Nevernight tome 3 sur 3

Sébastien Guillot (Traducteur)
De Saxus (23/06/2022)
4.28/5   340 notes
Le final épique de la trilogie Nevernight de Jay Kristoff !
Les Grands Jeux de la ville de Sépulcra ont pris fin dans un bain de sang. Mia Corvere, gladiatii, esclave et assassin tristement célèbre, est en fuite. Pourchassée par les Lames de l'Église rouge et les soldats de la légion Luminatii, elle ne s'échappera peut-être jamais vivante de la Cité des Ponts et des Os. Son mentor Mercurio est maintenant dans les griffes de ses ennemis, sa propre famille souh... >Voir plus
Que lire après Nevernight, tome 3 : L'aube obscureVoir plus

Adalyn Grace

4.12★ (1598)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Troisième et dernier tome des aventures de notre guerrière enténébrée. Un vrai challenge de ne rien divulguer de l'histoire qui précède. Je resterai donc volontairement évasive, après tout ça ménage le suspens.
A peine a t'elle qui quitté, victorieuse, les sables du Magni que Mia doit se ressaisir pour faire face à une situation pour le moins compliquée. Dès le départ ce troisième tome démarre très fort et le rythme soutenu ne faiblira pas au fil des pages. Un rythme parfois épuisant, y compris pour le lecteur, et qui ne sera entrecoupé que de légères pauses nous laissant tendu comme un arc dans l'attente de la prochaine catastrophe. Et croyez moi ce ne sont pas les surprises qui manquent.

Nous en apprenons enfin plus sur la nature de Mia et nécessairement cela suscite de nouvelles questions et fait naître de nouveaux mystères. Toutefois j'ai trouvé que ce mystère était levé un peu tôt à mon goût car cela m'a donné l'impression que la fin n'en finissait pas de finir !

Ce tome est celui des révélations. Tous les personnages clefs de l'histoire se trouvent réunis autour de Mia car tous auront un rôle à jouer. On est un cran au dessus niveau violence et grossièretés mais aussi pour ce qui est des scènes de sexe, un peu trop récurrentes à mon goût. On a compris mister KRISTOFF que Mia était douée au lit et pas qu'elle d'ailleurs. C'est dommage dans les deux précédents tomes c'était très bien dosé, là c'est un peu lourd. Ceci étant j'ai beaucoup apprécié l'humour cinglant, l'autodérision de l'auteur et son ton irrévérencieux. Sans oublier les notes de bas de page carrément barrées pour certaines.

L'imagination foisonne et l'univers créé fonctionne à merveille, laissant rêveur. Mais par dessus tout j'apprécie particulièrement le personnage de Mia bourré de défauts autant que de qualités et qui n'a que faire de ce qu'on pense d'elle, lecteur compris. Elle nous apparaît sous un jour à la fois plus humain et plus violent. Son leitmotiv à changer, la vengeance n'est plus son seul moteur.

Jay KRISTOFF reste droit dans ses bottes et garde la cap s'agissant de ses personnages mais aussi de l'univers qu'il a façonné. Il fait éclore les graines semées dans les deux premiers tomes. Pas de concession et advienne que pourra. J'aime beaucoup ce côté entier.

Côté personnages Mercurio laisse renaître l'ancienne lame de l'Église de notre dame du saint meurtre qu'il a toujours été, laissant sa retraite de côté pour le moment. de même qu'Aelius, notre énigmatique bibliothécaire, se révèle de manière surprenante et que le personnage de Marius prend une autre dimension.

Un dernier tome tissé d'ombres, de sang, de vengeance, d'amour, de colère, de familia et de destin. Un bon moment mais un cran en dessous des deux autres tomes de mon point de vue. Une trilogie qui vaut tout de même le détour et que je suis ravie d'avoir lu jusqu'à la dernière ombre ensanglantée.
Après la déception du tome deux, je vous avoue que même si je m'étais lancée un challenge pour finir mes sagas en court en fin d'année, j'ai préféré mettre un peu de distance avec Nevernight. Je ne sais pas si cela a été bénéfique en fin de compte car… je me suis beaucoup ennuyée, mais avec le recul, l'univers de la saga a tout de même su me marquer et globalement, je ne peux pas nier que Nevernight mérite d'être lue.

