The steel prince tome 1 sur 3
Titan Comics (30/04/2019)
3.71/5   29 notes
Il est ici question d'un temps où quatre royaumes magiques coexistaient sans encombre, et où tous sorciers étaient en mesure de voyager sereinement de l'un à l'autre. Londres en était chaque fois le coeur et l'âme, jusqu'à la chute de l'un des mondes, corrompu par une magie noire dévorante. Ses trois voisins, pour éviter la contagion, décidèrent de sceller les portails qui leur permettaient de communiquer entre eux.
C'était il y a deux cents ans, et aujourd'h... >Voir plus
Que lire après The steel prince, tome 1Voir plus

Les loups dorés

Roshani Chokshi

4.04★ (886)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

The Steel Prince est une prequel en 3 tomes de la saga Shade of Magic.
Dans ce comics on va découvrir une partie de la jeunesse du Roi Maxim Maresh.

Le prince Maxim Maresh est à la recherche d'un moyen pour communiquer avec les autres mondes et pour ça il est à la recherche des antaris, ces mages de sang capables de voyager entre les mondes.
Mais son père découvre ses agissements et lui ordonne de partir en mission dans la ville de Vérose pour remettre une broche à un capitaine.
Maxim va vite découvrir que cette quête cache en faite une véritable mise à l'épreuve pour notre cher prince.

A quel bonheur de revenir dans cet univers que j'apprécie tant.
Shade of Magic fut un petit coup de coeur pour moi l'an dernier et de me replonger dans cette ambiance sombre et intense est un vrai régal.

Découvrir le roi Maxim jeune avec pleins d'avenir pour son royaume mais qui pourtant ne connaît rien de la vie hors d'un château. Il va pourtant devoir apprendre à travers une quête dangereuse.

L'histoire est digne de l'univers de Shade of Magic et c'est une évidence car l'auteure qui est au commande n'est d'autre que V.E.Schwab.
On vit une intrigue intense remplie de combats, d'événements et le peu de moments calme ne le sont pas vraiment.

Pour les dessins c'est Andrea Olimpieri qui est au commande avec un style vraiment plaisant qui colle à merveille avec l'univers sombre. le coup de crayon est précis et net , des couleurs qui accentue l'intensité des combats, des mouvements et de la magie, un vrai plaisir pour les yeux.

The Steel Prince est un comics que je recommande pour tout fan de la saga Shade of Magic et pour ceux qui ne connaissent pas cette univers, je vous conseil d'abord de découvrir les romans car le comics ne s'attarde pas du tout sur l'univers.
Après plus d'un an à le reluquer sur internet, j'ai attendu la sortie en VF pour l'avoir entre mes mains et je peux vous dire que l'attente en valait le coup !

The Steel Prince. le prince d'Acier. Qui est-il vraiment ? Maxim Maresh, le roi du Londres rouge de la trilogie A Darker Shades of Magic a beaucoup de choses à nous raconter. Et sa jeunesse n'est pas aussi idyllique qu'elle n'y paraît. Loin de là.

Ça commence avec un énorme coup de pied au derrière de la part de son père, le roi Nokil Maresh. Maxim est envoyé loin du Londres Rouge. Exit ses privilèges de Prince.Il va devoir se battre, non pas pour son titre, mais pour survivre. Tout simplement. Enfin…à l'origine, il pensait être parti pour simplement remettre une broche à un capitaine. A Verose, la vie n'est pas toute rose (la rime c'est cadeau!). Loin de là même. Maxim va rapidement se rendre compte de l'ambiance qui y règne. Un degré de violence tel qu'il ne s'y attendait pas du tout. Là-bas, il y fait la connaissance de Isra. C'est une battante, une vraie guerrière qui n'a pas froid aux yeux. A ses côtés, il va devoir se défendre et prouver qu'il est plus qu'un simple prince. Mais ce qui devait n'être qu'une simple quête va se transformer en cauchemar pour le jeune prince.

“You fight like a royal. Like the weapons are made of wood. Like no one means to hurt you. But this is not London, your highness.”

