John Lago, tueur à gages pour l'agence RH, écrit quelques conseils à l'attention de ceux qui souhaiteraient l'imiter. Malgré son jeune âge (25 ans), John est très expérimenté. Il faut dire qu'il a commencé sa carrière très tôt et, que son chef lui a bien appris les ficelles du métier. Un métier où les sentiments n'ont guère de place.
La belle Alice, avec qui John est amené à travailler ne risque-t-elle pas faire échouer sa dernière mission ? La jeune femme s'avère d'autant plus dangereuse qu'elle n'est pas la simple stagiaire qu'elle prétend être…

L'ambiance de ce roman m'a souvent fait penser aux films "Petits meurtres entre amis" et "Pulp Fiction". Les scènes d'action sont nombreuses, mais courtes. Alors qu'habituellement les passages de ce type m'agacent, ils m'ont plutôt amusé ici. L'exagération est telle que l'on n'y croit guère, mais l'essentiel est dans le ton.
L’histoire n’est pas en reste, et l’on se demande longtemps qui, entre John et Alice, manipule vraiment l’autre. Les références cinématographiques sont très nombreuses, avec citations de répliques de films vus par le narrateur. N’étant pas cinéphile, cet aspect là du roman ne m’a pas particulièrement plu, sans toutefois me gêner.

Un roman à la fois drôle et décapant, où le cynisme est omniprésent.
Sous le pseudonyme de John Lago, un tueur à gages professionnel s'emploie à rédiger un guide de survie à l'usage des jeunes stagiaires. Car, dans son métier, il a élevé cet art à son plus haut niveau, s'infiltrant dans les administrations sous cet aspect pour mieux cibler sa proie et l'exterminer sans trop de dommages collatéraux.
C'est le narrateur de ce roman noir teinté d'humour, noir comme il se doit, qui se confesse à son lectorat de tous les crimes qu'il a commis depuis qu'il a été recueilli, pauvre orphelin, par Bob, son mentor et son employeur. Tel Oliver Twist, il sera formé dans un but précis, celui ici de tuer pour les fins de son « ange gardien ».
Truffé de références cinématographiques (titres de films, scénarios, dialogues, personnages, acteurs), Un stagiaire presque parfait s'avère une lecture agréable, malgré l'extrême violence omniprésente et une tonne d'invraisemblances. Même s'il nous avise dans son guide des incohérences et exagérations véhiculées par le cinéma hollywoodien, l'auteur ne s'est pas gêné d'en ajouter une couche pour son propre héros, surtout vers la fin. Trois étoiles, donc, pour ce dernier aspect décevant.
Mon avis : Ce livre m'a tout de suite sauté au yeux, une couverture jaune, un titre méga ultra accrocheur "Guide de survie en milieu hostile". Je me voyais déjà sauter de liane en liane, combattre les vilaines araignées, affronter des peuples inamicaux ... et bien pas du tout.

Il pourrait y avoir ici une petite musique qui fait : pouin pouin pouin pouinnnnn !!! mais non j'ai passé un bon moment hostile !!!

Abandonné à sa naissance, John Lago a été recueilli et élevé par Bob qu'il considère comme son père. Employé par celui ci, Il termine à 25 ans sa dernière formation de stagiaire au sein d'un cabinet d'avocat.

Mais les apparences sont souvent trompeuses, John a beau être le boutonneux avec des lunettes que l'on prend comme un stagiaire transparent, il n'est pas un employé ordinaire.

Il nous raconte à travers son "Guide en milieu hostile" sa façon de s'adapter au milieu, sa dernière mission et surtout son métier de tueur à gages. Il est un véritable caméléon mais cette dernière mission sera pour lui un nid de guêpes.

Des personnages ambigus, un héros principal très atypique, foncièrement bon, formé à la l'art du camouflage et d'un sang froid inégalable. Un régal.

