AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marco Rudy (Illustrateur)Langdon Foss (Illustrateur)
EAN : 9780785189299
112 pages
MARVEL - US (26/05/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
After the tragedy of Original Sin, what becomes of Bucky Barnes, the Winter Soldier? Discover the cosmic answer here, as Bucky takes his place as the newest secret protector of Earth! Wounded by a mystery bullet, Bucky traces the evidence to Asgard, where a secret lurks underneath the kingdom. Bucky has the key - but first he must face the Frozen Wolves of Niffleheim! Then, on the planet Mer-z-bow, Bucky meets his match! And as the Winter Soldier comes face to face ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bucky Barnes - The Winter Soldier, Vol. 1: The Man on the WallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Original Sin. Dans cette histoire, Bucky Barnes s'est vu attribuer une nouvelle position dans l'univers partagé Marvel : Man on the wall (une sentinelle clandestine chargée d'empêcher les opérations secrètes de mainmise sur la Terre, fomentées par des extraterrestres). Il contient les épisodes 1 à 5, initialement parus en 2014/2015, tous écrits par Ales Kot. Marco Rudy a dessiné, encré et mis en couleurs les épisodes 1 et 2, en entier. Il a réalisé 16 pages de l'épisode 3, 4 pages de l'épisode 4, et 16 pages de l'épisode 5. Michael Walsh a réalisé les pages 13 à 16 de l'épisode 3. Langdon Foss a réalisé les 16 autres pages de l'épisode 4, et les 4 autres de l'épisode 5.

Bucky Barnes (toujours avec son bras cyborg, toujours sous sa forme de Soldat de l'Hiver) est prisonnier sur la planète Syro, il écoute la sentence du chef, le plus grand. Grâce à l'intervention de Daisy Johnson (ex-chef du SHIELD), il réussit à se tirer d'affaires, et à retourner dans la station spatiale secrète qui a appartenu à Nick Fury.

Sur la planète Mer-Z-Bow, Ventolin Xtal a décidé de refuser de prendre la tête de son peuple, et de sortir de la forme de gouvernance en vigueur. La mission suivante de Bucky Barnes l'oblige à se rendre en Asgard, et à s'infiltrer dans la demeure de Loki.

En 2014, Ales Kot est encore un nouveau venu dans le monde des comics, mais déjà avec une écriture très personnelle (il suffit de lire sa série "Zero", à commencer par An emergency). Marvel l'a embauché pour succéder à Rick Remender sur la série "Secret Avengers " (à commencer par Let's have a problem, où il mélange action, anticipation et un humour à froid décapant. Il hérite donc également de la lourde tâche de développer le concept de Man on the wall, introduit par Jason Aaron dans "Original Sin", et de succéder à Ed Brubaker pour l'écriture du Winter Soldier. Seul Rick Remender avait réalisé une minisérie The bitter march sur ce personnage, avant que les responsables éditoriaux ne changent leur fusil d'épaule et décide de séparer Bucky Barnes de la tutelle de la série "Captain America" (alors écrite par Remender, à commencer par Castaway in dimension Z - Book 1).

Ales Kot ne perd pas de temps puisque le récit débute en plein milieu d'une mission devant un extraterrestre qui s'apprête à faire exécuter Bucky Barnes. Pourtant ce qui marque le plus le lecteur, ce n'est pas le scénario ou l'intrigue, mais bel et bien les dessins. Marco Rudy en avait déjà mis plein la vue dans une histoire de Spider-Man (Fight night) incompréhensible mais avec des pages hallucinantes, et dans une histoire de Doctor Strange (voir Avengers: Revelations) épatante et enchanteresse sur le plan visuel.

Marco Rudy réalise des planches peintes (peinture traditionnelle ou infographique ? difficile à dire avec certitude) qui en mettent plein la vue. Chaque page est découpée suivant une structure différente, très souvent dictée par la nature de la séquence. Par exemple, les bordures de cases sont composées de chaînes lorsque Bucky est entravé par des chaînes. Il peut également s'agir de décharges d'énergie qui séparent les cases les unes des autres, ou encore de la forme d'un dispositif technologique (du tableau de bord d'un vaisseau spatial), dont la forme est répétée comme séparateur.

Cet artiste se sert donc des bordures de case comme des éléments conceptuels qui deviennent significatifs, qui dépassent leur simple rôle de séparateur entre images. Il utilise également la couleur à la manière des impressionnistes avec des traits de pinceau visibles, des compositions ouvertes, des angles de vue inhabituels, et une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes astronomiques et lumineux. Cette approche picturale est très ambitieuse. Elle sied parfaitement à ce récit à base de mondes extraterrestres, dans la mesure où cette représentation ne repose pas que sur le concret. Ainsi Rudy peut focaliser l'attention du lecteur sur le ressenti de Bucky Barnes (et Daisy Johnson).

