Espaces 34 (11/01/2018)
4.07/5   7 notes
Une pièce en trois parties pouvant être distinguées les unes des autres: un jeune éleveur de porc français est en proie à la crise agricole des années 2010, un porc star d'une marque de jambon, Pig boy, est accusé d'avoir copulé avec une femme japonaise, et une truie s'échappe de la maternité dans laquelle elle donnait naissance à des bébés humains.
Que lire après Pig Boy 1986-2358Voir plus
Gwendoline Soublin, jeune dramaturge française diplômée de l'ENSATT, signe avec Pig Boy 1986-2358 une pièce composite invraisemblable côtoyant les romans d''anticipation.

Ecrire un drame autour du porc français et de son industrie pourrait avoir quelque chose de rebutant de prime abord. Bien au contraire ! et c'est à travers son anti-héros Pig-Boy que G. Soublin va déployer son incroyable talent de dramaturge.

Nous voici donc partis pour un voyage temporel à travers trois époques différentes, qui sont autant de portraits de notre société que Gwendoline Soublin dépeint habillement : le tragique destin d'une famille d'éleveur accablée de dettes face à l'arrivée des huissiers ; le procès d'un cochon – égérie d'une grande marque de charcuterie – accusé d'avoir abusé d'une fan hystérique dans une chambre d'hôtel, diffusé en prime-time sur Internet ; le monologue d'une truie génétiquement modifiée porteuse de bébés humains, en cavale suite à son évasion de la maternité…

Tour à tour touchant, absurde, cynique, hilarant, poétique et cinglant, Gwendoline Soublin nous régale avec cette pièce aux frontières de la science-fiction, du drame épique et de la critique sociétale.
J'ai dû lire cet ensemble de pièces pour un cours universitaire, afin d'étudier la littérature du 21e siècle, et je crois en avoir eu un bon aperçu. Tout, dans ces pièces de Gwendoline Soublin, inspire la modernité, et elles soulèvent des problèmes bien présents dans notre société. La première pièce suit un fermier qui « rame à joindre les deux bouts », comme on dit, car c'est la crise économique et la crise des agriculteurs/fermiers – contexte on ne peut plus actuel – ; nous le suivons de telle sorte à ce que toutes ses actions, tous ses choix, soient décryptés sous forme de choix multiples dont nous-mêmes sommes détenteurs de l'issue. Toujours une balance entre la sureté qui passe pour de la lâcheté, et la bravoure qui reflète les choix trop ambitieux. La seconde pièce nous place comme spectateurs d'un étrange procès contre un porc – entre adoration et détestation, les avis divergent au sein d'une typographie et d'une mise en page on ne peut plus bizarroïde. La dernière pièce, enfin, stellaire, lunaire, forestière, emmène une truie enceinte dans une course poursuite subie à cause d'humains. Elle est enceinte de bébés-humains, mais elle veut se rebeller contre son destin, se rebeller contre ces centenaires de maltraitance animale et porcine. Dans Pig Boy, il est d'ordre naturel et animal que la proximité se fasse avec le lecteur : tout est mis en oeuvre pour nous assimiler avec les personnages principaux, nous sommes comme forcés de nous reconnaitre en eux, car nous sommes eux. Nous sommes d'une certaine façon le fermier. Nous sommes d'une certaine façon le public de ce procès. Nous sommes d'une certaine façon les bébés de cette truie. Cette approche immersive est foncièrement intéressante car force quelque peu l'idée et l'affect que l'on pourrait tirer de cette pièce, par des lecteurs qui ne sont peut-être forcément affilié et connaisseur de la maltraitance animale, ou encore face à une sorte d'empathie animalière qui serait pour beaucoup inconnue. J'ai trouvé ces moyens grandioses, et la mise en page spectaculaire. J'ai eu l'occasion d'aller voir une représentation de cette pièce et j'en suis sorti absolument émerveillé devant tant d'ingéniosité qui rendait si bien hommage au texte d'origine.

Cette pièce est complètement difforme, un ovni sorti de nulle part. Par une mise en page grotesque qui susciterait presque de la peur, et une pluralité narrative, l'auteure nous plonge dans un contexte empathique pro-animalier, pro-porcin, pro-vie, au final. Une pièce à choix, une pièce-procès, une pièce-tombante. Les moyens sont bons pour narrer une histoire parfaitement maitrisée, et belle. {17}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
Est-ce là un livre de théâtre, oui, pièce d'on vous êtes le héros. Un drame social, oui, c'est une histoire réelle, celle de Jérôme Laronze. Un livre de SF, oui, puisque, comme l'indique le titre 1986-2358.
Être agriculteur-éleveur ,de nos jours et depuis plusieurs années est le métier d'une vie à risques. Gros risques. Essayer de vivre face à des usines à viande est un jeu dont on est le héros et qui peut mener à la mort, au suicide. Nos oreilles n'entendent plus. Les sujets d'inquiétudes sont trop nombreux.
Mais la PAC, les cours de la viande porcine ou bovine qui baisse en permanence n'est devenu qu'un fait d'actualité.
Voilà avec un tel sujet, la cavale uicide de Jérôme Laronze, on écrit un super livre théâtre qui commence par une solide pièce de théâtre.
Pig boy ou Cow boy ? On se rêve en John Wayne, pas en Jérôme Laronze