ISBN : 272346590X
Éditeur : Glénat (29/04/2009)

Qu'il s'agisse de jeunes imbus de leur personne, d'une crise de la quarantaine crème antirides comprise ou bien des avantages non négligeables que présente un dentier, que soient traités les problèmes inhérents à une mère ou bien à des gosses, ou invoquée la première mésange de printemps Ralf König able le quotidien avec une précision démoniaque et ses pointes sont sans pitié.

LVI
  18 mars 2012
Dépressions d'Automne !

L'homosexuel allemand Ralf König (né en 1960, il a été apprenti menuisier avant de faire des études d'arts plastiques), traduit en 13 langues et qui compte quelques sept millions d'albums vendus (ce qui en fait l'auteur de BD homos le plus lu de la planète), a commencé de faire paraître ses premières bandes dessinées dans la presse underground dès 1979. Devenu célèbre après la publication des 'Nouveaux mecs' en 1987, mais surtout grâce à l'énorme succès international de l'adaptation cinématographique qui en a été tirée en Allemagne en 1994 et qui a été distribuée dans près de cinquante pays, il ne cesse depuis lors de publier ses nouvelles et romans graphiques (il a une bonne trentaine d'albums à son actif à ce jour) qui sont avant tout des chroniques douces-amères de la vie des homos croqués avec autant de pertinence que d'humour par ce doux anar dont l'objectif premier est d'arriver à obtenir une plus grande libéralisation des moeurs.

Son trait épuré (il n'y a dans ses albums que peu de décors, mais par contre beaucoup de personnages et de parlote) allié à un humour dévastateur qui n'épargne ni les hétéros, ni les homos, nous vaut des albums (parfois de petit format, parfois de grand format ; certaines fois en N&B, d'autres fois en couleur ; c'est selon) au travers desquels il lutte à sa manière contre tous les préjugés dont souffre toujours encore la communauté gay.

'Etalons de Troie', paru en Allemagne en 2006 et en France en 2009, regroupe, en 67 pages en couleur grand format, de courtes bandes parues dans la presse entre 2003 et 2005. Ces bandes n'ont du coup strictement rien à voir les unes avec les autres, d'où cette impression d'un album fortement décousu, même s'il est parfaitement broché. Son titre est d'ailleurs tout à fait trompeur : il ne s'agit pas d'un album sur la Grèce antique (rien à voir avec son classique ‘Lysistrata' paru en 87), même si quelques pages du recueil y voient situer leur intrigue, mais bien d'une simple compilation d'histoires de gourdins et de fesses fermes à casser des noix.

Si vous avez envie d'en découdre avec Ralf König et ses ‘créatures', n'hésitez pas ; même si cet ouvrage est quand même moins drôle que la plupart des autres albums de son auteur. Let's fist again !
Video de Ralf König (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ralf König
#ENLIBRAIRIE
" Je suis prête à tout faire péter. Ils n'ont qu'à venir ces sales chiens de soldats de Bachar ! Que des sales bâtards travaillant pour les sionistes ! J'attendrai qu'ils soient les plus nombreux réunis autour de moi et boum je fais tout péter. "
Ce jour-là, Émilie König, alias Samra, Morgane la Bretonne ou encore Ummu Tawwab, raconte sans aucun filtre et avec une violence extrême son ultime projet de vie et de mort. Dès 2012, elle était l'une des premières femmes à partir combattre en Syrie. de la Bretagne aux ténèbres de Daech, comment en est-elle arrivée à ce point de rupture ?
Le journaliste a suivi pendant trois ans le parcours de cette Bretonne convertie à un islam radical et livre son témoignage explosif, nourri de verbatims édifiants, au coeur de l'enfer de l'État islamique. Au fil des rencontres en France et à l'étranger, des centaines d'heures d'interviews, de messages sur les réseaux, Olivier Barruel nous invite à une plongée effrayante dans le cerveau " de la plus dangereuse djihadiste au monde ", numéro 1 de la liste noire de la CIA. Il révèle l'itinéraire secret de cette bombe humaine déterminée à accomplir ce qu'elle appelle " la volonté d'Allah ".
Récemment arrêtée, elle est aujourd'hui emprisonnée en Syrie dans un endroit tenu secret.
Olivier Barruel (formé à au CFPJ, IEP de Paris) est journaliste et reporter d'images depuis vingt ans (CAPA, CNN, Comiti, Reuters, Bloomberg, Canal+, France Télévisions, TF1, Arte, al Jazeera, CCTV, TV5, NHK, BBC, RTBF).