Cambourakis (07/02/2018)
3.33/5   3 notes
Un texte inédit d'une des grandes voix de la littérature de langue suédoise par un auteur finnois majeur: Willy Kyrklund. Dramaturge et écrivain, il a composé de nombreuses nouvelles dont les éditions Cambourakis donnent aujourd'hui à découvrir un premier recueil de neuf nouvelles emblématiques des thèmes qui traversent toute son oeuvre. Le livre est édité dans le format des textes de Magnus Florin.
Que lire après Le rouleau compresseur et autres nouvellesVoir plus
Surprenant recueil de nouvelles, dans lequel même les récits dont l'intrigue s'inscrit dans un cadre réaliste sont imprégnés d'un merveilleux au symbolisme fort. Les personnages meurent oubliés, abandonnés, écrasés au propre comme au figuré. Willy Kyrklund dénonce la vacuité de la vie humaine et le poids que font peser la religion, la société, les traditions.

Une salle de supplices n'est pas nécessairement un endroit aux rideaux noirs, parcimonieusement éclairé, rempli d'instruments de torture. Il peut s'agir d'une simple cour d'école flanquée de quelques façades sales et d'une allée d'arbres effeuillées dont les branches sombres déchirent le bleu lumineux du ciel. (Abel Amatus Ohmberg)
Quelle importance ? De toute façon, j'ai raté ma vie, cela ne fait aucun doute; le verdict est tombé : raté. Mais que d'autres le prennent pour acquis, qu'ils trouvent dans l'ordre des choses que je reste vissé à cette chaise de bureau aujourd'hui, demain et tous les jours à venir, ça non, je ne le supporterai pas ! Car, quoi qu'on en dise, ce n'est pas rien d'avoir raté sa vie. On n'en a qu'une.