Ce mode de représentation s'attache à la perception des personnages et aux sensations afférentes, sous-entendant que les sens humains ne peuvent pas interpréter les particularités d'une civilisation trop étrangère à l'entendement humain. Sous le pinceau habile de Rudy, il ne s'agit pas d'un faux-fuyant pour ne pas avoir à concevoir ces technologies extraterrestres, mais bien d'une expérience sensorielle. Ce mode de représentation trouve sa limite dans quelques cases (une demi-douzaine) pas facile à interpréter, et un risque de fatigue chez le lecteur qui doit à chaque page faire un nouvel effort pour identifier les bordures de cases.

Par comparaison les pages réalisées par Michael Walsh, puis Langdon Foss apparaissent bien conventionnelles, avec une représentation plus classique. Néanmoins Walsh (le dessinateur des Secret Avengers d'Ales Kot) choisit un mode graphique proche de l'amateurisme, avec un découpage impeccable qui rend bien compte de la confusion des extraterrestres devant la découverte d'un vaisseau spatial inconnu. Les dessins de Foss charrient une forme de dérision sous-jacente, transcrivant l'état du personnage principal concerné par cette séquence.

La mise en images de Marco Rudy fait donc beaucoup plus que de simplement représenter l'histoire bâtie par le scénariste. Cet artiste donne à voir le côté déstabilisant des missions de l'Homme sur le Mur. Même si les extraterrestres conservent une morphologie essentiellement anthropomorphe, ils ressortent comme étrangers à l'humanité, difficilement compréhensibles ou impossibles à cerner dans leur intégralité. Grâce à cette qualité graphique, la narration dépasse déjà les clichés propres au space-opéra.

De son côté, Ales Kot accomplit beaucoup de choses en seulement 5 épisodes. Bucky Barnes accomplit 3 missions dont 2 très liées. le scénariste expose la nature de la fonction de l'Homme sur le Mur (pour ceux qui n'ont pas lu "Original Sin"), il présente Bucky Barnes et Daisy Johnson (très succinctement) pour les lecteurs qui découvrent ces personnages. La combinaison de Kot & Rudy fait que le lecteur se sent parfois un peu perdu. Ainsi il n'identifie pas immédiatement le personnage apparaissant dans un dessin pleine page à la fin de l'épisode 1. Il lui faudra un peu de temps pour comprendre qui il est, d'où il sort, et même comment il s'insère dans le temps présent du récit.

De la même manière, un dessin montre 3 vaisseaux spatiaux se dirigeant vers la planète Mer-Z-Bow dans l'épisode 3 ; il faudra également un peu de temps pour savoir à qui ils appartiennent avec certitude. Cet effet déstabilisant est aussi bien imputable aux dessins, qu'à la construction du récit (cela devait être très agaçant lors de la parution mensuelle). Comme Jonathan Hickman et Rick Remender, Ales Kot est un scénariste qui raconte son histoire sur la base d'une structure qui demande de l'attention de la part du lecteur. Il connaît bien sa mythologie Marvel (des loups de Niffleheim, à Brock Rumlow, en passant par le destin de Nick Fury). Il établit des dilemmes moraux délicats (assassiner Ventolin Xtal, une reine, pour que la paix soit stable à l'échelle d'une galaxie).

Kot intègre quelques pointes d'humour (2 ou 3, beaucoup moins que dans Secret Avengers), avec un bonheur très relatif. Il est difficile de comprendre ce qu'apporte la gamelle que se prend Bucky Barnes sur un sol glissant. Il reste aussi à voir ce qu'apportera vraiment la présence du Grand Reznor, une petite bestiole poilue. Il intègre dans ses dialogues des métacommentaires bien placés, comme Loki s'exclamant "Tu tombes de la page", à l'adresse de Bucky Barnes qui effectivement tombe de la page que lit le lecteur. Il joue également avec le lecteur avec une ou deux phrases sibyllines, dont la plus stupéfiante est prononcée par Loki : le gant perdu est content (j'en cherche encore le sens).

Avec ce premier tome, Ales Kot et Marco Rudy permettent à Bucky Barnes de s'émanciper de la figure tutélaire de Captain America, en prenant la succession de Nick Fury. Ils proposent une narration sophistiquée, stimulante, qui peut parfois dérouter et s'avérer difficile à comprendre dans une poignée de cases.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Ales Kot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ales Kot
LOST SOLDIERS #1 by Ales Kot, Luca Casalanguida & Heather Moore video trailer | Image Comics
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}