Saint Seiya - Saintia Shô tome 5 sur 16
Kurokawa (10/03/2016)
4.33/5   6 notes
Saori Athéna, conduite de force au Sanctuaire par Aphrodite, le Chevalier d'Or des Poissons, se retrouve pour la première fois face au Grand Pope.
Pourtant, les paroles du Grand Pope déstabilisent la jeune fille. Au même moment, un puissant assassin envoyé par le Sanctuaire attaque la Sainte Académie où s'entraînent les Saintia... Alors que l'affrontement final est inévitable, quel feu brûle dans le cœur des jeunes femmes-chevaliers !
Que lire après Saint Seiya - Saintia Shô, tome 5Voir plus
Chimaki Kuori continue de dévoiler son intrigue progressivement en l'insérant dans l'histoire créée par Masami Kurumada, proposant ainsi une alternative qui s'inscrit avec plus ou moins de réussite et de cohérence.
Il est maintenant Claire quelle veux nous emmener dans son propre récit alors que ce n'était pas vraiment le cas jusqu'ici, même si on se doute un peu de la vie qu'elle nous incite à suivre.
L'apparition de nouveaux personnages enrichit encore le lore et ne peut que nous ravir.
Un bond dans le temps nous indique que l'intrigue passe de la période du tournoi galactique a celle de la fin de la bataille du Sanctuaire. Les personnages de l'autrice ont suivi un entraînement avec un personnage que nous connaissions bien, mais cela se résume a une scène, pour bien nous montrer que Shôko et ses copines ont fait d'énormes progrès en peu de temps. L'autrice faut pratiquement l'impasse la dessus, ce qui montre bien qu'elle souhaite nous amener le plus vite possible dans son histoire. Il est plaisant d'assister a la fin du Sanctuaire sous son angle, ce qui montre également que, même si elle s'appuie dessus, elle souhaite s'en détacher...
Mais je continue à dire que les incohérences pleuvent car si l'objectif de l'autrice est de créer une histoire sur un groupe de jeunes filles qui agissent dans l'ombre a la protection d'Athéna, en s'appuyant sur l'histoire que nous connaissions dans des tentatives pour en combler certains vides, ou pour en profiter, il est difficile de lui accorder du crédit ne serait ce que par le nombre de personnages annexes qui connaissent l'existence et la nature de ces Saintia...
Chimaki comble les trous ou les non-dits du manga original en incorporant ses propres personnages…
Pourquoi, Saori n'a pas bougé ou très peu ! Les tomes s'étoffent au fur à mesure sans discréditer l'oeuvre originale…Un très grand coup de coeur et un hommage à cette série qui a bercé toute mon enfance…
Jusqu'ici, Saori ne savait pas qui se cachait derrière le Grand Pope et maintenant qu'elle le sait, elle comprend et laisse passer sa chance de mettre directement fin à l'affrontement. Cependant, comme elle le souligne, ce ne sont pas aux dieux de juger les mortels. Mais en faisant cela, Saori prend une grande responsabilité... car les combats ne se feront pas sans victimes.

D'un autre côté, Elda est en route vers l'académie des Santias, une mauvais surprise l'y attendra ainsi qu'une rencontre percutante. Peu à peu, on découvre les camps des Chevaliers d'Or, protecteurs du Sanctuaire mais aussi d'autres personnages. Les caractères ressortent et s'expriment tout comme leurs intentions, les masques tombent un à un.

Nous retrouvons Shôko, Xiao-Ling et Mii qui font face à leurs faiblesses. Puis en fin de volume, ce tome rejoint le premier arc de Saint Seiya. Il est d'ailleurs intéressant de retrouver pour ce résumé de la bataille du Sanctuaire des coups de crayon proches de ceux de Masami Kurumada.

Ce volume est clairement transitoire, il se rattache à la série d'origine pour mettre en place la suite dont on nous donne les prémices. Ce qui est plutôt réussi ici, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu la série d'origine pour suivre l'intrigue. Mais on peut se demander si le parallélisme va se poursuivre, ces Chevaliers étant rattachées à Saori, ça serait possible mais avec la fin du volume d'autres éventualités s'ouvrent pour nous donner un contenu plus original.

Dans tous les cas, la maîtrise du dessinateur Chimaki Kuori est toujours aussi fine et les pages en couleurs sont vraiment très belles. Et c'est avec plaisir qu'on s'intéressera à la suite pour voir comment cette série va évoluer en suivant les placements préparés tout au long de ce tome.
Lien : http://onirik.net/Saintia-Sh..

Vous êtes très naïve.Ce n'est pas ce qui fera triompher la justice.Tant que la guerre existera en ce monde,la justice sera toujours du côté du plus fort.Celle qui ne peut tuer ne peut non plus protéger.(...)Pardonnez mon impudence mais en tant que chevalier protecteur de cette terre,prêter serment d'allégeance à quelqu'un en qui je ne crois pas reviendrait à trahir l'humanité...Et ça,je ne peux pas le faire.
(Aphrodite des Poissons)

Lire un extrait