Delcourt (Autre) Delcourt (Autre)
Delcourt (28/06/2023)
3.14/5   11 notes

Hildy Winters est une survivante, une dure à cuire de l'Upper West Side de New York, une sacrée vieille bonne femme qui possède son propre portail lui permettant de voyager dans le temps. Hildy appartient à La G... >Voir plus
Que lire après G.I.L.T. : La Guilde des Temporalistes IndépendantesVoir plus
Est-ce que voyager dans le passé à un moment clé de votre vie vous tenterait pour qu'avec votre expérience acquise vous fassiez les choses différemment ?

C'est ce que font Hildy et ses amies sont capables de faire. Hildy vit dans un immeuble de luxe à New York, le Bellicent, qui lui permet d'user de son propre portail temporel. Elle a la maladie d'Alzeimer se développe et une aide-ménagère la rejoint au moment où elle s'apprête à faire le grand saut.

Elles retournent dans les années 70, juste avant le mariage d'Hildy et quelque chose tourne mal, Hildy revient au présent avec une enfant de l'époque ! Dérangeant le cours du temps.

J'ai adoré les illustrations, hautement colorées, ainsi que les portraits très marqués par l'âge, les pensées et les événements. C'est plus du dessin de Comics que de BD classique mais cela sert bien le teneur de l'histoire.

Les personnages ont beaucoup de personnalités et les femmes font partie de celles qui ne s'en laissent pas compter.

J'ai regretté le côté un peu brouillon de la fin qui a nécessité une relecture pour bien comprendre ce qui se passait et j'aurais aimé qu'il y ait une présentation des personnages et de leur situation un peu plus détaillée.

#GILTLaguildedestemporalistesindépendantes #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Riquiqui 2023
Hildy Winters habite dans un bel immeuble de New York. Trista a été engagé pour être son aide à domicile. Mais la vieille dame l'embarque dans un voyage dans le temps.
J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie d'Hilda et Trista. L'intrigue est prenante, enchainant les péripéties. On sait bien que le passé ne doit pas être changé et les conséquences ici sont dévastatrices. On se demande alors comment nos héroïnes vont s'en sortir.
J'ai apprécié de plonger dans le New York des années soixante-dix, avec ses tenues colorées, la cigarette dans les avions, l'émancipation féminine,... Bref, le parfum d'une époque révolue.
J'ai apprécié que les personnages ne soient pas des jeunes filles en fleur, mais des femmes d'expérience. Leur côté revêche apporte aussi un peu de changement. Ce ne sont pas des personnages naïfs même si elles agissent comme elles l'entendent.
Les graphismes sont vraiment dans le style des comics. J'ai beaucoup aimé le trait plein de détails sans pour autant essayer de se rapprocher du réalisme et la palette de couleurs qui apporte un côté vintage à l'ensemble.
Sans révolutionner le genre, j'ai vraiment apprécié de lire ce roman graphique, avec ses héroïnes atypiques.
J'adore les voyages temporels, alors quand j'ai vu ce titre "la guilde des temporalistes indépendantes", j'ai forcément été intrigué.
Le problème des récits se basant sur le voyage temporel, c'est que ça peut vite être casse gueule.
Pour ce récit en question, je suis passé par plusieurs émotions, au début, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, on nous lancer directement dans l'action sans trop nous expliquer ce qui se passe, et le fait que les personnages soient assez mal introduit n'aide pas vraiment à la compréhension.
Il aura fallu un bon tier de la BD pour que je rentre vraiment dans le récit et que je commence à prendre du plaisir.
Malheureusement, ce plaisir aura été de courte durée car sur le dernier tier, on ne comprend plus rien ! Enfin moi en tout cas... ça part dans tous les sens et je n'ai pas réussi à comprendre ou on voulait nous emmener et je n'ai à vrai dire pas eu non plus envie de me forcer à comprendre...
En résumé, sur la totalité du récit, seul un tier (celui du milieu) m'aura un peu accroché, et c'est loin d'être assez pour que je mette un bonne note à cette lecture qui ne m'aura pas marqué...
Une aventure très amusante mais qui n'allait pas du tout où je pensais qu'elle irait. Une histoire en un seul tome car cette BD est le recueil de plusieurs chapitres édités sur plusieurs mois. Des personnages hilarants avec des punch lines à toutes les pages. Il faut s'accrocher à certains moments pour ne pas s'embrouiller dans la temporalité mais on prend vite le coup.
Je recommande !
Le résumé m'a titillé et j'ai sauté le pas. J'ai franchi le vortex… Ou plus simplement, j'ai tourné les pages de cet album.

C'est d'inspiration plutôt comics que BD type Belge déjà. Tout y est plus moderne, un peu plus tranché, net, plus froid sans que ce soit désagréable. Je n'ai néanmoins pas pu vraiment me fondre dans le récit. Et pourtant, j'adore la plupart des références citées dans le pitch… Il m'a manqué un je ne sais quoi de supplément d'âme que je n'ai point déniché.

L'ensemble est bien fait, correctement mis en valeur (couleurs, texte, dynamique de chaque page), mais… Je n'ai pas eu de coup de coeur.
C'était amusant, parfois agaçant, rarement dérangeant. Cela s'est voulu porteur de références et je ne les ai pas toutes retrouvées au top niveau.

A découvrir, à faire connaître, mais pas certaine que cela restera dans nos annales…

Lien : https://espace-temps-libre.b..

critiques presse (1)
ActuaBD
19 juillet 2023
Rien n’est laissé au hasard, tant et si bien que ce one-shot se lit rapidement et fera plaisir aux amateurs de fantastique contemporain.
- Oui, où irions-nous si tu arrêtais de faire ta gentille? Vas-y, Paulette, on t'écoute.
- Hé, c'est bien parce que je fais ma gentille qu'on est encore amies. T'es tellement sur la défensive qu'à côté de toi, la Corée du Nord, c'est Tahiti.

Lire un extrait
Videos de Alisa Kwitney (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alisa Kwitney
GILT, c'est Sex in the City + Absolutely Fabulous + Code Quantum, saupoudrés de Twilight Zone ! C'est surtout un envoutant récit de fantaisie et de SF, signé Alisa Kwitney (The Sandman Presents) et du dessinateur belge Mauricet (Harley Quinn). Hildy Winters est une survivante, une dure à cuire de l'Upper West Side de New York, une sacrée vieille bonne femme qui possède son propre portail lui permettant de voyager dans le temps. Hildy appartient à La Guilde des Temporalistes Indépendantes, des femmes capables de voyager dans le passé (sans le modifier !), tout en bénéficiant de leur expérience accumulée jusqu'à présent.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413077537/ref=nosim?tag=editidelco-21 -Fnac : https://www.fnac.com/a17892187/Alisa-Kwitney-GILT-La-guilde-des-temporalistes-independantes#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-gilt-la-guilde-de-temporalistes-independants-one-shot-gilt-la-guilde-des-temporalistes-indepen-9782413077534.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/gilt-la-guilde-de-temporalistes-independants?ref=13