Haruna Kishi (Autre)Laure Kié (Autre)
Mango (03/07/2020)
4.45/5   19 notes
Un livre entièrement illustré pour tout savoir sur la vie au Japon :
• Vie quotidienne : les règles de politesse, les impairs à ne pas commettre, la monnaie, la langue, trouver son chemin, se déplacer en métro, vélo, voiture, faire un cadeau…
• Culture et arts : les codes vestimentaires, aller au théâtre, le sumo…
•A table : les repas, utiliser des baguettes, commander au restaurant, manger dans la rue…
•Les fêtes et festival : les jours ... >Voir plus
Que lire après La vie japonaise illustréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La vie japonaise illustrée est un guide très ludique et complet pour comprendre la vie nippone.

Laure Kié est franco-japonaise et c'est riche de ses nombreux voyages au Japon et de sa double-culture qu'elle nous offre un ouvrage ludique pour aborder les différentes facettes du quotidien des Japonais. le livre est divisé en quatre grandes parties : le quotidien, la culture et les arts, la cuisine japonaise et les fêtes et les festivals.

Le livre est très bien pensé et construit. Chaque chapitre contient des mots de vocabulaire en japonais et une courte présentation d'un élément clef de la culture et vie quotienne japonaise. La première partie est orientée sur le côté pratique d'un voyage au Japon : comment se déplacer, la communication, la politesse, comment ne pas être déstabilisé par l'utilisation des toilettes ou par un passage en caisse. La deuxième partie relève le défi de couvrir le large champ qu'est la culture en exposant ses diverses facettes de manière synthétique. L'auteure aborde les arts martiaux, l'ikebana, la céramique, le théâtre et encore bien d'autres arts.
La troisième partie est très intéressante et donne l'eau à la bouche car elle se consacre à la cuisine japonaise montrant toute sa diversité et son originalité. On vous montrera les aliments et condiments que l'on retrouve dans la cuisine d'une famille japonaise, et on vous présentera les divers types de restaurants, les boissons, les nouilles, les desserts...bref tout ce qui compose l'art culinaire japonais.
La quatrième partie s'intéresse aux fêtes et festivals. Vous découvrirez que chaque mois a sa célèbre fête, leurs origines, en quoi elles consistent.

Cet ouvrage donne donc de nombreuses astuces pour s'adapter à la vie japonaise. le côté pratique du livre est accentué par des petits tutoriels qui vous apprennent comment faire un omiyage, mettre un yukata, réaliser une cérémonie du thé, préparer un onigiri, manger avec des baguettes et ainsi de suite.

Mention spéciale aux superbes illustrations d'Haruna Kishi qui apportent un côté ludique et attrayant au livre. Les différents aspects de la vie quotidienne nippone sont parfaitement rendus par le coup de crayon et l'utilisation des couleurs de l'illustratrice. Ce guide illustré est parfait pour répondre à toutes les questions que l'on peut se poser lors de la préparation d'un voyage ou pour commencer à se renseigner sur la culture et la vie japonaise.
Lien : https://www.labullederealita..
Parmi tous les livres concernant le Japon qui ornent mes bibliothèques, ceux signés par Laure Kié occupent une place de choix. Les guides qu'elle propose sont toujours didactiques et joliment illustrés, et "La vie japonaise illustrée", comme son nom l'indique, ne fait pas exception.

A travers des textes courts, l'auteure nous propose un voyage à travers le pays du Soleil Levant, accompagné des doux dessins de Haruna Kishi. On en apprend plus sur les us et coutumes, les particularités de cette culture si fascinante à nos yeux d'Européens. Laure Kié et Haruna Kishi parviennent à nous transmettre toute la tendresse et l'amour qu'elles ressentent envers l'archipel nippon et ses habitants.

C'est une lecture très agréable et reposante, un tour d'horizon rapide mais sympathique de tout ce que le Japon a à offrir à ceux qui veulent bien se donner la peine de le découvrir, au-delà des clichés, pour embrasser son immense richesse.
Envie de découvrir la culture japonaise ou tout simplement d'affiner ses connaissances sur les us et coutumes et la vie au Japon, ce livre est fait pour vous. A travers cet ouvrage incroyablement bien illustré, Laure Kié, autrice et cuisinière franco- japonaise réputée nous livre avec passion de multiples éclaircissements et anecdotes sur l'art de vivre nippon. Au fil des pages, on voyage agréablement dans divers endroits typiques au Japon tels que les auberges traditionnels (ryokan), les source chaudes (onsen), les temples bouddhistes ou shintoïstes ou encore les jardins japonais. On redécouvre avec émerveillement les fêtes et les événements qui rythment une année japonaise.
De même, la cuisine japonaise est mise à l'honneur avec des illustrations plus alléchantes les unes que les autres et l'on ne rêve que d'une chose : pouvoir déguster des plats traditionnels mis à l'honneur tel que le "Shabu- shabu"ou encore les "wagashi", ces délicieuses pâtisseries très esthétiques au goût raffiné et délicat.
En bonus, Laure Kié nous livre les meilleures adresses à Tokyo et à Kyoto, ainsi que les choses à ne pas manquer si l'on se rend au pays du Soleil levant.
Ce livre qui séduira les amoureux du Japon est une pépite à découvrir de toute urgence.
Un très joli document illustré sur les coutumes japonaises, leurs originelles et celles plus actuelles. Il détaille les différences entre les restaurants, subtiles pour des non-avertis, présente les différents plats, les spécificités culturelles, les festivals, les célébrations (notamment de la nature), les lieux à visiter, les activités incontournables (l'histoire des bains m'intrigue vraiment). Ca m'a donné envie d'aller au japon... accompagnée de ce petit guide.
Un vrai bonheur que de feuilleter ce livre à la fois document sur la vie japonaise et guide de voyage. Je me plonge cette fois dans la vie au Japon, coutumes, culture, cuisine, savoir-vivre, le sport, le bain ou encore les temples et les festivals, de quoi vous donner envie d'un long et paisible voyage. J'ai été étonné de certaines particularités que l'on ferait bien de mettre en place en France et un style de vie parfois désuet et tout à fait charmant.
Loin des clichés romantiques que l'on peut se faire de ce pays, l'autrice dévoile son Japon fait de tradition et de modernité.
Lien : https://leslecturesdestemilo..