Nous reprenons exactement là où nous avions laissé nos héros. Les quelques révélations de la fin des Grands jeux n'avaient pas été une surprise, mais j'étais tout de même curieuse de voir ce que cela allait engendrer. Surtout vis-à-vis de Mia. Beaucoup de chamboulements pour notre jeune héroïne qui est loin de ses surprises d'ailleurs, car l'Aube obscure ne va pas être un long fleuve tranquille à traverser, et c'est peu de le dire.

Il y avait donc de quoi m'appâter, sans compter que l'univers des gladiateurs dont je suis peu friande n'était plus d'actualité. Retour à la « normale » si je puis dire, et surtout direction la conclusion de la saga. J'étais prête et dans un bon esprit… mais voilà, rapidement je me suis ennuyée. Trop de coucheries, trop de descriptions, trop de répétitions, des passages pas vraiment utiles qui prolongent l'histoire encore et encore, alors que nous tout ce qu'on attendait, c'était les confrontations ultimes ! Et quand on y arrive enfin, à cette partie qu'on attendait tous, eh bien, tout est trop rapidement bouclé. Je suis restée sur ma faim…

Franchement, je regrette encore le premier tome qui avait été pour moi presque un coup de coeur. La vengeance et l'entêtement de Mia pollue l'ambiance générale et ne lui permettent pas de faire les bons choix. Je ne l'ai pas vu évoluer au fil des tomes, pour moi, elle est restée la même. Non pas que son personnage ne soit pas intéressant, mais, j'ai eu l'impression qu'elle n'apprenait pas de ses erreurs, qu'elle restait sur une route bien tracée et tant pis pour le reste. Je ne l'ai jamais vu prendre le temps de réfléchir. Et pourtant, plusieurs personnages le lui demandent à plusieurs reprises. Et c'est dommage car c'est une héroïne du tonnerre.

Autre point négatif : Ashlinn. Elle n'a jamais eu de place dans mon coeur, car je n'ai jamais vraiment réussi à la sonder et à croire en elle. Je ne comprends pas non plus le choix de la mettre en couple avec Mia, surtout après ce qu'Ashlinn a fait. Même si l'auteur essaye de se justifier par le biais de Mia quand cette dernière explique à Tric pourquoi elle l'a choisi elle. C'est assez malheureux en soi, mais encore une fois, il y a trop d'éléments qui font qu'on sait tout de suite que l'auteur est un homme.

Après, je n'ai pas non plus trouvé que l'Aube obscure était mauvais, loin de là. Je sais que tout ce que je viens d'écrire pourrait le faire penser, mais c'est avant tout ma déception qui parle. Déjà, l'auteur nous donne des explications sur quasiment tout, et moi j'adore. Je ne me suis pas sentie lésée en fermant le roman, pour moi, tout était clair. Et avec toutes les pièces du puzzle en main, je ne peux que saluer la conception de l'univers qui est génial. Jonnen a aussi été une surprise de taille. Bien qu'au départ, il avait le rôle du petit frère tête à claques, il a su devenir attendrissant et surtout apprendre par lui-même. Ce qui n'était pas gagné d'avance. Sa relation avec Mia était aussi très touchante. Il y a de nombreux passages pleins d'émotions entre les deux personnages qui sont des clés de voute pour beaucoup de choses. le retour de Tric était aussi génial, même si son côté trop amoureux transi devenait un peu lassant, et ne rendant d'ailleurs pas hommage au jeune homme. J'ai aussi adoré les différentes alliances qui se forment, et les liens que tissent Mia tout au long de son périple.

