EAN : SIE345436_589
Saint-Clair (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
L'homme qui dirige un quart de l'humanité, c'est-à-dire le plus grand empire du monde, est un inconnu. Cet homme, poète à ses heures, est un ancien aide bibliothécaire qui a fait des études d'instituteur.
Aujourd'hui, il est à la tête de quelque 750 millions d'hommes qui bientôt seront un milliard.
Un être sur quatre est Chinois et pourtant, en dépit de sa légende, le premier des ces Chinois est un homme qui garde tout son mystère. Bien sûr, tout le mo... >Voir plus
Que lire après Mao Tsé-Toung : L'empereur rouge de PékinVoir plus
J'essaie d'intégrer à mes lectures quelque biographie, ce type de lecture n'est vraiment pas naturel chez moi. J'ai bien apprécier celle-ci, je croyais m'embarquer dans quelque chose de dure à suivre, compte tenu de la complexité des noms de personnages et des régions. Fort heureusement les individus phare de cette grande épopée sont un petit nombre.

Cette biographie couvre toute la période d'ascenssion du communisme en Chine, soit la période de 1900 à 1965. On découvre la fin de l'impérialisme et le combat d'une quarantaine d'année entre le partie communiste et le partie nationaliste contrôlé par les grandes nation (États-Unis, russie). Au final ce roman nous dresse un portrait parfait de l'histoire chinoise de la première moitiée du vingtième siècle, mais en apprend tr's peu sur Mao Tsé-toung, il reste un mystère.
Une biographie qui aurait pu et du etre un peu plus passionnante et facile a lire si l'auteur avait ponctue son ouvrage d'anecdote nous permettant de plus accrocher a l'ouvrage.Ici on a un ouvrage universitaire bien documenté, bien construit mais qui au final manque un peu d'ame.Dommage.

La guerre révolutionnaire du peuple chinois a atteint aujourd'hui un tournant. L'Armée Populaire de Libération a pris à son tour l'offensive.