Même si j'ai trouvé que parfois ce thriller manquait un peu de rythme, je dois dire que je me suis fait rouler dans la farine. J'avais beau me demander comment cela allait finir, je n'aurais jamais penser à une telle fin.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Deux titres pour un seul livre : "Guide de survie en milieu hostile" et "Un stagiaire presque parfait".
Une bonne accroche et un bon sujet, allez hop, on l'achète pour les vacances.
Si les vacances furent très chouettes, ce ne fut pas le cas de la lecture.
J'avais retenu le côté 'stagiaire' en entreprise, mais on présente seulement un 'homme à tout faire', sans analyse positive de la condition de stagiaire.
Par contre le côté 'tueur à gages' est omniprésent, et ne vous en faites pas, il gagne toujours, même contre 12 hommes armés (un James Bond sanguinaire quoi), et il se remet en selle tout seul (il reçoit une balle dans le pied et continue sa mission comme si de rien n'était).
L'éditeur nous annonce sarcasme, ironie et cynisme, j'ai trouvé insultes, platitude et négativisme (à chacun son tour d'exagérer).
En plus il ose nous parler d'un assassin trop humain !
J'ai compris pourquoi il y a eu changement de nom : il fallait relancer les ventes.
A bon entendeur...
Ressources Humaines Inc. est une société spécialisée dans l'entraînement et le placement de ses stagiaires tueurs à gages. le meilleur d'entre eux, John Lago, doit effectuer sa dernière mission. Mais celle-ci s'avère être la plus compliquée de sa carrière et fait voler en éclats toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles.
Déjà, la couverture, particulièrement réussie, attire l'oeil. Ensuite la maison d'édition, Sonatine, réserve en général de belles découvertes. Enfin le thème : John Lago, jeune tueur professionnel au service de Ressources Humaines Inc, entreprise spécialisée dans le meurtre de dirigeants corrompus en infiltrant de jeunes stagiaires dans l'entreprise. Ce premier roman de Shane Kuhn, producteur et metteur et scène, tient toutes ses promesses. le lecteur est entraîné dans une histoire où les morts et l'humour pleuvent, dans une ambiance oscillant entre James Bond et Tarantino, avec de nombreuses références au cinéma et aux séries TV.John Lago a 25 ans, il va prendre sa retraite et rédige un guide de survie pour les futures recrues de RH inc en s'adressant directement à elles, ce qui donne un style direct et nous met en empathie avec un tueur qui ignore ce sentiment, jusqu'à ce que son chemin croise celui d'Alice, stagiaire dans le cabinet d'avocats où John effectue sa dernière mission et accessoirement membre du FBI.De rebondissements en scènes d'action entrecoupées habilement par de mystérieuses séances d'écoutes du FBI permettant de reprendre son souffle entre deux chapitres, on se laisse emporter par ce roman qu'on ne plus lâcher jusqu'au surprenant dénouement final.
On ne serait pas étonnés de voir ce roman adapté au cinéma. A découvrir de toute urgence. Il est certain que vous prendrez autant de plaisir que nous à lire cet auteur. Jubilatoire.
Alors. Bienvenue dans le monde des ressources inhumaines !
Lien : https://collectifpolar.com/
Un angle d'attaque original pour ce livre haletant et plein d'humour.

Un guide pratique pour les nouveaux stagiaires de l'entreprise RH Inc. Mais ce ne sont pas n'importe quels stagiaires puisque ceux-ci sont placés dans des entreprises uniquement pour y éliminer des cibles. Quoi de plus discret et insignifiant qu'un stagiaire dans une entreprise tel est le raisonnement de RH Inc.

Au travers de ce guide, le personnage principal, un des meilleurs éléments, distille les conseils pratiques indispensable pour accomplir correctement les missions et illustre avec de nombreux exemples issus de ses propres missions.

Ce livre pas simple à classer pourrait s'apparenter à un thriller avec une bonne dose d'humour en plus.
Très addictif, on ne s'ennuie pas une seconde même si ça part parfois un peu dans tous les sens et que ça peut un peu donner l'impression de tourner un peu en rond par moment, ca reste une petite surprise pour ma part !
Une très bonne surprise.