La fin comme je vous le disais a été trop rapide pour moi. Elle conclut très bien la saga, je n'ai rien à redire dessus, mais tout va très vite et après plus de sept cents pages, j'aurais aimé un petit peu plus, surtout que ce n'est pas à travers les yeux de Mia que tout se déroule. Il n'empêche, et je le répète que Nevernight reste une saga qui vaut le détour. Il est vrai que je n'ai pas adhéré à certains choix de l'auteur, mais l'univers reste prenant à souhait, et on s'attache facilement à la plupart des héros, tout en découvrant un monde plein de nuances et original.
J ai attendu d avoir terminé le tome 3 pour avoir une opinion définitive , bon je retire ce que j ai dit dans mon billet sur le tome 1 .Il n y a strictement rien à sauver dans cette trilogie c est long , lent , soporifique .Il m a été totalement impossible de m attacher aux personnages quand à l histoire vu le flot d'hémoglobine elle nourrirait largement Dracula et son pote Nosfératus et leurs familles nombreuses respectives mais à part cela rien digressions babillage , philosophie de Bars ( des Vampires ) une fin plus que prévisible , des renvois en bas de pages inutiles et pas drôles du tout d ailleurs c est incroyable le nombre que j en ai sauté ( de pages ) A e propos de sauter que de chapitres porno qui n apportent strictement rien aux bouquins et deviennent vite lassant à force de répétitions peu imaginatives .pourtant dans une sorte de postface l 'auteur nous révèle qu il a connu chez lui du succès grâce à aussi ses scènes plus que coquines Je suis perplexe n existe - t -il pas au pays des émeus et des kangourous une presse spécialisée dans le genre et sans doute plus douée sur la chose ? qu il faille attendre cela de la fantasy ? Bon je ne me lancerais pas dans l étude des moeurs des habitants des antipodes , mais tout de même c est bizarre mon cher cousin vous avez dit bizarre
Je me souviens encore à quel point j'ai haï et maudit l'auteur suite à l'incroyable finalité de Les Grands Dieux, le second volet de cette série. Jay Kristoff me laissait pantelant et avec un viscéral désir de me plonger dans la conclusion de Nevernight qui se promettait magistrale et épique. Sans surprise, c'est un véritable coup de coeur que j'ai ressenti lors de cet ultime au revoir à Mia et son univers qui m'auront fait vivre de nombreuses et incroyables émotions.

L'Aube Obscure ne déroge pas à la règle tant ce dernier abat ses dernières cartes avec une extrêmement malice et une savoureuse diablerie. Ce dernier relance son jeu avec brio et maîtrise à tel point que tout ce que je pensais savoir et connaître de son univers ainsi que de ses personnages m'a semblé raisonner faux. Ainsi, je n'ai cessé de douter tout au long de ma lecture. Douter des choix de celui-ci, douter des véritables intentions des personnages et seule la certitude inébranlable de vibrer au rythme de prose m'a guidé. Je ne regrette nullement de m'être plongé sans filet et corps et âme dans cette ultime lecture tant celle-ci m'a littéralement ébranlé. Jay Kristoff m'a fait sourire, m'a brisé le coeur pour mieux le panser par la suite tout en me faisant encore plus tomber amoureux de son incroyable héroïne. Il y avait bien longtemps qu'une série ne m'avait pas autant impacté et emporté sur son sillage. C'est pourquoi, c'est le coeur lourd et empli de tristesse que j'ai refermé la dernière page de cette palpitante, passionnante et haletante épopée. Cette nouvelle aventure ne manque nullement d'action même si cette dernière se dévoile légèrement plus dosée et nuancée dans sa construction ainsi que son cheminement. Néanmoins, toutes les réponses à mes questions m'ont été dévoilées grâce à de nombreux retournements de situations et autres révélations que je n'aurais jamais soupçonnés. le talent de conteur de Jay Kristoff n'était déjà plus a démontré même pour autant, ce récit se veut encore plus ambitieux et présomptueux que par le passé. Sa plume incisive et son style tranchant se sont dévoilés redoutables et nul doute qu'ils n'ont pas d'égal. Je m'en suis délecté avec férocité et acidité et ce, jusqu'à la dernière lettre. Nevernight fait maintenant partie des lectures qui m'auront impacté de bout en bout et jamais je n'oublierai l'important et variété panel d'émotions et de sentiments que m'aura fait traversé cette série. Ainsi et avec une certaine prétention, l'auteure offre la plus belle finalité à son oeuvre, aussi dure et douloureuse soit-elle.

