Teenage Renaissance tome 1 sur 4

Anaïs Koechlin (Traducteur)Claire Olivier (Traducteur)
Akata (16/09/2021)
2.88/5   16 notes
Avec Teenage Renaissance, Yûshin Kuroki détourne les codes des comédies romantiques pour notre plus grand plaisir. Il rend hommage, du même coup, à l'art de la Renaissance... sous toutes ses formes ?!
Série en 4 tomes

Malgré ses airs sculpturaux (et ses pectoraux...), le jeune David est un lycéen comme les autres, c'est-à-dire en pleine puberté ! Et comme tous ses camarades du lycée du Louvre, il est travaillé par ses hormones. Mais le chemin p... >Voir plus
Que lire après Teenage Renaissance, tome 1Voir plus

Yoshifumi Totsuka

3.88★ (443)

15 tomes

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Akata pour l'envoi de leur nouvelle série What the fuck?! du nom de " Teenage Renaissance ".
La collection WTF ?! est une collection spéciale pour les oeuvres les plus étranges importées en France par leur soin.
Le manga " Teenage Renaissance " a débuté en 2018 au Japon aux Éditions Shueisha et la série est terminée en quatre volumes.
C'est un ouvrage issu de l'incontournable "Shônen Jump" ! Et c'est le label WTF?! qui aura le plaisir d'accueillir le premier manga issu de ce magazine.

" Teenage Renaissance " est un manga complètement barré et étrange qui possède un scénario à la fois classique et original.
Dans un premier temps, la première chose qui est très perturbante est le fait qu'il y a trois styles de personnages complètement différents.
La plupart des protagonistes dans le lycée du Louvre sont représenté dans un style manga alors que David, ou bien Manneken-Pis dessiné sous forme de statut ancien.
On retrouve également le personnage de Mona Lisa qui joue entre deux tableaux car elle peut avoir le visage de la Joconde quand elle est crispée et quand elle est sereine, avoir le visage d'un personnage de manga.
David n'est autre que la statue du David de Michel-Ange, l'une des plus célèbres sculptures de la Renaissance italienne.
Il est accompagné et conseillé par le petit homme qui pisse du nom de Manneken-pis qui est aussi le symbole de Bruxelles.
Il y a également Goliath qui est pour le coup son meilleur ennemi.
On y retrouve également le père de David dans le rôle de Michèle l'ange ainsi que la belle Vénus qui est inspirée du tableau " La Naissance de Vénus de Botticelli".

Au niveau de l'histoire, on reste sur un personnage qui désire séduire la femme la plus populaire de son lycée.
Il est prêt à mentir pour obtenir des moments avec elle ou au moins de s'y approcher.
Comme vous l'avez compris, le titre possède un scénario assez basique qui est régulièrement choisi dans les mangas.
Cependant, le côté historique, l'humour du manga, les différents personnages ainsi que certaines de leurs actions rendent cette intrigue plus authentique.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est la diversité des personnages ainsi que les référence qui peut y avoir comme lors de l'enquête de David pour Mona Lisa en rapport avec Sherlock Homes et Watson.
Chaque fois que je finissais un chapitre, j'allais de surprise en surprise car j'ai pu découvrir au fur et à mesure de nouveaux personnages.

Par rapport aux dessins, je trouve que l'auteur à bien maitrisé le visuel de ses protagonistes.
Au niveau des personnages comme David, Vénus ou bien Manneken-pis, l'auteur à essayer de rester proche et de ne pas complètement dénaturé les oeuvres qui l'ont inspiré.
Pour Mona Lisa, je trouve qu'il a parfaitement reproduit les traits du visage de la Joconde.
Pour le coup, j'ai beaucoup aimé le travaille sur les planches et surtout sur les plans des oeuvres historiques.
L'un des points forts de ce livre, se trouve un peu partout dans l'ouvrage puisqu'il s'agit de plusieurs pages d'informations sûr de nombreuses oeuvres.
Sur ses pages, on retrouve " la renaissance ", le créateur de David ", la statue de David ", " La Pietà ", Apprendre à parler comme un italien ", " La Joconde ", " la création d'Adam ", " le jugement dernier " ainsi que " la naissance de Vénus ".
J'ai adoré lire les informations sur ses oeuvres importantes et qui sont magnifiquement retransmise dans ce manga.

À la fin du tome, on peut apercevoir un bonus spécial qui permet de nous faire découvrir une autre histoire de l'auteur centré sur " les petites culottes ".
C'est un récit que l'auteur a dessiné en 2011 lorsqu'il était en première année de fac.
Lui-même décrit cette histoire d'une quarantaine de pages comme un nanar bon marché réalisé par son imagination délirante.

