Maxima (05/03/2020)
4.17/5   3 notes
Le récit d'un incroyable parcours d'une vie totalement réussie.

Dans tous les domaines : relations sociales, amour, argent, vie professionnelle, transmission de savoir... l'auteur de ce guide de développement personnel est allé puiser aux meilleures sources pour dresser le portrait de « l'homme le plus heureux du monde».

Et vous savez quoi ? Cette personne la plus heureuse du monde, eh bien c'est vous, si vous suivez les conseils de l'a... >Voir plus
Que lire après L'homme le plus heureux du mondeVoir plus
Un grand merci à Masse critique de Babelio de Février et merci aux éditions Maxima de m'avoir envoyé ce livre. J'ai sélectionné ce livre, parce que je suis très intriguée, curieuse, et je me suis posée des questions, et j'aimerais savoir comment il a réussi sa vie et être totalement épanoui.

Avant d'ouvrir le livre, je me suis posée une seule question : c'est quoi le bonheur pour toi ? Dans ma tête je me suis dit : le bonheur c'est d'avoir une famille présente et aimante, être aimée, être entourée de bons amis bienveillants, mais aussi faire un travail qui me plait, avoir une bonne situation financière, et se nourrir de mes passions.

Dans la première partie du livre, l'auteur nous invite à répondre à 7 questions de la vie en générale et comment on perçoit les choses. Ces questions sont très intéressantes et nous poussent à réfléchir, à se remettre en question et être capable de donner une image de la vie qu'on imagine. J'ai décidé de répondre à ces questions dans un carnet très bientôt, je vais me poser seule dehors quand il fera beau, et réfléchir tranquillement et d'écrire mes réponses. L'auteur nous explique en quelques bases qu'il faut accepter le changement, de changer surtout les habitudes et savoir les tenir sur le long terme. Il nous conseille de préparer un plan d'action pour atteindre les objectifs : dire ce qu'on souhaite de faire avec la famille, ou pour améliorer ma santé, ou surveiller mon alimentation ou autre chose encore. Il a présenté un schéma qui s'appelle le Temple de la Réussite avec plusieurs paliers, et des étapes à franchir. Ce Temple me parle beaucoup, car je comprends mieux les choses avec un dessin avec des explications très claires, et de voir comment on peut avancer par étapes.

Le 1er étage représentant la famille, la forme et les finances (les 3 F) nous apporte une réflexion approfondie ce qui se passe dans nos vies. L'auteur nous explique que c'est important pour notre bien-être de passer quelques moments avec la famille, et d'avoir une bonne hygiène de vie, avoir une bonne forme (faire du sport permet permet de vider l'esprit et d'évacuer le stress), et voir des amis bienveillants qui nous écoutent quand on ne va pas bien. La spiritualité est aussi importante, par exemple quand on lit un bon roman, ou quand on fait du yoga, ou faire une médiation, notre cerveau a besoin de s'évader, de prendre du plaisir, et de se détendre. Pour les finances, il nous donne des principes indispensables pour construire un plan solide : éliminer les mauvaises dettes, élaborer un budget, dépenser intelligemment, négociations avec la banque, se protéger avec les bonnes assurances, transmettre la valeur de l'argent à ses enfants. Ce 1er palier permet de mieux voir les choses, ce qu'on a envie de faire, et comment se sentir bien dans la peau, et un budget à maîtriser correctement.

Le 2ème étage représentant les relations, les ressources et la richesse (les 3 R) permet de comprendre notre conscience face à la société, comment on réagit. Les relations humaines est un sujet très intéressant, car nous avons tous des attitudes, des sautes d'humeur face à des collègues difficiles ou la famille, car nous avons du mal à accepter les choses négatives… N'oublions pas que le savoir-vivre est une qualité qu'il faut entretenir en société. Les ressources nous permettent d'ouvrir notre esprit et de trouver les ressources cachées en nous. Je suis d'accord avec l'auteur sur ce point que c'est important de découvrir de nouvelles choses ou essayer des nouvelles activités, et par hasard cela pourra créer un déclic sur un domaine qu'on apprécie beaucoup ou un don où on est doué dans telle activité. Et enfin la richesse, si on obtient une bonne base solide des finances sans faire trop de dépenses, et on peut utiliser d'autres moyens pour gagner encore plus de l'argent (par exemple : demander une promotion, ou donner des cours de soutien aux élèves le soir, ou faire du jardinage chez les personnes, investir dans l'immobilier et faire de la location etc…). Ou même aller plus loin encore, on peut créer une entreprise, ou un service pour répondre à un besoin. Ce 2ème étage est un palier « un peu difficile » pour certains d'entre nous pour réussir dans tous les domaines. Tout est possible dans la vie, alors vous pouvez réaliser vos projets. Il faut savoir accepter l'échec, on apprend les erreurs, et aller de l'avant, et ne rien lâcher. Tous les efforts vont finir par payer et nous récompenser.

Le 3ème palier représentant les 3 A : aider les autres, accomplir ses rêves et apporter sa contribution est celui du haut de la Temple de la réussite. Il faut apprendre à changer notre état d'esprit, nos habitudes, et contrôler notre volonté. C'est un travail sur nous-même. Et aider les autres à grandir et évoluer, leur donner des conseils positifs. Apporter quelque chose à la communauté nous fait du bien.

J'ai adoré ce livre développement personnel, qui m'interpelle beaucoup, et me fait réfléchir sur ma vie actuelle, ce qui me manque dans ma vie, et comment je dois l'améliorer. Je suis vraiment partante pour faire un travail sur moi même, et écrire mes propres objectifs, et viser le bonheur pour se sentir super bien, et profiter pleinement de la vie. Même si cela demande des efforts, de la volonté, rien ne me fait peur !

Ce livre est vraiment très bien expliqué, en donnant quelques témoignages, des conseils, et des réflexions approfondies sur des notions essentielles qu'on ne pense pas forcément tous les jours.

Et vous c'est quoi le bonheur pour vous ? A votre avis, quels sont les critères pour être heureux ?
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Maxima pour l'envoie de ce livre. Pour ma part une première ! Je n'avais jamais lu de livre concernant le développement personnel avant celui ci et ce fût une découverte assez plaisante. le livre est bien construit, on y apprend les différentes étapes permettant d'accéder au bonheur selon Henry Choyket, celles ci sont représentées par 'Le Temple' un édifice qui ressemble à une maison composée de 3 étages dont on nous donne progressivement les clefs permettant d'accéder aux différents paliers. J'ai trouvé cela intéressant car bien sûr l'aspect psychologique de la question reste primordial nous avons tous les ressources pour réussir nos vies .. mais ne tient qu'à nous de les exploiter correctement .. il y a des conseils qui sont très intéressants et qui m'ont faite me questionner sur moi même de façon constructive. Je trouve que cet ouvrage est également biographique puisque l'on y découvre la vie de monsieur Choyket. Un livre très instructif qui aborde également la finance et l'investissement et nous fait profiter du parcours brillant d'un Homme qui a tout réussi sans perdre son humanité. A découvrir :)
Quel livre intéressant et bien construit.
J'aime avoir, sur ma table de chevet, des livres inspirants, donnant envie d'atteindre nos objectifs. "L'homme le plus heureux du monde" est un livre que l'on grappille, où l'on tente d'aller chercher des réponses, ou du moins des moyens.
J'ai particulièrement apprécié que ce livre parle de différents domaines de la vie, car il permet de remettre en question plusieurs choses.
En plus, l'écriture de l'auteur est fluide, très accessible et convient vraiment à tout le monde.
Bref, un livre de développement personnel qui change et à mettre entre toutes les mains !