AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Immigrés tome 1 sur 2

Andrée Lück-Gaye (Traducteur)
EAN : 9782020869126
299 pages
Seuil (21/08/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le premier volume de cette trilogie autobiographique commence en 1938 avec l'expulsion de la famille Kovacic de Suisse et son installation en Slovénie, d'où le père avait jadis émigré. Il s'achève en 1941 avec l'occupation de Ljubljana par les troupes de Mussolini. L'enfant imagine le pays de son père, et se voit déjà galopant sur des chevaux sauvages et naviguant sur les grandes rivières. Mais, après un voyage cauchemardesque, tous les efforts de sa famille pour pr... >Voir plus
Que lire après Les Immigrés, Tome 1 : L'enfant de l'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
4ème de couverture: le premier volume de cette trilogie autobiographique commence en 1938 avec l'expulsion de la famille Kovacic de Suisse et son installation en Slovénie, d'où le père avait jadis émigré.
Il s'achève en 1941 avec l'occupation de LjubljanaLjubljana par les troupes de Mussolini. L'enfant imagine le pays de son père, et se voit déjà galopant sur des chevaux sauvages et naviguant sur les grandes rivières. Mais, après un voyage cauchemardesque, tous les efforts de sa famille pour prendre pied sur cette terre d'exil sont vains. le petit Bubi, confronté à la misère, la faim, l'hostilité des gens, refuse d'apprendre le slovène et, pour masquer son désarroi, vole, mendie et frôle la délinquance.
Écrits du point de vue de l'enfant, les souvenirs se succèdent en un staccato ininterrompu de visions, fragments concrets de mémoire, tantôt innocents et tendres, tantôt impitoyables et terribles, aboutissant à une description haletante et dense d'une époque dont les déchirements et les conflits se reflètent dans la langue merveilleusement novatrice de l'auteur. le sens du tragique, la profondeur, la densité narrative et la puissance du langage situent Les Immigrés dans la lignée directe des grands récits européens, de Peter Nadas à Danilo Kis, d'Ismail Kadaré à CzeslawCzeslaw Milosz.

Mon opinion: Que dire de ce livre? A part que la lecture a été pour moi un calvaire! Ces 300 pages auront été les plus longues et ennuyeuses de ma vie!!! Je n'ai pas du tout apprécié ce roman qui traîne en longueur, qui relate les souvenirs d'enfants de l'auteur dans une grande confusion. J'ai été souvent perdue et terriblement lassée par la narration et le style de l'auteur. Je n'ai rien ressenti à la lecture de ce livre, je me suis juste profondément ennuyée. Pour moi c'est une déception car j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir un auteur slovène! Et bien ce livre m'a fait l'effet d'une douche froide!
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}