AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070722143
214 pages
Gallimard (01/01/1991)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Jeune G. I. américain arrivé à Paris à la fin de la Seconde Guerre mondiale, James Lord a été très vite introduit dans le milieu artistique si fécond de l'époque. Il rencontre peu à peu de nombreux peintres qui tous feront son portrait, de Balthus à Picasso. Il a aussi posé pour Giacometti dont il deviendra un des plus fidèles amis et le biographe. Pendant les longues heures de pose, James Lord a approché au plus près la quête désespérée de l'artiste qui semblait dé... >Voir plus
Que lire après Un portrait par Giacometti, suivi de 'Où étaient les tableaux' : Mémoire sur Gertrude Stein et Alice ToklasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Allez à l'exposition Picasso-Giacometti à l'hôtel Salé (jusqu'au 5 février). Vous verrez un portrait de James Lord au crayon, l'Objet désagréable, la terrifiante Femme égorgée posée au sol, et ces portraits de bronze rugueux (Annette, Diego), dont le regard vous traverse et dont la bouche fermée montre la bonté. J'ai découvert une Femme qui marche de 1932, sans tête, blanche, lisse, frontale, dont la beauté stable, apollinienne, est trahie par un pectus excavatum triangulaire. J'ai voulu relire les passages du « Portrait par Giacometti » où le jeune et riche critique épie la difficulté du peintre à rendre la vérité d'un regard. « Si seulement je pouvais accomplir quelque chose en dessin, en peinture ou en sculpture, dit-il, ce ne serait pas si mal. Si je pouvais seulement faire une tête, une seule tête, juste une fois, alors peut-être que j'aurais une chance de faire le reste, un paysage, une nature morte. Mais c'est impossible ». Modestie confondante. Mais je prêté le livre. Un bon livre prêté n'est jamais rendu, c'est (bien) ainsi.
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les collections d'art de premier ordre dominent presque toujours la personnalité de leur possesseur. Même quand le mobile de l'acquisition est si pur et si noble qu'il exclut toute trace d'ostentation, de vanité ou de cupidité, peu de collectionneurs sont capables, de par leur maitrise intellectuelle et spirituelle, de vivre en égaux avec les présences écrasantes qui peuplent leurs murs. Miss Stein appartenait à ce petit nombre. (p. 18)
Commenter  J’apprécie          20
J’étais là , immobile, silencieux, transpirant, le regardant dans les yeux lorsqu’il lui arrivait de dire : « Hé, regarde moi ! » ou : Ne bouge pas ! » ou : « Montre toi ! ». Et par moments la situation semblait devenir tout à fait irréelle. Le portrait en tant que portrait n'avait plus aucune signification. Même en tant que peinture, il ne semblait pas signifier grand-chose. Ce qui signifiait quelque chose, ce qui seul avait sa vie propre, c'était l’inlassable, l'interminable lutte d'Alberto pour exprimer en termes visuels, via l'acte de peindre, une perception de la réalité qui se trouvait coïncider momentanément avec ma tête.
Commenter  J’apprécie          10
Si seulement je pouvais accomplir quelque chose en dessin, en peinture ou en sculpture, dit-il, ce ne serait pas si mal. Si je pouvais seulement faire une tête, une seule tête, juste une fois, alors peut-être que j'aurais une chance de faire le reste, un paysage, une nature morte. Mais c'est impossible.
Commenter  J’apprécie          20

Video de James Lord (1) Voir plusAjouter une vidéo

James Lord : Giacometti
Dans les jardins du Musée Rodin, Olivier BARROT présente le livre biographie de James Lord consacré à Alberto GIACOMETTI paru aux éditions du Nil ; ouvrage qu'Olivier BARROT qualifie de médiocre.
autres livres classés : imageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}