Mon coup de coeur ne serait pas sans l'attachement et l'adoration que j'ai une nouvelle fois ressenti pour Mia, mon intrépide et courageuse guerrière. Jamais celle-ci n'avait été aussi proche de la réussite dans sa machiavélique et violente quête de vengeance. Pourtant et malgré toute sa détermination, Mia se dévoilera bien plus vulnérable et chancelante que par le passé. Bien que jamais encore elle ne se prosternera devant quiconque ni encore bien moins se laisser dicter sa conduite, Mia sera bien souvent écorchée et brisée par les épreuves traversées. Finalement, s'est une véritable mise à nu qui m'a été dévoilée et à laquelle j'ai été plus que sensible. Ainsi, lors de ses moments doutes et de faiblesses Mia se dévoile sublimée et irradie par son humanité et sa bravoure. Pour autant et comme je le disais et pour mon plus grand plaisir, notre guerrière n'a pas perdu en panache ni en réparties. Son humour et ses sarcasmes dont elle seule à le secret m'ont à niveau séduit et permettent quelques moments de légèreté face à l'adversité. En effet, Jay Kristoff n'hésite nullement à faire souffrir ses personnages ainsi que ses lecteurs, accentuant davantage toute la tendresse que je ressens pour ces derniers. A commencer par Ash et Tric les amants de Mia. La puissance de leurs sentiments envers notre héroïne a fortement raisonné en moi et j'ai adoré la romance – si je peux ainsi la qualifier – dévoilée dans ce nouvel épisode. Je n'étais pas totalement convaincu par le chemin emprunté par l'auteur alors qu'en réalité le mien aurait été trop simple et insipide. Dans ce récit les scènes romantiques et charnelles ont une douce saveur amer et piquante et se dessinent bestiales et violentes tout en se dévoilant des plus authentiques et criantes de vérité. Bien que je devrais y être habitué, je dois bien admettre que je déteste toujours autant Jay Kristoff pour la finalité de cette poignante histoire d'amour qui me brise une nouvelle fois le coeur ! Ce dernier s'est joué de moi en déterrant des fantômes du passés pour mieux les faire disparaître. Finalement, il ne sert à rien de s'attacher à l'un des nombreux personnages dévoilés tant son destin se dévoile incertain et peut s'avérer cruel. de plus et même si celui-ci m'a bien souvent agacé, j'ai été ravi d'enfin découvrir Jonnen, le jeune frère de notre héroïne. La naissance compliquée de cette relation fraternelle m'a plus que séduit et c'est avec intérêt que j'ai suivi sa tendre et délicieuse évolution. Ce personnage parvient à insuffler avec affection énormément de finesse et de profondeur à Mia. D'ailleurs et tout comme celle-ci, il m'aura fallu du temps et de la patience pour apprivoiser cet enfant qui, au final, m'a tout autant charmé que le reste de l'équipe menée par notre héroïne d'une main de fer. Notre jeune orpheline est devenue grande et je suis fière de son ascension. J'apporte aussi une mention spéciale à l'auteur des chroniques dont l'identité nous est enfin dévoilée et dont je le remercie pour son travail. Tout comme je tiens à remercier Jay Kristoff pour tout ça et bien plus encore, je l'espère.

Il est certain que c'est avec une certaine hâte mais aussi une certaine appréhension que je suis plus que ravi de pouvoir le retrouver prochainement avec sa dernière série en date Empire of the Vampire. En attendant et si ce n'est déjà fait, je ne peux que vivement vous recommander de plonger à votre tour au sein de Nevernight, cet univers sombre et palpitant dont vous ne sortirez pas indemne. Et encore moins de ce dernier chapitre dans lequel l'auteure abat avec force et ambition ses dernières cartes pour offrir un final explosif, haletant et cruel à parcourir. Je me suis aussi épanoui que j'ai souffert au cours de cette lecture qui me permet de faire mes tristes adieux à Mia, cette véritable guerrière et héroïne que je n'oublierai jamais.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Shiny Summer Challenge – 2022 : Menu Chaud et ardent – Catégorie Faire feu de tout bois.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre, à mon sens, saupoudré d'humour (parfois noir), de péripéties fantastiques et de meurtres sanglants.

ᴜɴ ʙᴇᴀᴜ ʙéʙé ᴇɴ 𝟹 ᴛᴏᴍᴇs ᴅᴇ + ᴅᴇ 𝟽𝟻𝟶 ᴘᴀɢᴇs ᴄʜᴀᴄᴜɴ ᴅᴀɴs ʟᴇǫᴜᴇʟ ᴊ'ᴀɪ ᴇᴜ ᴅᴜ ᴍᴀʟ à ᴘʟᴏɴɢᴇʀ (ᴊ'ᴀɪ ʟ'ɪᴍᴘʀᴇssɪᴏɴ ǫᴜᴇ ᴄ'ᴇsᴛ ʀéᴄᴜʀʀᴇɴᴛ?), ᴍᴀɪs ᴘᴀsséᴇs ʟᴇs 𝟸𝟶𝟶 ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇs ᴘᴀɢᴇs, ᴊᴇ ɴᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ᴘᴀs ᴇɴɴᴜʏéᴇ ᴜɴᴇ sᴇᴜʟᴇ ғᴏɪs ᴘᴀʀ ʟᴀ sᴜɪᴛᴇ, ᴄᴀʀ ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ sᴀɪᴛ ɴᴏᴜs ᴛᴇɴɪʀ ᴇɴ ʜᴀʟᴇɪɴᴇ ᴅᴜ ᴅéʙᴜᴛ à ʟᴀ ғɪɴ. ᴊ'ᴀɪ ᴅᴏɴᴄ ᴅéᴠᴏʀé ʟᴇs 𝟹 à ʟᴀ sᴜɪᴛᴇ ᴇɴ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴊᴏᴜʀs x)

ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs ʟᴇs ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇs ᴅᴇ ᴍɪᴀ, ǫᴜɪ ᴀ ᴊᴜʀé ᴅᴇ ᴠᴇɴɢᴇʀ sᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ᴅéᴛʀᴜɪᴛᴇ ᴘᴀʀ ᴊᴜʟɪᴜs sᴄᴀᴇᴠᴀ, ʟᴇ ᴄᴏɴsᴜʟ ᴅᴜ ʀᴏʏᴀᴜᴍᴇ. ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇʟᴀ, ᴇʟʟᴇ ɪɴᴛèɢʀᴇ ʟ'ᴇɢʟɪsᴇ ᴅᴇ ɴɪᴀʜ, ɴᴏᴛʀᴇ-ᴅᴀᴍᴇ ᴅᴜ sᴀɪɴᴛ-ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ, ᴇᴛ ᴇɴᴛᴀᴍᴇ sᴀ ғᴏʀᴍᴀᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴅᴇᴠᴇɴɪʀ ᴀssᴀssɪɴ, ᴏᴜ “ʟᴀᴍᴇ”.

ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴇsᴛ ᴛʀᴀᴠᴀɪʟʟé, ᴇᴛ ᴀ sᴏɴ ᴘʀᴏᴘʀᴇ ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇ ʙɪᴇɴ ᴛʀᴇᴍᴘé. ᴍɪᴀ ᴇsᴛ à ʟᴀ ғᴏɪs ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴀɴᴛᴇ ᴇᴛ ᴅéᴛᴇsᴛᴀʙʟᴇ ᴅᴀɴs sᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ғᴏɴᴄᴇʀ ᴛêᴛᴇ ʙᴀɪsséᴇ, ᴄᴇ ǫᴜɪ ʀᴇɴᴅ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴄᴏᴍᴘʟᴇxᴇ, ᴍᴀɪs ᴛʀès ɪɴᴛʀɪɢᴜᴀɴᴛ. ᴏɴ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ s'ᴇᴍᴘêᴄʜᴇʀ ᴅᴇ s'ɪɴǫᴜɪéᴛᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴇʟʟᴇ ᴍᴀʟɢʀé ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴍᴏʀᴛs ǫᴜɪ s'ᴇɴᴛᴀssᴇɴᴛ ᴅᴀɴs sᴏɴ sɪʟʟᴀɢᴇ. ᴅᴇ ᴠᴇɴɢᴇᴀɴᴄᴇ ᴇɴ ᴠᴇɴɢᴇᴀɴᴄᴇ, ᴅᴇ ᴛʀᴀʜɪsᴏɴ ᴇɴ ᴛʀᴀʜɪsᴏɴ, ᴊᴇ ᴅéᴄᴏɴsᴇɪʟʟᴇ ᴄᴇ ʟɪᴠʀᴇ ᴀᴜx âᴍᴇs sᴇɴsɪʙʟᴇs, ᴄᴀʀ ʟᴇ sᴛʏʟᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴇsᴛ ᴄʀᴜ ᴇᴛ ʟᴇs ᴅᴇsᴄʀɪᴘᴛɪᴏɴs ᴘᴇᴜᴠᴇɴᴛ ᴘᴀʀғᴏɪs êᴛʀᴇ ᴀssᴇᴢ ɢᴏʀᴇs (ᴍᴀɪs ᴊ'ᴀɪᴍᴇ çᴀ!)

sᴏɴ ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴ ɢᴇɴᴛɪʟʜᴏᴍᴍᴇ ᴇᴛ sᴏɴ ʜᴜᴍᴏᴜʀ ᴄɪɴɢʟᴀɴᴛ, ᴛʀɪᴄ, ᴄᴀssɪᴜs ᴇᴛ ᴀsʜʟɪɴɴ ғᴏɴᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴅᴇ ᴍᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴘʀéғéʀés (ᴠɪᴛᴇ ʀᴇᴊᴏɪɴᴛs ᴘᴀʀ ᴇᴄʟɪᴘsᴇ ᴇᴛ ᴀᴜᴛʀᴇs)

