Bayard Jeunesse (05/03/2009)
3.25/5   2 notes
Il faut souvent prendre des détours, se confronter aux hasards, même commettre des erreurs, avant de réaliser ce qu'on veut vraiment faire. Étienne Klein, l'un des plus éminents physiciens français, en témoigne dans ce récit très personnel. Pour ce " fort en maths ", qui ne s'est tourné que tardivement vers le domaine de la physique, la découverte, un beau jour, du monde caché des particules et des antiparticules a été une révélation. Derrière cet étonnant parcours ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je suis devenu chercheur scientifiqueVoir plus
Etienne Klein nous raconte dans les grandes lignes son parcours en zig-zag. Ca pourrait parler a plus d'un étudiant. Au passage, il retire les préjugés tenances collées à la science en nous proposant de la voir sous un oeil plus juste et objectif. Un bonhomme fort sympathique!

Les joies intellectuelles ne s'obtiennent pas au rabais, on ne peut pas les provoquer artificiellement. Elles sont forcément le résultat d'un combat que l'on mène pour comprendre des idées, des phénomènes ou des concepts. Je les comparerais volontiers à la joie qu'éprouve l'alpiniste qui pose son pied sur un sommet. Celle-ci n'a rien à voir avec celle d'un touriste qui aurait été déposé là-haut en hélicoptère. Les deux contemplent au bout du compte le même panorama, mais avec des émotions différentes.
Un certain nombre de gens estiment qu'on ne devrait la financer (la science) que pour ses applications pratiques et qu'il faudrait donc stopper la recherche fondamentale. Pourtant, toutes les peurs exprimées par la public sont liée à ses retombées materielles.
Notre société est donc devenue celle de l'usage des technologies, pas celle de la connaissance.

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein