est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche la même chose, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?
Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu'il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu'elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.

MON AVIS:Avec ce court roman nous nageons, ou je pourrais presque dire, nous flottons en plein fantastique. Et à travers ce conte ubuesque et parfois tellement drôle, Stephen King s'en prends à l'intolérance en général mais en particulier aussi celle des américains, ses concitoyens qui aujourd'hui plus que jamais acceptent des dérives pourtant inacceptables.
Avec humeur et bienveillance il donne un grand pouvoir à Scott, celui de s'élever, pas seulement physiquement (ça c'est le prix à payer et il le fait volontiers) mais moralement et avec lui ses plus proches amis, et pas mal d'habitants de cette petite ville à l'esprit plutôt étriqué.
C'était une lecture délicieuse, délicate, joyeuse avec juste une pointe de tristesse.Franchement j'ai trouvé ce texte beau. Voilà.
Élévation, de Stephen King. le Livre de Poche

Le grand Stephen King est de retour ! Celui qui est capable d'écrire un gros pavé de 800 pages terrifiantes ou des petits bijoux de nouvelles pleine de tendresse, de tolérance, et d'amour comme "Élévation "
Car, ne vous y trompez pas, si le fantastique est bien présent dans cette histoire, il s'agit plus d'un merveilleux moyen de nous rappeler les fondamentaux de l'humanité, à savoir qu'on n'est rien les uns sans les autres.
Touchant, émouvant , et, oui, un peu triste. Plus il écrit, plus j'aime cet homme.

#lecture #livres #chroniques #StephenKing #Elevation #LeLiveDePoche #Netgalley #NetgalleyFrance

Le quatrième de couverture :

Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.
Encore une nouvelle du maître du Maine que j'avais loupé. Et j'ai bien faillit manqué une magnifique histoire !

Ici, nous allons suivre Scott qui a une drôle de "maladie" : il perd du poids, tous les jours et les objets perdent aussi leurs poids à son contact. Contrairement à un @peau sur les os, @élévation est une histoire drôle, touchante et absolument pas un roman d'horreur.

Cette nouvelle, pour faire simple, est incroyablement humaine et belle. La conclusion vous tirera une larme mais c'est le propre des contes ;)

Bref, un peu moins de 150 pages à savourer que je conseille bien entendu !
147 pages pour s'élever,

147 pages pour un compte à rebours,

inexplicable,

inéluctable,

terrifiant,

le cheminement se fait rapidement dans l'esprit du lecteur, sans s'appesentir,

quelques échos,

La peau sur les os,

il faudrait penser à te remplumer Scott Carey.

Il faudrait garder un peu de souffle,

pour respirer,
Lien : https://lecturesindelebiles...
C'est la première fois que je suis touchée par un livre de Stefen King : c'est court mais c'est emprunt de jolis sentiments ...
Scott perd du poids mais pas de la façon dont on rêve un régime : son poids sur la balance baisse mais sans que son corps ne change et ceci à un rythme très rapide ! En parallèle de ce phénomène surnaturel , nous suivons un couple de lesbiennes qui a ouvert son restaurant et qui subit l homophobie . A l heure où la prestation de la chanteuse Hoshi et sa dernière chanson provoquent des élans de haine , de violence et d insultes , ce thème a forcément doublement trouvé écho en moi ...
Mais bref un court roman à lire pour découvrir autrement le King !