Charles Corlet (25/04/2022)
3.83/5   3 notes
Peu de régions en Europe bénéficient d'une notoriété comparable à celle de la Normandie. Au fil des pages de cet ouvrage richement illustré, découvrez les talents normands, des hommes et des femmes issus de tous les horizons. Retrouvez des portraits de personnages remarquables, des sites confidentiels, des lieux insolites, le savoir-faire de pointe et l'excellence.
En deux mots : La Normandie se découvre !
Que lire après La Normandie se découvreVoir plus
Je remercie les éditions Charles Corlet de m'avoir envoyé ce bel ouvrage consacré à la Normandie.
L'auteur a bien su mettre en valeur les richesses de cette belle région située entre la Bretagne à l'Ouest et les Hauts-de-France à l'Est. Cinq départements la composent. Même si les plus touristiques sont la Manche et le Calvados, il a su trouver des intérêts également dans les autres. Par contre, certains de ses choix me semblent plus dictés par une juste répartition des centres d'intérêts que par l'intérêt intrinsèque du site. Il a distingué la fromagerie Gillot dans l'Eure alors qu'il y a tant d'autres fromageries aussi connues telle celle de Lessay qui fabrique le Réo dans le Cotentin. Son choix s'est sans doute aussi fait parce qu'en 2022, "la fromagerie Gillot a obtenu la médaille d'or au Concours général agricole pour son camembert AOP de Normandie" (page 89). Ou également parce que plusieurs scènes du film Normandie Nue ont été tournées chez Gillot. Je remarque juste qu'il a fait des choix qui n'engagent que lui.
J'ai fait de belles découvertes à la lecture de ce livre. Je pense que j'aimerais voir le moulin d'Andé et aussi le Château du Champ-de-Bataille qui se trouvent dans l'Eure.
Par contre, toutes les pages consacrées aux curiosités de la Manche n'étaient pas une nouveauté pour moi et n'ont fait que confirmer mon amour de cette belle région où je me suis retirée.
J'ai beaucoup apprécié le chapitre consacré à l'écrivain normand Michel Bussi.
L'auteur surfe un peu sur les beautés de la région et sur les hommes célèbres sans trop s'y attarder mais avec beaucoup d'enthousiasme.
Le livre est très plaisant à lire et les illustrations sont nombreuses et de toute beauté.
Merci à Masse Critique de m'avoir sélectionnée pour cet ouvrage.
Un grand livre qui ressemble d'avantage à une revue un peu luxueuse, mais qui est très agréable à feuilleter.

On y trouve des adresses, c'est illustré de photos qui donnent envie, et les lieux plus ou moins connus ponctuent notre découverte de cette belle région dans laquelle j'aime tant aller depuis des années. Car en Normandie il y a toujours quelque chose à découvrir, quelque bonne chose à déguster, quelque lieu insolite à parcourir.

Quelle soit culturelle, gourmande, touristique ou entrepreneuriale, insolite ou secrète, la Normandie nous appelle et nous adorons lui répondre.
Bien sûr, les choix sont ceux de l'auteur et on aimerait parfois voir d'avantage d'adresses insolites, de lieux méconnus, mais les photos sont belles et nous rappellent qu'il faut aller voir pour mieux découvrir cette région de France hospitalière, belle et verdoyante.
150 photos illustrent ce livre sur l'une de nos plus belles régions, la Normandie. On y découvre des portraits de ce qui fait la réputation de la Normandie dans le monde entier: villages et lieux insolites, mais aussi artisans locaux et savoir-faire (culinaire entre autre) typique. J'ai, pour ma part, préféré les sites remarquables (je pensais qu'il n'y aurait que ça d'ailleurs!) et j'ai trouvé que la partie sur les artisans, même si les photos sont magnifiques, donnait une impression de fascicule publicitaire, ce qui dessert un peu l'ensemble. Un beau livre néanmoins pour les amoureux de la Normandie.
Je remercie Babelio et sa Masse critique ainsi que les éditions Charles Corlet pour l'envoi de ce livre.

On croit connaître la Normandie.
On la croit facile à apprivoiser.
On imagine qu'il suffit de quelques heures de voiture en venant de Paris, de bateau ou de train en venant de plus loin, pour l'explorer.
On coche facilement, sur une carte, l'itinéraire des hauts lieux à ne pas manquer, Etretat, Honfleur, Deauville, Giverny, Veules-les-Roses, le Mont-Saint-Michel, et tant d'autres...
On dresse avec appétit la liste des produits du terroir qu'il faudra goûter.
On apprécie de ne pas avoir à choisir entre mer et bocage, entre ville et campagne, entre fleuve et estuaire, entre falaises et plages, puisque la Normandie est tout cela à la fois.
On apprécie la discrétion identitaire des Normands ; pas de villages sous-titrés en langue régionale ici.
On plaint leur destin et on admire leur héroïsme quotidien, pour le prix payé à la liberté sous les bombardements, pour l'énergie produite ici que les autres consomment ailleurs, pour la pluie et les vents d'ouest, pour les bouchons du week-end et les retards des trains.
Et pourtant...
La Normandie existe ainsi, et elle existe aussi loin de tous ces clichés.