Dinosaurs Sanctuary tome 2 sur 2
Kazoku (08/02/2024)
4.32/5   14 notes
Une plongée réaliste dans un zoo abritant des créatures préhistoriques.
Venez fêter l'anniversaire d'une Tyrannosaure !
Kaidô révèle à Suzume les circonstances de l'accident survenu au parc, qui a causé la perte d'intérêt du public pour les dinosaures et mis le zoo en péril. Malgré cette phase compliquée, les dinosaures ont toujours besoin d'attention et Suzume continue sa période d'essai avec des tâches bien difficiles : élever un bébé Troodon rejeté ... >Voir plus
Que lire après Dinosaurs Sanctuary, tome 2Voir plus
C'est toujours aussi sympathique et intéressant de se promener à Dinoland, c'est aussi l'occasion de passer du temps avec des dinosaures, avec un beau rappel que ce ne sont ni des monstres ni des animaux domestiques. La partie soigneur est vraiment bien abordée et plaisante. Il y a des bonus entre les chapitres, une page écrite, mais je pense que ça aurait été mieux à la fin, là ça coupe trop dans
l'histoire. Dans ce tome, Suzume va continuer à développer ces compétences, et sa passion l'aidera à faire face.
Au début, nous revenons avec Kaidô 15 ans avant alors qu'il était jeune et encore en formation avec la tragédie qui s'est produite avec Ichigo, qui a eu pas mal de conséquences. Suzume aurait aussi pu
ne pas garder sa passion des dinosaures, mais elle est intacte. Maintenant, elle se confronte à la réalité, pratique et apprend. Elle trouve des idées, les met en application et voit ce que ça donne.
Elle aura la charge d'un bébé Troodon Benkei. Il est adorable, mais il peut aussi faire de sacrés dégâts. Ce ne sera pas de tout repos pour pour Suzume de s'occuper de lui mais également d'essayer de la faire intégrer et chercher la meilleurs solution pour lui. Ensuite, elle devra organiser l'anniversaire de la doyenne des Tyrannosaures : Hanako, qui n'est plus toute jeune, moins vive, ne sort pas tous les jours, un défi de taille, surtout avec ce jeune garçon qui rêve de la voir. Par ailleurs, un duo d'adolescents va venir faire un tour au parc, le garçon est passionné, ils sont bien mignons.
Au départ, on a le droit à un récapitulatif personnages, dinosaures y compris et un résumé. A la fin, Suzume vient de franchir une nouvelle étape.
Une deuxième tome aussi sympathique que le précédent !

Suzume en apprend davantage sur les dinosaures qu'elle rencontre, tous plus intéressants les uns que les autres. de plus, connaître le passé sombre du parc lui permet de redoubler d'efforts et d'apprendre de belles leçons.

Les dinosaures sont des créatures fascinantes, mais ce ne sont pas des animaux de compagnie. Les soigneurs ont beau s'y attacher, il ne faut jamais perdre de vue qu'ils peuvent être imprévisibles et dangereux.

Malgré les épreuves, on ressent que tout le personnel est pleinement investi dans leur objectif de rendre ces animaux heureux et font tout pour que le parc perdure.

Suzume commence vraiment à prendre ses marques et on sent que la confiance lui est pleinement accordée lorsqu'elle s'occupe d'un bébé Troodon. Elle apprend à l'observer pour vraiment le comprendre et voir son incroyable potentiel.

Sa relation avec Kaidô, qui était particulièrement dure avec elle, s'est apaisée pour devenir cordiale.

J'ai hâte de découvrir le 3ème tome qui nous présentera tous les soigneurs et peut-être que Suzume connaîtra son affectation !
Extrait :
Second tome pour cette série fantastique, dans le sens où je l'adore ! Riche en information, découverte, et proximité historique autant que possible, elle aura de quoi ravie les amateurs, mais aussi les connaisseurs. Même si je peux largement concevoir que certains lecteurs pourraient se retrouver perdus, face à certains termes utilisés, notamment dans les textes de M. Fujiwara (qui sont fascinants). On pourrait croire qu'à côté de cela, l'intrigue est bien vide, mais que nenni !

Ce deuxième tome mettra bien en avant Kaidô et son passé avec les dinosaures, le parc, mais aussi avec le père de Suzume… Il lui rappel d'ailleurs, qu'une seule erreur d'inattention peut leur être fatale, ainsi qu'aux dinosaures (qui seront abattus s'ils s'échappent). Même s'ils sont mignons et semblent obéir, ils restent des animaux (et cela vaut aussi pour n'importe quel animal domestique ou non). Il en a lui-même, personnellement fait les frais, ainsi qu'un dinosaure qu'il appréciait. Ce passé explique en partie son côté très pointilleux et sérieux, mais aussi pourquoi il cherchait à éloigner Suzume du parc. Ce qui fût un échec cuisant, puisqu'elle adore les dinosaures, et semble également apprécier le métier de soigneur, loin d'être de tout repos (déjà en temps normal, alors avec des dinosaures dont les déjections sont de tailles… enfin bref, vous avez saisi).

Ce que j'apprécie aussi avec cette série, c'est la vision autour des dinosaures. Ils ont été ramenés à la vie, sont devenus des attractions, puis ils ont fini par lasser la population. Preuve que l'humain ne fait les choses que pour le sensationnel, et que celui-ci ne dure pas longtemps. D'ailleurs, une certaine saga cinématographique l'évoque aussi également, d'où l'apparition de dinosaures modifiés. Pourtant, la série le rappel également, l'Homme a une certaine responsabilité envers ses animaux. C'est l'humain qui les a créés, il ne peut donc pas tout bonnement les abandonner, surtout que ses animaux sont fascinants. Sans oublier, qu'on ne peut pas vraiment les relâcher dans la nature non plus… Même un herbivore pourrait faire de gros dégâts. Les soigneurs du Zoo version dino, doivent donc veiller au bien-être des dinosaures, mais aussi les divertir par divers moyens, et cela vaut aussi par le public, dont il faut attirer l'attention régulièrement.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
J'ai dévoré les deux premiers tomes et je dois dire que, pour la première fois, un manga a mon entière validation. Les émotions à outrance sont contenues même si le style est respecté, l'histoire tient debout, suit un fil rouge cohérent et facilement perceptible, le dessin est beau, la lecture intuitive et j'adore ces informations scientifiques sur les recherches en paléontologie entre deux chapitres, ça apporte vraiment quelque chose de plus. (Un peu sur le même principe que les gouttes de Dieu à ce niveau-là) impatiente d'avoir la suite ! (Je suis une gosse dès qu'il s'agit de dinosaures, je manque peut-être UN POIL d'objectivité)

Quand il y a un problème et que tu n’es pas certaine que tes choix rendent l’animal heureux. Pose-toi deux secondes pour observer la créature que tu as sous les yeux et demande-toi si ce que tu fais l’aide à faire ressortir son véritable potentiel en tant qu’être vivant. C’est le sens même de notre travail de soigneur. Ne l’oublie jamais.
Les dinosaures ne sont pas des monstres mais ce ne sont pas des animaux domestiques non plus. Tout être vivant a une zone de confort qu’on se doit de respecter. Sans ça les humains finiront tous par mourir.
Wanna know my dream ?
Someday... I want to buy a tyrannosaurus squeleton of my very own... and sleep inside it.
I've never slept in a dinosaur, but how could it not be amazing ?
Parce qu’ils n’ont pas confiance en eux, voilà tout ! Ils sont toujours si craintifs, les autres en profitent !
L’une des raisons de cet accident c’est que les hommes sont incapables de respecter les limites des animaux.

Lire un extrait