Ce que j'ai aimé dans ce premier tome c'est la représentation. Un personnage noir, une guerrière lesbienne, une méchante qui a une vraie tête de méchante, bref…tout un tas de choses qui font plaisir à lire et à découvrir. En même temps, avec V.E.Schwab aux commandes, que demande le peuple ? Mais ce qui m'a le plus plu dans ce comic, ce sont ces instants de calme qui ne le sont pas vraiment. Des instants intenses et pourtant prometteurs de quelque chose de bien sombre.

The Steel Prince est un premier tome qui ne connaît pas le repos. Il y a de l'action du début à la fin. On retient notre souffle tout le long et on le reprend dès que possible. C'est assez intense et tant mieux ! Maxim est un personnage dont j'avais hâte de découvrir un peu plus l'histoire et avec ce premier tome, j'ai été servi. On est à la limite du crush même! le comic m'a aussi permis de découvrir les traits de Andrea Olimpieri et j'adore! C'est sombre, c'est parfois sanglant, c'est intense. Ce premier tome de The Steel Prince est une bonne introduction à ce qui nous attend pour les prochain tome: de l'action, des mystères et encore beaucoup d'action !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
J'étais tellement hypé de voir apparaître Shade of magic en Comic, en tant que fan de la trilogie et de V.E Schwab je m'attendais à être a fond, autant dire la vérité le comic n'a pas fait effet sur mon fangirlisme.

Autant l'histoire aurai pu être cool si en tant que graphisme, j'avais pu discerner qui était qui tout au long du livre, les personnages se confondent pour au final être un amas d'encre, dans ce clair-obscur... C'est ce qui a fait ma déception, certes, je suis très pointilleuse sur la qualité graphique du dessin, mais là, c'était moyen au vu de mon engouement...

Après, je trouve ca super cool, d'intégrer l'histoire d'un personnage en version comics, faire vivre un roman en dessin, c'est une assez bonne idée pour élargir le public, mais il faut dire la vérité, il n'y a que les fans qui vont l'avoir en main non ? ahah

Ici, il est toujours question des quatre royaumes magique qui ont un jour pu coexister jusqu'a la fermeture des mondes a cause d'une magie corrompu. On va pouvoir retrouver le Prince héritier Maxim dans sa jeunesse, qui aimerait pouvoir retrouver une communication entre les portails de chaque monde perdu.

Son père, le roi, n'approuvant pas ses idées décide de l'envoyer en voyage dans une ville du pays de mauvaise fréquentation pour l'aider a recentrer ses priorités d'avenir et les responsabilités qui sied a son rang.

On va pouvoir en apprendre plus sur le roi d'acier, qui n'est pas souvent mi en avant dans les romans.
Le manque de développement de la famille royale Maresh dans Shades of Magic est l'un des facteurs de cet achat. Même si le T3 rattrape un peu la chose, on n'en sait si peu sur les parents de Rhy. J'avais donc très envie de découvrir qui était cette génération (autant le roi et la reine, mais aussi leurs proches) qui avait protégé le Londres Rouge avant Kell, Lila et Rhy.
Je crois que c'est la 1ère fois que je lis un comic adapté d'un roman aussi ! Je suis plutôt convaincue par la transformation des mots en dessins : l'univers ressemble pas mal à ce que j'imaginais. Pour la magie, c'est pareil, elle est représentée de manière très classe et fidèle (après V. Schwab a eu une importance conséquente dans les choix effectués sur cette adaptation, donc c'est pas hyper étonnant !). du côté des personnages, j'avais un peu de mal à me visualiser Maxim, alors avoir une représentation de lui plus jeune, c'était pas plus mal ! Et j'aime le design qu'A. Olimpieri lui a donné.
Toujours côté dessins, j'ai en revanche un souci avec certains aspects du style d'Olimpieri : je le trouve trop flou sur les paysages détaillés ou les traits du visage (ce qui requiert le plus d'imagination ou de méticulosité ?). Je ne sais pas si c'est un choix fait en commun avec V. Schwab pour laisser un part de mystère, mais, perso, ça m'a donné une impression de manque de lisibilité. Un peu déçue de ce côté-là, car j'avais parfois du mal à distinguer certains personnages les uns des autres en conséquence.
Ce qui m'a un peu frustrée aussi, c'est la brièveté de cette première "aventure". le T1 se concentre sur l'opposition entre Maxim et la reine pirate. Sauf qu'en un seul tome, c'est bouclé. J'ai trouvé ça un peu rapide (le T1 fait 130 p environ) et j'ai donc eu du mal à avoir peur pour les personnages ou à me plonger dans l'ambiance de cette ville côtière.
J'achèterai la suite je pense, quand même, pour découvrir ce que nous trame les auteurs pour le reste de la série.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Après avoir lu et beaucoup apprécié l'univers créé par Victoria Schwab dans Shades of Magic j'étais curieuse de découvrir le prequel de la série, sous la forme d'un comics scénarisé par Victoria Schwab, l'autrice des romans et illustré par Andrea Olimpieri. Un comics qui m'a malheureusement assez peu convaincue en raison notamment d'un style de dessin peu à mon goût et d'un scénario à la fois trop brouillon et trop rapide dans son développement.

