Star Wars - Étoiles perdues tome 2 sur 3

Yusaku Komiyama (Autre)Claudia Gray (Autre)
Nobi Nobi ! (06/07/2022)
4.52/5   21 notes
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Depuis qu’il a assisté à la destruction d’Alderaan, les réserves que Thane avaient toujours eues vis-à-vis de l’Empire finissent par se changer en rejet, à tel point qu’il a envie d’en partir. Au milieu des tensions du champ de bataille, Ciena est son seul soutien, et réciproquement... C’est alors que le jeune homme est envoyé sur Dantooine à la recherche de la base rebelle, mais le nid était déjà ... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Étoiles perdues, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Thane et Ciena sont amis depuis l'enfance. Ils sont tous deux originaires de la planète Jelucan et se sont promis de réaliser leurs rêves : devenir pilote pour l'un et officier pour l'autre ! Malheureusement, la guerre gronde au sein de la Galaxie, et elle pourrait bien les séparer...

Le tome 1 m'avait bien plu mais j'avais toutefois quelques réserves. Outre un style graphique qui ne m'emballait qu'à moitié, j'avais trouvé le tout un peu enfantin, mais comme il s'agissait du début et que Thane et Ciena étaient justement des enfants, j'avais espéré que la suite de cette histoire gagnerait en maturité avec eux. Et bien banco ! le tome 2 débute juste au moment de la destruction d'Alderaan, rapidement suivi par l'explosion de la Death Star I, et nous pouvons suivre les réactions des deux amis. Thane est choqué au plus haut point, ses réserves vis-à-vis de l'Empire se transforment en répulsion. Il demeure calme et neutre, mais c'est pourtant lui qui aura la réaction la plus radicale en désertant.

De son côté, Ciena est bouleversée également, et la mort de son amie Jude rajoute une dose de souffrance sur cette ignominie. Mais contrairement à Thane, on voit qu'elle essaye de se raccrocher à l'Empire, tous ses doutes et ses peines se muent en une haine puissante rattachée à la mort de Jude. J'ai trouvé cette évolution psychologique passionnante, surtout qu'on voit l'évolution des deux amis mais aussi des gens qui les entourent. L'endoctrinement est présenté sans retenu, c'est un point très intéressant.

Au fil de leurs avancés, Thane et Ciena continuent à évoluer, ils empruntent des trajectoires qu'ils auraient voulu éviter mais qui apparaissent pourtant comme inévitables justement. Tous deux se rendent compte des horreurs de l'Empire, mais tous deux ne les appréhendent pas de la même manière, ce qui permet à l'histoire de ne pas sombrer dans la manichéisme. Autant dire que je suis ravie !

Côté lore, on croise des personnages emblématiques, comme Wedge, Vader, Ozzel ou Piett. Il y a encore quelques petites incohérences (Thane est censé avoir détruit le seul TB-TT de Hoth alors qu'on sait que Luke en a détruit un aussi, Ciena se retrouve pilote de TIE alors qu'elle n'est pas pilote du tout), mais rien de vraiment grave.

Au final, j'avais bien aimé le tome 1 et j'ai adoré le tome 2 ! J'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette aventure !
Le premier tome avait été une excellente surprise. J'avais vraiment beaucoup aimé ma lecture et j'étais très impatiente de découvrir le second tome. Surtout quand on voit comment le premier tome se termine, ça donne vraiment envie d'avoir la suite sous la main. J'ai enfin pu me plonger dedans, et ce second tome était tout aussi génial que le premier. Je suis tout de même un peu triste que cette histoire sera en trois tomes mais en même temps, ça ne sert à rien de traîner l'histoire en longueur pendant je ne sais combien de tome. Au moins, on est directement dans le vif du sujet et ce n'est pas plus mal.

Dans ce second tome, on retrouve Thane qui a assisté à la destruction d'Alderaan. Il a toujours émis des réserves vis à vis de l'Empire. Mais après avoir assisté à ça, ses réserves se transforment en rejet, si bien qu'il a envie de partir.. Au milieu des tensions du champ de bataille, Ciena est son seul soutien et réciproquement. C'est alors que le jeune homme est envoyé sur Dantooine à la recherche de la base rebelle, mais le nid était déjà vide. Et voilà que les instructions qui devraient arriver depuis l'Étoile de la mort, où le vaisseau de Ciena faisait escale, se font attendre… de son côté, Ciena est missionnée pour ramener le seigneur Vador mais alors qu'elle avance, elle découvre les débris de l'Étoile de la Mort à perte de vue, là où Thane était en poste..

