Tisabo (Traducteur)
Éditeur : Kana (09/12/2000)
3.97/5   19 notes
Les cinq chevaliers d'Athéna voient le bout de la bataille. Hypnos et Thanatos ont été vaincus, ils ont réveillé le véritable Hadès et l'affronte en personne. Ils ont libéré Athéna de la jarre dans laquelle elle était enfermée et lui ont remis son armure divine. Athéna livre bataille et terrasse Hadès, mais son fidèle chevalier Seiya y laisse la vie.

Alfaric
  23 octobre 2017
Dans ce tome 28, 10e de l'Arc Hadès, nous terminons la partie Élision du récit donc la série saga originelle de la saga "Saint Seiya" !
La force de cette conclusion vient de graphismes bien plus aboutis et équilibrés qu'à l'accoutumée, et sa seule faiblesse vient de cette gourdasse d'Athéna / Saori Kido qui en plus de s'être fait kidnappée pour la énième fois exhorte de manière ridicule ses chevaliers à l'agonie : « du nerf les gars, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir »... Toujours est-il que la force de l'espoir et de l'amitié réalise encore une fois des miracles (refrain bien connu des amateurs de shonen de type nekketsu),

La fin très lutte des classes est très réussie, mais est-ce vraiment la fin de la saga "Saint Seiya ? Bien évidemment que non, car la lutte des classes est un éternel recommencement... L'Arc Tenkai qui devait conclure la légende n'a jamais été véritablement raconté, et de ce côté-là Masami Kurumada a saboté toutes les tentatives de reprise de la saga... A moins de rebondissements dans la série "Next Dimension" que je n'ai pass encore lue, il est peut dans les même impasse que tous les mangakas qui l'ont précédé et qui l'ont succédé : comment mettre fin à l'inégalité et à l'injustice dans un monde gouverné par l'argent roi, qui prône la loi du plus fort et qui ne jure que le chacun pour soi au nom de la devise « l'homme est un loup pour l'homme » ???
PS: cette fin d'arc est une nouvelle fois accompagnée de fiches personnages

florencemflorencem   09 septembre 2014
Même s'il a tout perdu, même si ses souffrances sont insurmontables, tant que la vie est en lui, l'homme est capable de déployer une force sans limite, de provoquer un miracle qui le porterait au-delà de la puissance divine.