Alice Édition (01/02/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'Avant-Scène Cinéma, n°580 : 2001, l'odyssée de l'espaceVoir plus
Un must pour les passionnés !
--------

La revue mensuelle L Avant-Scène Cinéma réédite son numéro consacré à "2001, l'Odyssée de l'Espace", le dernier, en noir et blanc, datant de 1979 et relativement dur à se procurer.

On retrouve dans la revue l'habituel "découpage", dont la plus grosse partie consiste en une analyse du film, plan par plan (604 eh tout), avec dialogues intégrales en français et anglais, et, cerise sur le gâteau, minutage des scènes et nombreuses illustrations.

Le dossier est richement fourni :
-texte de Jacques Goimard (Une Odyssée formelle)
-Michel Ciment (redondant pour ceux qui ont son livre)
-commentaire de la musique, de la suite de 2001, 2010,
-une revue de presse de plusieurs pages,
-quelques mots sur l'exposition Kubrick à la cinémathèque,
-et d'autres textes (sur sa modernité, sur l'influence de la séquence de la porte des étoiles, etc.)

La lecture est un vrai plaisir, la maquette se montre agréable et les nombreuses superbes photographies viennent rehausser la qualité de l'ensemble.
Pour toute personne intéressé à Kubrick ou à 2001, ce petit livre est un vrai régal, que je recommande sans réserve.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..