Écrit conjointement par
Marie-Claude Leonelli et
Sophie Kovalevsky, conservateur et conservateur délégué des Antiquités et Objets d'art du Vaucluse, voici un livre précieux et rare. Après l'étude du Triptyque du Buisson ardent,
Actes Sud présente
le Couronnement de la Vierge, grand retable de Simon de Châlons, datant de 1539 et conservé à l'église Saint-Agricol d'Avignon. Trois parties rythment l'ouvrage : la première raconte l'histoire du panneau depuis sa commande pour le maître-autel de Saint-Agricol jusqu'à notre époque, la seconde analyse les techniques de sa fabrication, du support de bois à la couche picturale, ainsi que l'apport de la restauration dans la connaissance de l'art du créateur ; enfin, particulièrement passionnante, véritable étude théologique, la dernière partie est consacrée au sens du sujet choisi, celui-ci ayant connu au début du XVIe siècle un regain de ferveur qui perdura jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, en peinture ou en sculpture, comme en témoigne la fabuleuse Assomption d'Egid Quirin Asam en l'église de Rohr, véritable scène de théâtre sacré en stuc blanc et or, reprenant les mêmes épisodes – les apôtres autour du tombeau vide et
le Couronnement de la Vierge. Un tel ouvrage, qui a bénéficié d'une campagne photographique exclusive, est d'un grand intérêt. Il témoigne de la vaste culture de Simon de Châlons, de sa grande connaissance de l'art de Raphaël et, de manière plus large, de l'importance de l'influence des Nordiques tout comme de l'Italie dans la vie artistique française
De La Renaissance.
Par
Joëlle Elmyre Doussot, critique parue dans L'Objet d'Art 515, septembre 2015