Though I am an innept villainess tome 1 sur 3
Meian (07/07/2023)
4.25/5   12 notes
Manigances à la cour !
La princesse Reirin, favorite du palais, échange de corps avec la plus détestée des apprenties ?!

Le soir de la fête des étoiles Tanabata, Reirin, "le papillon de Son Altesse", est poussée dans le vide par Keigetsu Shu, la femme la plus détestée de la cour. Reirin se réveille alors en prison, dans le corps de son agresseuse, incapable d'expliquer la situation !

Mais elle, qui a toujours été de constitution ... >Voir plus
Que lire après Though I Am an Inept Villainess, tome 1Voir plus

Yui

4.11★ (225)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Surfant sur la vague des Carnets de l'Apothicaire, Meian vient nous proposer à son tour son manga de manigances dans les coulisses d'une cour impériale avec des femmes se tirant dans les pattes. La différences ? Pas d'enquêtes et d'usage de la médecine mais un échange de corps entre deux femmes aux personnalités des plus opposées.

Avec à peine 5 tomes pour le moment au Japon, Though I am an Inept Villainess ou La légende du Papillon et du Rat ~ Echange de corps à la Cour ~, ouf ! le titre à rallonge !, est l‘adaptation d'une saga de Light Novel à succès écrite par Satsuki Nakamura. Avec humour et joliesse, Ei Ohitsuji et Kana Yuki, dont c'est la première rencontre avec le lectorat français, l'adapte dans une saga entraînante, drôle et joliment dessinée. Meian, de son côté, fait bien le job avec un objet sympathique associant bandeau de présentation attirant, couverture amusante présentant les coulisses du dessin de l'héroïne et page couleur en introduction.

Ce n'est pas une histoire révolutionnaire que nous allons avoir entre les mains, mais ce sera une histoire distrayante. le concept de base : l'échange de corps entre deux rivales à la place de future impératrice est assez amusant, d'autant plus que nous allons suivre la victime qui va se retrouver dans le corps de son agresseuse que tout le monde déteste. Cependant là où j'attendais un titre peut-être plus sérieux, plus rugueux, au vu des événements, le ton est léger et rigolo dans l'ensemble, ce qui me laisse un peu songeuse.

J'ai aimé retrouvé ce décor de cour impériale avec ses manigances entre 5 femmes, de familles très puissantes, nommées apprenties pour prendre la future place d'Impératrice. C'est un classique qui fonctionne toujours avec moi comme dans Called Game où c'est aussi le cas. Ici, cela revêt une saveur particulière avec ces allures de cour chinoise. Cependant, le décor n'est pas encore très poussé, pas plus que les personnages, qui se cantonnent à leur stéréotypes : apprenties, Prince et garde compris, donc c'est encore un peu fade par rapport à ce que ça pourrait donner.

La dynamique n'est en effet pas forcément celle que j'attendais. Après le coup du sort du premier chapitre, pas d'enquête, pas de recherche de solution, une acceptation banale et une vie qui reprend son cours dans des conditions différentes, c'est tout. Ça manque un peu de niaque et d'action. Heureusement que la rivale de l'héroïne, bien qu'ayant atteint son but, n'en reste pas là et continue ses manigances, parce que sinon notre chère Papillon m'ennuierait un peu avec sa trop grande gentillesse et son acceptation trop facile de tout ça. La voir cultiver la terre pour essayer de se nourrir, parce ce qu'elle a été mise dans un endroit retiré et délabré, n'a rien de passionnant.

Heureusement que les autrices jouent un peu sur notre corde sensible avec ce thème autour « du méchant » pour titiller un peu notre intérêt. Qu'est-ce qui définit un méchant ? Pourquoi les autres le voit ainsi ? Quelle association fait-on entre l'origine de quelqu'un et le caractère qu'on lui attribue ? Cela peut augurer d'une suite plus noire et intéressante que ce début entraînant certes, mais un peu léger.