Pour conclure, je suis très contente d'avoir pu découvrir ce titre car il y a très peu de mangas qui ont osé introduire des créations historiques que ce soit sculptures, peintures etc." Teenage renaissance " est un titre qui possède un concept perché, ça reste une lecture assez unique en son genre et qui risque de ne pas plaire à tout le monde.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Attention, cette chronique concerne les quatre tomes de la série. Elle ne contient aucun élément de nature à spoiler l'intrigue, mais il importe de le préciser.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un manga et, croyez-moi, par les temps qui courent ça fait vraiment du bien ! Ici, on plonge dans le quotidien de David et c'est une source de bonne humeur – intarissable – du début à la fin !

Chaque chapitre parvient à nous décrocher un sourire tellement les situations sont burlesques et les personnages désopilants, comme, par exemple, Manneken-Pis, le loubard repenti toujours nu et prêt à aider ses amis, ou encore Mona Lisa qui ne porte les traits de son auteur que quand elle est mal à l'aise.

Au-delà de l'humour omniprésent, la relation entre David et Vénus évolue naturellement au fur et à mesure de la lecture et nous sommes face à une vraie et belle histoire d'amour. Que de l'amour pur, rien de gnangnan !

Tous les personnages ont leur moment de gloire, ici personne n'est inutile. Et l'auteur a une façon bien personnelle de nous les présenter, de les faire évoluer, si bien qu'on ne peut s'empêcher de se dire qu'il aime réellement les personnages qu'il a créés.

En parlant de l'auteur, Teenage Renaissance est la première oeuvre complète de Yushin Kuroki qui trouve le temps de nous expliquer entre chaque tome son parcours de mangaka et moi ça me passionne.

Tous les tomes se terminent avec une histoire créée par l'auteur mais qui n'a pas eu la chance d'être publiée, soyons clairs, ça ne vole pas très haut mais ça nous permet de voir la progression qui mènera ce livre jusqu'à nos mains.

Teenage Renaissance est une vraie première réussite, avec son dessin irréprochable, son rythme, ses histoires et ses personnages.

Certaines cases reprennent le style ou la mise en scène de tableaux très connus des amateurs d'art, permettant de faire de nombreuses références culturelles toujours expliquées entre les chapitres.

On rit, on sourit et on se cultive : que demander de plus ? du coup, Teenage Renaissance est un vrai coup de coeur. La série est terminée et les 4 tomes sont disponibles dans les librairies, alors vous n'avez aucune excuse !

Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Nous sommes au lycée du Louvre, un établissement ordinaire avec des lycéens ordinaires. Vraiment? Quand on sait que certains élèves s'appellent David, Vénus ou Mona Lisa, on comprend très vite que leur crise d'ados ne va pas passer inaperçue!
Un manga atypique où les protagonistes sont des héros de la Renaissance. le fil conducteur, la séduction de Vénus par David, est entrecoupé par des points sur l'histoire de l'art.
Un manga que j'ai beaucoup aimé, bien rythmé et plein d'humour.
Une série prévue en 4 tomes.
Bienvenue au lycée du Louvre ! Où les oeuvres d'art y suivent des cours de façon plus ou moins mouvementée !
Humour, sculptures et peinture au rendez-vous mais dans une ambiance folle et décalé. Vous aurez également le droit à des petits points historiques sur les oeuvres, peintres et sculpteurs abordés dans le manga et qui se fonde dans le décor !

critiques presse (1)
MangaNews
17 septembre 2021
Dans ce manga, Yûshin Kuroki détourne les codes des comédies romantiques pour notre plus grand plaisir. Il rend hommage, du même coup, à l'art de la Renaissance… sous toutes ses formes ?! Dans les planches du manga, on trouve plusieurs pastiches d'oeuvres d'art connues, redessinées à la sauce de l'auteur, et intégrées dans l'histoire. Par ailleurs, des interstices entre les chapitres viennent aussi refaire des points historiques et culturels sur les oeuvres auxquelles le mangaka rend hommage. Une parfaite manière d'apprendre en s'amusant, d'autant que les personnages hauts en couleurs ne vous laisseront pas indifférents : Manneken Pis, Joconde et bien d'autres encore vous attendent dans ce manga improbable et délirant !
Si les mecs ont un dard à l'avant... C'est pour percer les murs qui se dressent devant eux, non ?
Les enfants peuvent parfois trouver leurs parents envahissants... mais ils font ça par amour...