AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Misérables - BD (L'Hermenier) tome 1 sur 2
EAN : 9782822229609
72 pages
Jungle ! (22/10/2019)
4.45/5   11 notes
Résumé :
L’histoire de Fantine constitue la première partie de l’œuvre majeure de Victor Hugo. Les Misérables. On y fait la connaissance de Jean Valjean, un ancien forçat dont la vie va être bouleversée par la rencontre d’un saint homme. On suit les péripéties de la vie de Fantine, mère d’une petite Cosette. On y rencontre aussi Javert, un policier acharné à la perte de Jean Valjean ainsi qu’un couple d’aubergistes peu sy... >Voir plus
Que lire après Les Misérables, tome 1 : Fantine (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce premier tome des Misérables sous titré Fantine, nous faisons connaissance avec Jean Valjean, juste sorti du bagne et Fantine, abandonnée par un ami indélicat et dans une situation non moins délicate.
On suit leurs mésaventures tout comme l avait fait en son temps Victor Hugo ; le texte restant fidèle à l'auteur sur le fond de l'histoire.
Les planches accompagnent et agrémentent le récit et pour ceux qui ont des difficultés ou des appréhensions avec les livres, cette BD leur fera découvrir une partie de l oeuvre.
Commenter  J’apprécie          120
Je n'ai jamais été une grande adepte de l'oeuvre de Victor Hugo. J'ai donc vu dans cette bande dessinée l'opportunité parfaite pour en découvrir une petite partie. Je ne saurais dire si elle respecte complètement ou partiellement l'oeuvre originale, mais pour une néophyte comme moi, elle remplie parfaitement le contrat.

L'histoire est scindée en deux parties bien distinctes. Fantine et Jean Valjean sont deux personnages certes différents : lui est un ex-bagnard, bourru, solitaire et sans le sou ; elle, est une jeune femme bafouée, déshonorée et condamnée à se sacrifier pour le bien de sa petite fille. Qu'ont-ils en commun ? Eh bien… une vie de misère. Comment vont-ils être amenés à se rencontrer ? Par un curieux hasard, il faut le dire. Au final, ces deux intrigues se rejoignent et s'imbriquent pour n'en faire plus qu'une. C'est typiquement le genre de structure littéraire que j'affectionne.

Il faut également signaler que le titre Les Misérables est tout à fait adéquat. Je pense que personne aujourd'hui, en tout cas en France, ne peut ni comprendre ni accepter les conditions de vie de la jeune Fantine et de sa petite fille Cosette. Qui peut encore penser qu'une femme ayant un enfant hors mariage doit être condamnée à une vie de misère comme celle de Fantine ? C'est révoltant de penser qu'à une certaine époque, pas si lointaine, la société agissait encore ainsi. D'un autre côté, la situation de Jean Valjean fait échos aux jours actuels. Il est évident que pour quelqu'un qui a fait de la prison, se reconstruire est aujourd'hui encore difficile. Là où le bas blesse, c'est la raison originelle pour laquelle Jean Valjean a été condamné. le vol d'un morceau de pain vaut-il réellement les dix-neuf années qu'a passé ce pauvre homme en prison ? Au-delà du caractère misérable de la vie de ces deux personnages, ce que ressent surtout le lecteur, c'est l'injustice dont ils sont victimes. Gâcher des vies pour si peu… qui peut le comprendre ? Qui peut l'accepter ? La BD retranscrit parfaitement ces sentiments. L'atmosphère de misère, la tension et la pression qu'incarne le personnage de Javert, l'injustice que vit Fantine, et la pitié qu'inspire Cosette… la force de cette BD, c'est la force avec laquelle elle est capable de toucher et de frapper le lecteur.

S'ajoute à cela des illustrations et une colorisation d'une grande qualité. le dessin est clair, précis et détaillé. Les éléments du premier plan parlent d'eux-mêmes. Mais c'est surtout le fond et la qualité de ses traits et de ses détails qui immergent vraiment le lecteur dans l'histoire. Quant à la couleur, elle donne littéralement vie au dessin. Souvent, l'illustration touchera plus durement le lecteur que les mots.

C'est donc un premier tome qui remplie parfaitement sa mission. Il m'a permis de découvrir la première partie de cette histoire intemporelle qu'est Les Misérables. Et surtout, il m'a donné envie de lire la suite. J'ai hâte de me plonger dans les planches du prochain tome.

Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EN OCTOBRE, JEAN VALJEAN FUT ENFIN LBÉRÉ. IL ÉTAT ENTRÉ LÀ IL Y A DIX-NEUF ANS POUR AVOR CASSÉ UN CARREAU ET PRIS UN PAIN. IL ÉTAIT ENTRÉ AU BAGNE SANGLOTANT ET FRÉMISSANT;IL EN SORTIT IMPASSIBLE. IL Y ÉTAT ENTRÉ DÉSESPÉRÉ ; IL EN SORTIT SOMBRE.
QUE SÉTAIT-L PASSÉ DANS CETTE ÂME?
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Maxe L'Hermenier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxe L'Hermenier
Wahkan
autres livres classés : bagnardsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}