Voici un livre illustré à petit format très rapide et très agréable à lire : il nous entraîne à la suite de 30 écrivaines, aussi diverses géographiquement, qu'historiquement, ou encore socialement et culturellement, et nous raconte leur histoire de trois façons différentes : d'abord par un bref texte poétique rédigé par Taisia Kitaiskaia, ensuite par des illustrations réalisées par Katy Horan représentant ces brefs textes, et enfin par une rapide bio-bibliographie de chacune d'entre elles.

Avec le plaisir de retrouver certaines écrivaines que je connais et chéris depuis pas mal d'années (Virginia Woolf, Sylvia Plath, Sappho, ou encore Emily Brontë, pour n'en citer que quelques-unes), j'ai aussi eu celui de découvrir de parfaites inconnues pour lesquelles, malgré seulement ces quelques lignes et illustrations nous les présentant, j'ai désormais envie de m'aventurer dans leurs oeuvres (par exemple, Janet Frame, Octavia Butler, ou encore Zora Neale Hurston). Et plus encore, cela m'a donné envie de lire celles d'écrivaines plus » classiques « , mais pour lesquelles je n'ai jusque ici pas pris le temps de le faire (surtout Emily Dickinson et Toni Morrison).

Pari réussi pour moi quant au choix de lire cet ouvrage : il m'a permis de m'ouvrir sur encore davantage d'horizons littéraires féminins. Petit bémol cependant : autant j'ai été charmée par toutes les illustrations, autant je n'ai pas été convaincue par tous les textes poétiques – peut-être une question de traduction ?

Je remercie les éditions Autrement et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage illustré.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Que de beautés et de belles découvertes dans ce petit livre. Taisa Kitaiskaia nous entraîne sur les traces de trente femmes, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Toutes très différentes les unes des autres aussi. Des femmes d'horizon divers : époque, pays, culture. Trente femmes écrivaines, grandes reines de la littérature, sorcières des mots.

D'Agatha Christie à Emily Dickinson, en passant par Sylvia Plath ou Toni Morrisson, pour chacune d'elle, en vis-à-vis, un magnifique portrait dessiné par Katy Horan et un texte qui raconte de manière poétique et brève tout autant que finement et précisément, leur vie et leur parcours. Mais aussi, des conseils éclairés pour découvrir leurs oeuvres : pour chacune d'elle, une courte liste de titres délicatement choisis.

Si comme moi, tu ne connais pas encore Sandra Cisneros, Gertrude Stein ou Forugh Farrokhzad, en parcourant les pages de ce livre enchanté et poétique tu auras envie d'en savoir plus sur ces femmes. Tu auras envie de connaître la puissance de leur littérature et de leur poésie, leur féminité et leur engagement.

Les sorcières de la littérature, tel un grimoire, est un merveilleux ouvrage, une ode à la poésie et à la littérature féminines mais surtout un hymne aux femmes qui écrivent. Un livre engagé et sublime. Un livre-objet, aussi magique qu'envoûtant pour des portraits de grandes magiciennes des mots.
Lien : http://ellemlire.com/2020/01..
Petite bibliographie illustrée très intéressante. Les illustrations sont vraiment belles. Je l'ai parcourue plutôt en mode "pêche aux prochaines lectures" et j'ai noté pas mal de choses ! J'ai adoré le format et la présentation. Néanmoins, j'étais moins fan des textes qui présentaient les autrices car j'avais l'impression qu'il fallait déjà les connaître pour les apprécier. J'ai aimé, par contre, les éléments biographiques.
Voici un bel ouvrage pour tous les férus de littérature. Il s'agit de portrait de femmes écrivaines qui ont marqué l'histoire de la littérature.
J'ai aimé en découvrir, noter les conseils de lecture afin de me plonger dans de nouveaux ouvrages, mais aussi y trouver des autrices qui ont pu me marquer par leur plume.
Aussi, j'ai trouvé les illustrations superbes. Toutefois je m'attendais à plus de texte autour de ces femmes.
Avez-vous déjà pensé les écrivaines célèbres différemment ? C'est ce que propose ce superbe petit livre. Trente autrices sont réimaginées comme de véritables sorcières : comme des créatures de créativité radicale, d'originalité et d'autonomisation. Chacune de ces sorcières est célébrée avec une brève biographie, un sublime portrait illustré et des recommandations de lecture.

L'occasion de redécouvrir Emily Brontë, Virginia Woolf, … mais surtout de découvrir des autrices que vous ne connaissiez pas encore.

J'ai fait de jolies découvertes avec ce livre, d'autrices que je souhaite dorénavant lire afin de découvrir leurs écrits. Ce livre est superbe et les illustrations représentant chaque autrice sont magnifiques. J'ai énormément aimé l'univers et cette façon ensorcelante de présenter chacune de ces femmes !

Partez vous aussi à la découverte de ces merveilleuses sorcières de la littérature, vous ferez, j'en suis certaine, de merveilleuses découvertes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre illustré est juste sublime et surtout il met parfaitement en valeur des auteures, des sorcières des mots, des poétesses, des femmes. Elles sont au nombre de 30 dans « Les sorcières de la littérature », 30 femmes certaines plus connues que d'autres. Taisia Kitaiskaia écrit pour chacune une biographie, une biographie poétique qui retrace la vie de ces femmes. Taisia donne également une bibliographie pour chacune, des conseils de lecture afin de nous permettre, nous lecteurs, de pouvoir découvrir ces superbes sorcières.

Avec ces jolies biographies pour nous les présenter, l'illustratrice Katy Horan a fait pour chacune des superbes illustrations les représentant. Les dessins sont sincèrement très beaux et mettent en valeur ces femmes. C'est un très beau travail d'illustration accompagnant à merveille la poésie de Taisia.

Avec « Les sorcières de la littérature », vous retrouverez par exemple Agatha Christie, Toni Morrison, Emily Dickinson, Virginia Woolf ou encore Emily Brontë. Et vous ferez la connaissance d'autres « sorcières » moins connues comme Yumiko Kurahashi (une Sibylle aux multiples visages, aux ovules célestes et aux fantasmes tordus), Mirabaï (mystique hindoue et poétesse de l'amour incandescent), Forugh Farrokhzad (poétesse et réalisatrice iranienne iconoclaste). Avec « Les sorcières de la littérature », on traverse la terre et les années pour découvrir 30 femmes dont leur arme, c'est leurs mots, leur poésie, leur imagination, leur détermination. Cet ouvrage met dans la lumière de belles femmes qui ont su et continuent de laisser leur empreinte grâce au pouvoir de leurs mots.

Je conseille fortement d'avoir « Les sorcières de la littérature » dans sa bibliothèque, à portée de mains pour découvrir ou redécouvrir 30 femmes incroyables.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..