EAN : 978B00ROZ1JZY
Presses du Châtelet (07/01/2015)
4.5/5   2 notes
« L’état de renouveau, cet état créateur, n’est engendré que lorsque l’esprit est totalement tranquille, et non confiné dans une forme particulière d’activité ou de croyance. Lorsque l’esprit est silencieux et immobile, il y a création, parce que la pensée a pris fin. »

Dans ces conférences inédites en français, données entre 1949 et 1950 à Bénarès et à Paris, Krishnamurti rappelle que l’action juste ne peut intervenir que dans un état de création.>Voir plus
Que lire après L'esprit de création - La libération par l'actionVoir plus
La communication est chose plus importante que l'expression verbale, et il ne peut y avoir communion entre deux personnes que si l'intention de se comprendre existe. Si vous ne désirez pas comprendre, si vous n'êtes ici que pour critiquer, pour exprimer des mots ou pour intellectualiser, il ne peut y avoir de communication.
Examinez votre propre problème, et vous verrez cette tendance que vous avez trouver sa solution n'est-t-il pas vrai ? Mais, si vous examiner le problème même, la solution est dans le problème même, non en dehors de lui.
Il faut nous étudier à tous les instants et non à un instant déterminé. Nous ne pouvons pas le faire que s'il y n'y a pas condamnation, et c'est extrêmement difficile de ne pas condamner, parce que la condamnation ou la comparaison nous dérobe ce qui est, et l'étude de ce qui est exige une acuité extraordinaire de l'esprit.
Le comment n'est pas important, mais la raison pour lesquelles vous demandez ce comment sont essentiel.
Comprendre, c'est être attentif.