Nouvelle aventure dans une Cour impériale, La légende du Papillon et du Rat, est un joli conte un peu sombre entre deux femmes que tout oppose et qui vont échanger leur vie. Premier tome d'adaptation parfois un peu trop léger pour moi qui attend quelque chose de plus sombre. Il est cependant fort joliment dessiné, avec un beau décor de cour à la chinoise, et des thèmes qui peuvent devenir intéressants selon leur développement. Je reste donc curieuse de découvrir la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« Though I Am an Inept Villainess » se passe à la Cour impériale. Si c'est un monde qui vous fascine et vous intéresse ce sera un plus. C'est le même genre d'univers que dans les carnets de l'apothicaire, mais la comparaison s'arrête là.
Ensuite nous sommes à la place aimée et redoutée des concubines, et nous aborderons également l'échange de corps.
Le concept est intéressant et connu mais c'est une nouveauté de l'avoir dans ce contexte. Les intrigues de Cour sont toujours à l'oeuvre, vous pouvez vous préparez à avoir vos nerfs en pelote par moment, mais Reirin saura également vous ensorceler, et vous montrer le bon côté des choses. C'est une femme étonnante et lumineuse.

La Cour impériale peut se montrer cruelle, et jouer diablement sur les apparences. L'échange de corps est toujours un bon moyen de voir véritablement la vie de l'autre, de pouvoir se mettre à sa place, voire d'abandonner certaines illusions. Cela peut également être un défi, aidé par la rationalité des gens et l'impossibilité de croire que la personne devant eux n'est pas la bonne même si certains ont de quoi douter. Comment peut-on changer à un tel point ? de fortes expériences pouvant aussi provoquer des changements.

Le graphisme est magnifique, l'ambiance est bien transmise, et nous apprenons à découvrir chaque personnage, à voir également le poids de la Cour impériale, ainsi à voir au-delà des apparences.
Si l'on ne peut pas dire que Keigetsu soit attachante, son comportement étant malsain, nous finissons quand même par mieux pour la saisir, tout s'est ligué contre elle, nous pouvons même avoir de la peine et la compassion pour elle. Elle avait tellement mal en elle qu'elle a malheureusement encore plus empiré les choses, eu un comportement exécrable.
Le poids de notre naissance, de certains éléments non choisis peut provoquer des choses.
Elle n'est pas la seule. le capitaine de la garde lui-même porte un poids, tout comme la dame de compagnie de Keigetsu : Ririn. Keigetsu s'est laissée aveuglée par la haine, la jalousie…
Des sentiments noirs qui obscurcissent tout.

Reirin si elle est adulée, est aussi très gentille, mais a un corps faible, ainsi elle se sent libérer dans le corps de Keigetsu. Elle réagit de manière inattendu, mais en même temps prend conscience que ce qu'elle prenait pour normal et acquis ne l'est pas pour tout le monde. La façon méprisante de la regarder, ça elle ne l'avait jamais expérimenté.
Mais Reirin va embrasser cette nouvelle vie, cette chance d'avoir un tel corps, se poser des questions, prendre du recul. Elle sait voir au-delà des gestes et des actes, que ce soit avec Keigetsu ou avec Ririn.

Que va donner leur changement de corps pour chacune d'elle ? Une façon originale et différente même si cela reste des thèmes connus de voir les choses, et surtout de voir plus loin que le bout de son nez.
Le tout sous un magnifique graphisme qui nous emporte.
L'histoire est très prometteuse dès le départ.
Elle est tirée d'un roman.

Très belle page couleur au départ
Page N&B papier glacé et sublime illustration
Petits mots des gens intervenus dessus
Bonus à la fin : chapitre + extrait roman

Jolie réflexion sur comment on nous traite peut changer bien des choses.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

J'adore l'idée d'échange de corps, entre Reirin, l'apprentie chérie de tout le monde, favorite du palais, et Keigetsu, apprentie détestée, appelée « le Rat » par les autres.
Keigetsu se réveillant dans le corps de Reirin, va t'elle être plus heureuse? Qu'est ce donc ce corps si faible, toujours malade?
Reirin, choquée de se retrouver en Keigetsu et exilée, va t'elle réussir à survivre, détestée de tous, mais ayant un corps plein de force?