Les histoires de tueurs à gages me laisse habituellement de marbre. Pourtant John à su me convaincre, par son cynisme et son humour principalement.

Dans ce roman atypique, l'auteur prends le partie de considéré le lecteur comme un futur employé de RH. le personnage s'adressant même à nous et nous prenant à partie régulièrement. L'écriture est fluide, le tempo rythmé et même le côté invincible de John son charme.

Les personnages sont convaicants, les rebondissements sont stupéfiants et je dois avouer que les révélations finales m'ont prise au dépourvue.

Seul bémol pour cette fin ouverte qui ne m'a pas pleinement satisfaite.

En bref un excellent livre qui m'a séduite.

Bonne lecture à tous.
La société RH poursuit un but bien particulier : placer ses membres dans des entreprises en tant que stagiaires afin de permettre à ces derniers d'exécuter leur contrat, a savoir liquider proprement une cible désignée.
John Lago est le meilleur de tous. Il excelle à feindre l'insignifiance pour se fondre dans le décor, son intelligence acérée lui permet de repérer les points faibles de ses proies et il joue parfaitement son rôle de tueur impitoyable sans s'encombrer du moindre état d'âme.
Quand il intègre un prestigieux cabinet d'avocats avec la tâche de supprimer celui qui vend au plus offrant les coordonnées des témoins protégés (obtenant par la même occasion des résultats inespérés dans les affaires qu'il plaide) , il pense terminer en beauté une carrière quand même plutôt risquée.
Mais il faut toujours compter avec les impondérables surtout quand elles prennent la forme d'une séduisante jeune femme qui a le tort d'être un agent delà CIA....
Un livre d'une irrésistible drôlerie qui parodie à merveille les films d'action avec ses méchants très retors, ses scènes de combat d'anthologie,ses retournements de situation inattendus.
Comme dans un dessin animé, le héros poursuit sa route malgré ses nombreuses blessures et sort victorieux des situations les plus inextricables, plaçant directement le récit dans le registre de l'humour noir déjanté qui ravira les amateurs du genre.
L'auteur est scénariste et cela se sent tant l'action rebondit tout au long du roman tenant le lecteur en haleine comme s'il visionnait une série télé.
L'écriture est incisive et la traduction parfaite. Ce journal d'un tueur paru initialement sous le titre "Guide de survie en milieu hostile "constitue une lecture d'été idéale qui change agréablement des fadaises de type "feel good "qui fleurissent sur les plages entre parasols et crème solaire.
En plus on frissonne délicieusement et...c'est rafraîchissant dans tous les sens du terme..
un jeune auteur plein de talent.L'histoire est originale, très cinématographique, le livre se lit d'une traite, ce n'est pas révolutionnaire mais distrayant, prenant, et le héros est assez attachant. Un trés bon polar avec des rebondissements et une fin originale .A lire .
Alors là, superbe découverte!!! Offert par une amie qui commence à bien connaître mes goûts en matière de lecture, je n'ai pas été déçue!
Je ne peux pas vraiment le classer comme policier, ni comme roman noir, je dirais qu'il flotte entre les deux...
C'est l'histoire d'un tueur professionnel, John Lago, qui va effectuer sa dernière mission avant de prendre sa retraite définitive. Et oui, à 25 ans, on a plus de difficultés à passer pour un stagiaire.
Bref, dernier stage, dernière mission, mais une mission hors norme, plus compliquée mais après tout, n'est-il pas l'as des as des tueurs professionnels de chez RH Cie??
C'est génial ,bourré d'humour, d'un cynisme et d'une ironie extrême! J'ai adoré!!! Je me suis rarement autant amusée en lisant ce genre de livre.
L'écriture est impeccable, le style excellent et l'histoire plus qu'originale! Comme d'habitude, quand il s'agit de livre où l'histoire ne peut se dévoiler, je préfère dire qu'il faut absolument le lire pour connaître la suite...
Un vrai coup de coeur!!!