Tomes 5 à 8 :
J'essaierais de ne pas trop revenir sur les points faibles de la série que j'ai déjà évoqués dans ma critiques des quatre premiers tomes.
Boruto n'est finalement pas un mauvais shonen, il est même plutôt sympa, mais le problème est que nous sommes forcés de le voir comme la suite de Naruto et qu'il souffre de la comparaison.
En allant sur Boruto, je m'attendais à voir ce qu'étaient devenus certains personnages secondaires de Naruto, mais ce n'est pas le but de la série.
Et si nous verrons en effet quelques personnages de "l'ancienne génération", leurs apparitions seront souvent très anecdotiques.
Par contre, ce que je trouve dommage, c'est que même en rentrant dans l'intention des auteurs de nous faire découvrir une nouvelle génération de ninja, les nouveaux personnages secondaires sont assez peu développés par rapport à ce que l'on a pu connaitre sur la série mère.
Quelques personnages vont être mis en avant mais bien moins que dans Naruto qui avait la particularité de pouvoir nous faire aimer un grand nombre de personnages secondaires.
Je prends malgré tout plaisir à lire les aventures de Boruto, et je continuerais ma lecture quoi qu'il en soit.
Très bon tome de transition ici, où les auteurs jouent avec nos nerfs et le rythme de leur histoire, passant d'un quotidien tranquille et presque banal à Konoha à final tendu et violent. Alors ce n'est pas non plus un grand shoot d'adrénaline parce qu'on y va tout tranquille et qu'on devine assez bien les mouvements de chacun mais ça reste sympa.
Dans un premier temps, on sent les premiers pas de Kawaki dans Konoha aux côtés de Naruto avec dégustation de taiyaki et achat de vase pour se faire pardonner. Mais on sent une connivence se créer peu à peu entre eux, Kawaki rappelant à Naruto celui qu'il était autrefois. C'est plus compliqué avec Boruto, qui reste la tête à claque qu'il sait être. On a ainsi droit à des petites scènes de bouderies et autres piques, ainsi qu'à des entraînements à l'art des shinobi. Mais tout ça est assez fade, je l'avoue et les dessins n'aident pas avec leur manque d'ombres qui rend les cases assez étranges.
Heureusement, le salut vient des derniers chapitres. En effet, l'organisation qui a créé Kawaki ne pouvait pas en rester là et vient donc essayer de le récupérer. C'est l'occasion d'un affrontement entre Naruto et Delta, l'un des noyaux durs internes de l'organisation. Avec elle, on assiste à un combat entre machine et shinobi, car son corps est composé d'outils scientifiques. J'avoue que je trouve ça sympa mais bien moins intense que les combats purement entre shinobi dans la série mère. En plus, on voit d'emblée que Naruto en garde sous le coude. Il nous a habitué à plus dantesque et à plus dramatique.
Bref, la série a toujours du potentiel mais je reste frustrée. J'ai l'impression qu'elle ne parvient jamais à vraiment décoller même quand je crois que ça va arriver. C'est fade par rapport à la première série, ça manque de drame et d'intensité, pourtant j'ai envie d'y croire avec les kâma de Boruto et Kawaki. Allez, on se secoue !
Kawaki poursuit son "acclimatation" au village de Konoha. L'auteur prend le temps de construire des liens entre notre forte tête et Naruto et sa famille. C'est très malin pour construire une vraie histoire.
Pis Delta, de l'organisation Kara débarque...
Le combat commence entre elle et Naruto full power. Ça promet pour la suite.
Bref Boruto n'a rien à envier à la série Naruto !
Quel est le pays d'origine du manga ?