J'ai adoré retrouver Thane et Ciena. J'adore leur histoire et puis les personnages sont vraiment attachants. Dans ce tome, on découvre ce qui a amené Thane a déserté. Et on ne peut que le comprendre, c'est un des rares à se rendre compte à quel point l'Empire est mauvais. Ciena elle, je dirais qu'elle est aveuglée par le fait que les rebelles ont détruit l'Étoile de la mort et donc ont tués ses amis par la même occasion. Ciena reste et reste fidèle à l'Empire quoi qu'il arrive. Thane a fini par déserté et se cache, lorsque Ciena le retrouve elle ne le dénonce pas mais il lui promet de ne pas rejoindre la rebellion. On découvre également ce qui amène Thane a rejoindre tout de même les rebelles. Et encore une fois, je ne peux que le comprendre. Ça me fait de la peine de les voir se détruire comme ça alors que les deux s'aiment profondément. Encore une fois, on a une fin qui nous donne envie de découvrir la suite. Je suis impatiente de découvrir le troisième et dernier tome!

Ce manga est vraiment hyper plaisant. Si vous êtes fan de Star Wars, clairement foncez le découvrir il en vaut vraiment la peine. L'histoire est super intéressante, les personnages sont super bien travaillés et sont vraiment très intéressants à suivre. C'est addictif et passionnant. Les tomes se lisent super vite. Je suis déjà trop impatiente de découvrir le dernier tome, je me demandais comment tout ça va se terminer pour Ciena et Thane!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Suite des aventures de Thane et Ciena.
Juste après la destruction d'Alderaan, ils sont envoyés en mission, chacun de leur côté. Ils auront la vie sauve grâce à cela, échappant à la destruction de l'Etoile de la mort.
Thane repart sur une autre mission peu après, n'ayant pu qu'un bref instant retrouver Ciena avec qui il échange un baiser.
Les chemins de nos deux héros vont alors prendre des directions opposées, antagonistes.

Deux âmes soeurs, déchirées par des convictions opposées.
Le scénario est assez fidèle au roman dont il est issu.
Le dessin est toujours très agréable.
Un très bon moment encore.
Plus qu'un ouvrage pour le dénouement!
Ce tome 2 recolle les derniers morceaux du puzzle commencé par le tome 1 : on découvre ce qui a séparé Ciena et Thane, comment il a rejoint la rébellion et ce qu'il s'est passé jusqu'à leur première confrontation sur Hoth en tant qu'ennemis.

Sans surprise, j'ai aimé ce tome. La relation entre les deux protagonistes évolue dans la douleur, la colère, la haine, mais est toujours muée d'un amour fort, qui a de plus en plus un parfum d'impossible. Ce qu'ils font ont du sens, leur motivations sont claires... J'y ait cru et c'est très chouette. Ils font tous les deux face aux atrocités de la guerre comme ils le peuvent, et de là découle leur inimitié nouvelle.

Mention spéciale aux caméos qui font plaisir, sans être forcés et ça c'est cool. On découvre même des à-côtés des épisodes IV et V, comme par exemple la base rebelle de Dantooine ou ce que devient Vador juste après sa déroute lors de la bataille de Yavin. Ce n'est pas trop développé pour ne pas parasiter l'histoire principale, mais c'est toujours cool.
J'ai hâte de lire le dernier tome !
Alderaan a été détruite. L'étoile de la mort a été détruite. La peur, les morts, le deuil s'emparent de chaque camp. Les impériaux et les rebelles se répondent coup pour coup dans une guerre qui a déjà fait des milliards de morts. Face à ces horreurs, comment ne pas voir ses certitudes être bousculées et on prend toujours autant de plaisir à suivre les dilemmes de nos héros. La loyauté à un Empire qui montre chaque jour un peu plus son vrai visage ou la voie de la rébellion.
Encore une fois, de manière très maligne, l'histoire parvient à raccrocher les wagons avec l'histoire “canonique” (coucou Wedge Antilles) et ce deuxième tome se lit avec autant d'enthousiasme que le premier.

critiques presse (1)
MangaNews
25 juillet 2022
Chaque chapitre est charnière dans l'aventure des deux protagonistes, tout comme leur relation gagne en puissance au fil des événements. Ainsi, on aurait aimé un adoucissement du rythme à certains instants, quitte à ce que le titre s'étendre sur un volume supplémentaire.
Réfléchis bien.
Tu veux vivre le reste de tes jours comme un fugitif...
Qui devra se planquer à la vue du moindre stormtrooper...
Ou tu préfères affronter l'ennemi face à face ?
Quelle est la vie que tu souhaites mener ?
On s’aime… alors pourquoi y a-t-il ce gouffre entre nous ?