Marion McGuinness (Traducteur)
EAN : 978B09JYM3M11
Editions Prisma (10/11/2021)
Un journal intime, une broche mystérieuse et une lettre menaçante vont replonger Vivian, jeune femme moderne, dans le tourbillon de la Belle Époque...

1988, Vivian a 30 ans et est désormais professeure d'art à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Elle a retrouvé "La Rose Blanche', le tableau de Maurice Danet qui représente son arrière-grand-mère Marie-Anne. Le tableau semble toutefois receler encore des secrets. Vivian est intriguée par la broche bleu... >Voir plus
Que lire après La broche bleueVoir plus
Entre deux temporalités, l'autrice, nous emmène à la Belle Époque sous forme de journal intime de Francesca, grand-mère de notre personnage central Vivian, professeur. Dès le début du récit, l'intrigue se met en place quand Vivian à la place des ossements de ses ancêtres, reçoit une menace de mort. Ayant autour d'elle plusieurs suspects comme son ex-mari, son ancienne meilleure amie ou encore un ancien professeur, il y a le choix des suspects. La richesse du roman ne vient pas tellement de l'intrigue en elle-même, - puisque nous découvrons rapidement qui est derrière la machination - mais plutôt de l'histoire de l'art qui se dessine à Vienne avec les grands noms de l'époque. En pleine aristocratie viennoise, l'alternance du journal de Francesca et des parties de Vivian offre un mélange énergique au roman. Les rebondissements pendant la lecture ne sont pas en reste et rendent la lecture addictive ! Bref un court roman qui fait de l'effet !
On suit ici les aventures de Vivian, professeure à l'académie des Beaux Arts de Vienne qui veut lever le voile sur le mystère de la broche bleue.
Alors qu'elle s'attendait à recevoir les ossements de Marie-Anne et Maurice ses arrières grands-parents, c'est une lettre de menaces qu'elle trouve au fond du coli.
Qui peut bien lui en vouloir ? Entre Jérôme son ex mari, Sophie sa demie-soeur, le professeur Mhost son directeur de thèse, les pistes ne manquent pas...
Mais il semblerait que tout soit lié à La rose Blanche, le portrait impressionniste de son arrière grand-mère Marie-Anne et sur le quel elle porte une magnifique broche bleue Boucheron mystérieusement disparue...

Vivian va donc chercher à lever le voile sur cette affaire et elle est intimement convaincue que la réponse se trouve dans le journal intime de sa grand-mère Francesca qui était dissimulé derrière le tableau.

Quel roman surprenant et captivant qui vous embarque dans un tourbillonnant voyage à travers le temps. On oscille entre plusieurs époques, puisqu'on lit le journal intime au même rythme que Vivian nous plongeant ainsi au coeur des mondanités de l'aristocratie viennoise.

On sent que Caroline von Krockow maîtrise parfaitement ce sujet, c'est un livre extrêmement documenté et très enrichissant qui permet d'en apprendre beaucoup sur l'art et les grands noms d'artistes ayant jalonné l'histoire.

↪️ En bref, c'est presque à regret que j'ai refermé cet excellent roman car j'aurai volontiers lu quelques pages supplémentaires ! Je ne peux que vous conseiller de le lire
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Grâce à son immense fortune, ils auraient dû vivre très heureux, mais il n’y avait pas d’amour entre eux, en tout cas, pas de son côté à lui. Il regardait les autres femmes et dépensait l’argent d’Anna. Leurs pauvres enfants… ils ont sûrement beaucoup souffert du divorce de leurs parents.
Jean Cocteau, le romancier et dramaturge, était aussi là, ainsi que la chanteuse Mistinguett qui m’a chanté « Bon anniversaire ». Elle a les jambes les plus longues que j’ai jamais vues et les expressions les plus drôles que j’ai jamais entendues. Je veux être comme elle quand je serai grande. Quand elle m’a embrassé sur le front et m’a tendu une rose rouge, j’ai rougi et je me suis sentie très spéciale, comme une jeune femme dans ma longue robe bleu clair qui, aux dires de Charlotte, va bien avec mes yeux, et plus comme une petite fille.
Le style de Peter a changé. Il y a plus de contraste, plus de lumière et d’ombre, et ces derniers jours, il a même réussi à capturer le lever du soleil au-dessus de la mer. Il utilise aussi davantage de formes géométriques, des carrés et des cubes représentant le ciel.
Personne n’aime être trompé, mais c’est impressionnant de voir combien de personnes se laissent berner par l’art. Les tableaux ont l’air authentiques et nous vendons les œuvres à des galeries ou à des acheteurs privés avec tout ce qu’il faut : la signature au dos, la date et la provenance, qui peuvent facilement être fabriquées. Les archives ne sont jamais parfaites, presque personne ne peut retracer l’histoire complète de la propriété d’une œuvre, du propriétaire actuel jusqu’à l’atelier de l’artiste.
Le revolver noir était parfait, car les chambres rotatives lui permettaient de tirer plusieurs fois avant de devoir recharger l’arme, contrairement aux armes à feu à un seul coup qui devaient l’être après chaque tir.

Les jours de cette petite vermine sont comptés, pensa-t-il en repassant par Kensington Gardens, devant le même arbre, où il visa, tira et tua l’écureuil qui l’avait tant agacé un peu plus tôt.