Deux cents ans après la fermeture des passages entre les royaumes dans le Londres rouge vit un prince qui voudrait réouvrir les portes entre les mondes. Obsédé par ce désir le prince Maxim en oublie son peuple et ses devoirs. Bien décidé à le remettre sur le droit chemin son père l'envoie à Vérose, une ville côtière où règne la loi du plus fort et de la magie interdite. Mais Maxim est loin d'imaginer les dangers qui l'attendent dans cette ville sans foi ni loi.

Je n'ai donc pas été très convaincue par ce comics en premier lieu parce que les dessins ne sont pas vraiment le genre que j'affectionne. En revanche j'ai trouvé le travail sur les couleurs et les mouvements des corps extrêmement réussi et réaliste. Je dirais donc que si le trait d'Andrea Olimpieri n'est pas celui que j'affectionne le plus il sert à merveille les nombreuses scènes d'action de ce comics et illustre à la perfection le fonctionnement de la magie dans l'univers créé par Victoria Schwab.

À mon sens le vrai point positif de ce comics ce sont les personnages de cette histoire bien qu'il m'ait fallu un temps beaucoup trop long vu la longueur du tome pour les différencier. On en apprend donc plus dans ce tome sur le père adoptif de Kell ainsi que sur celle qui deviendra dans Shades of Magic la cheffe de sa garde. Mon personnage préféré reste malgré tout la terrifiante et très impressionnante méchante de l'histoire.

Et l'histoire justement parlons-en. J'ai eu du mal à entrer dedans, du mal à différencier les personnages au début du comics et du mal à suivre certains moments de l'action. Autant dire que j'ai été sortie de ma lecture bien plus d'une fois par un scénario que j'ai trouvé brouillon à de trop nombreuses reprises.

C'est donc un comics à mettre entre les mains des connaisseurs de l'univers de Victoria Schwab et celles des amateurs de comics aux traits sombres et aux nombreuses scènes d'action. Pour ma part malgré une histoire qui m'a laissé en dehors la plupart du temps je lirai malgré tout le second tome de la série pour voir comment évoluent les personnages.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..

critiques presse (1)
Sceneario
13 octobre 2020
Il en résulte une lecture vraiment très agréable et prenante, servie par des dessins vraiment très beaux, qui me rappellent un peu l'école graphique de John Paul leon, par exemple ! Un artiste à surveiller de très près !
𝑻𝒖 𝒂𝒔 𝒆𝒏𝒗𝒐𝒚𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒅'𝑨𝒏𝒕𝒂𝒓𝒊. 𝑨 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒎𝒑𝒊𝒓𝒆𝒔. 𝑻𝒖 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒂𝒎𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆𝒔.
Tu as envoyé des éclaireurs à la recherche d'Antari. À la recherche de signes de leur pouvoir dans les empires. Tu cherches la magie que nous avons utilisée pour condamner les autre mondes.

Lire un extrait