Personnages ♥️/5
Coup de coeur pour Reirin!! Se retrouvant dans un corps fort; elle peut enfin faire beaucoup de choses qu'elle ne pouvait pas avec son corps faible. Elle est si bienveillante, optimiste, forte, elle est solaire et ne s'apitoie pas sur son sort.
Keigetsu en revanche est jalouse et mauvaise, l'opposé de Reirin. La relation entre les deux évolue petit à Petit durant ces deux premiers tomes et j'ai beaucoup aimé leurs moments.
J'ai également beaucoup apprécié Riri, dame d'honneur de Keigetsu, et son histoire, elle qui est moquée et qui était humiliée par Keigetsu.

Romance ⭐️⭐️/5
C'est pour le moment assez léger et on entrevoit la relation qu'avait Reirin et l'empereur. Depuis l'échange de corps; il se pose d'ailleurs beaucoup de questions… Pourquoi ne reconnaît il pas son papillon Reirin? Pourquoi cherche t'elle son attention, et quel est donc ce changement en Keigetsu?

Rythme ♥️/5
Rien a redire sur le rythme, j'ai dévoré les deux premiers tomes!! Les pages sont sublimes, les traits sont magnifiques, et les personnages sont attachants ♥️
Gros gros coup de coeur pour ce manga !
Rien à redire, les dessins, l'histoire, les personnages, la dynamique du récit, tout est parfait.
Les protagonistes sont charismatiques, le manga est doux et brutal à la fois,... Il traite de sujets comme la jalousie, la vengeance, la royauté, la romance, sur fond d'ambiance dramatique historique.
Reirin est super attachante, avec le regard qu'elle pose sur le monde qui l'entoure et son enthousiasme à toute épreuve. Les petites choses qui paraissent insignifiantes et pourtant d'une grande importance quand on prend le temps de regarder.
Keigetsu est détestable, malgré son passé, ses actions sont d'une grande cruauté.
On nous livre ici une histoire passionnante, qui nous maintient en haleine.
J'ai vraiment hâte de voir comment ça va évoluer, l'univers est vraiment incroyable ! Sans doute un des meilleurs mangas que j'ai découvert cette année.
Reirin est la favorite parmi les 5 princesses prétendantes au titre d'impératrice. Keigetsu est la prétendante la plus détestée de la cour, va par jalousie un soir lors de la fête des étoiles du palais, pousser Reirin dans le vide. A leurs réveils, elles se retrouvent dans le corps de l'autre..

J'ai été très surprise par cette lecture. L'univers est très sympa et il y a une vibe les Carnets de l'Apothicaire. L'intrigue est passionnante et le graphisme est vraiment magnifique.

Concernant les personnages, Reirin est très attachante. J'ai adoré suivre ce personnage. Malgré qu'elle se retrouve dans un autre corps , elle profite de cette nouvelle vie. Alors que pour Keigetsu, elle m'a fait beaucoup de peine et j'ai fini par m'y attacher . Elle qui voulait avoir ce que possède Reirin, se retrouve dans une prison dorée avec des problèmes de santé. J'ai trouvé ce personnage très intéressant et je me demande bien comment elle va évoluer dans les prochains tomes.

En bref, j'ai eu un petit coup de coeur pour les deux premiers tomes. J'ai très hâte de découvrir la suite de cette série!
Lien : https://sissireadingbooks.wo..

critiques presse (1)
MangaNews
01 août 2023
Capable de parler à un large public de par ses orientations, "Though I Am an Inept Villainess" est une œuvre prometteuse, qui distille intelligemment ses éléments pour faire ressortir de la complexité à un univers pourtant simple en surface. Un premier opus plus que séduisant, et qui donne l'envie de se ruer immédiatement sur sa suite.
Je ne suis plus la personne que j’étais. C’est tout ce que je peux vous dire.
Elle s’amusait à flatter ceux au pouvoir, comme mon frère, les quatre consorts et moi-même tout en insultant et tyrannisant ses servantes, subordonnées, allant même jusqu’à abuser d’elles en refusant parfois de les payer.
De toute votre vie. Vous n’avez jamais été détestée, je me trompe ? Jamais méprisée, jamais traitée sèchement. Vous avez toujours été protégée, toujours aimée !
La cour intérieure n’est qu’un creuset de méchanceté, de désirs égoïstes et d’envie de protéger ses propres intérêts.