ᴇɴғɪɴ, ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ ɴᴇ ᴘᴀs ᴘᴀʀʟᴇʀ ᴅᴇs ɴᴏᴛᴇs ᴅᴇ ʙᴀs ᴅᴇ ᴘᴀɢᴇ! ᴊᴀʏ ᴋʀɪsᴛᴏғғ s'éᴄʟᴀᴛᴇ ᴛᴏᴜᴛ sɪᴍᴘʟᴇᴍᴇɴᴛ à ᴇɴ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ᴘᴀʀᴛᴏᴜᴛ ᴘᴏᴜʀ ɴᴏᴜs ʀᴀᴄᴏɴᴛᴇʀ ᴅᴇs ᴀɴᴇᴄᴅᴏᴛᴇs ʜᴜᴍᴏʀɪsᴛɪǫᴜᴇs sᴜʀ ʟ'ᴜɴɪᴠᴇʀs, ʟᴇ ʀᴇɴᴅᴀɴᴛ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜs ᴘʀéᴄɪs. ɪʟ ᴀʀʀɪᴠᴇ ᴍêᴍᴇ ǫᴜ'ɪʟ s'ᴀᴅʀᴇssᴇ ᴅɪʀᴇᴄᴛᴇᴍᴇɴᴛ à sᴇs ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀs (ᴇᴛ ʟᴇs ɪɴsᴜʟᴛᴇ, ᴏᴜɪ ᴏᴜɪ). ᴀᴜ ᴅéʙᴜᴛ, çᴀ ᴍ'ᴀ ᴅésᴀʀçᴏɴɴéᴇ,, ᴍᴀɪs ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴏɴ ᴀᴠᴀɴᴄéᴇ, ᴊᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ᴍɪsᴇ à ʟᴇs ᴄʜᴇʀᴄʜᴇʀ ᴘᴀʀᴛᴏᴜᴛ, ᴇᴛ ᴍᴀɪɴᴛᴇɴᴀɴᴛ, ᴊᴇ ʀᴇɢʀᴇᴛᴛᴇ ǫᴜ'ɪʟ ɴ'ʏ ᴇɴ ᴀɪ ᴘᴀs ᴅᴀɴs ᴍᴇs ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇs ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs ᴀᴜᴛᴇᴜʀs!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Et donc, reprit Corleone après une nouvelle gorgée, comment cet improbable petit groupe a-t-il fait connaissance ?
Un silence.
Interminable.
- On a fait nos études ensemble, finit par lui répondre Mia.
- Oh, vraiment ?
Corleone sourit, intrigué.
- Institution publique, Collegium de Fer, ou…
- … c’était une école pour assassins débutants dirigée par une secte meurtrière…
- Ah.
Le capitaine jeta un coup d’œil à l’ombrechat, opina du chef.
- Des précepteurs privés, donc.
Je suis une fille de l'obscurité qui s'étend entre les étoiles, repondit-elle. Je suis la pensée cauchemardesque qui réveille en pleine non-nuit tous les salopards de ce monde. je suis la vengeance de chaque orpheline, de chaque mère, de chaque petit bâtard. Mia se pencha en avant, le fixa droit dans les yeux. "Je suis la guerre que tu ne peux pas gagner."
Aelius - chroniqueur de la Montagne taciturne. Aelius est le maître du grand athénée de l’Église rouge - une vaste bibliothèque en essor permanent de livres ayant été détruits, perdus au fil du temps, voire qui n'ont jamais été écrits. Il doit également se coltiner les énormes "vers des livres" carnivores qui rôdent entre les étagères dans l'obscurité - une tâche d'autant plus difficile que lui-même, comme tout ce qui réside dans la bibliothèque de la Mère noire, est mort.
Il n'en reste pas moins un bon vivant...
[p. 23]
Les belles guerrières ne se battent pas pour rien. On ne peut pas savoir à quel point c'est délicieux de respirer avant d'avoir eu des côtes cassées. On ne peut pas apprécier le bonheur tant que personne ne nous a fait pleurer. Et ça ne sert à rien de te reprocher les coups de pied que la vie te donne. Rappelle-toi juste à quel point ça fait mal — et à quel point tu ne veux plus jamais ressentir une chose pareille. Et ça t'aidera à faire le nécessaire pour l'emporter la prochaine fois.
— Tu dois laisser le passé mourir, Mia", l'avait avertie Tric.
L'enténébrée l'avait alors fixé droit dans les yeux. "Parfois, lui avait-elle lancé d'une voix glaciale, le passé refuse de mourir tout seul. Parfois il faut le tuer."