EAN : 978B0000DMX53
Pocket (30/11/-1)
4/5   1 notes
La vie de François Vidocq en témoigne : la réalité dépasse parfois la fiction.
Forçat puis chef de la sûreté, Vidocq possédait aux yeux de ses contemporains les dimensions du mythe.

gillgill   21 mai 2012
La vie de François Vidocq en témoigne : la réalité dépasse parfois la fiction.
Balzac en fit Vautrin, Alexandre Dumas l'appela Jackal, Victor Hugo s'en inspira en décrivant le Jean Valjean des "Misérables". Eugène Sue, Frédéric Soulié et bien d'autres littérateurs n'échappèrent pas à la fascination qu'exerçait le personnage...Plus d'un siècle après sa mort, la télévision lui offre la possibilité d'une nouvelle incarnation.
François Vidocq adorait les déguisements, le mystère, le danger, le secret (pour lui) et l'indiscrétion (pour les autres).
Une fois encore, une fois de plus, il s'introduit chez autrui par la "lucarne" et y donne quelques folles représentations de la perpétuelle comédie que fut sa vie ; une vie ici romancée mais qui nous propose un Vidocq "plus vrai que le vrai".
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1967)
gerard-lepapygerard-lepapy   30 mai 2019
A peine son fiacre eut-il tourné le coin de la rue que François parut. Il monta l'escalier quatre à quatre, poussa la porte du logement. La chambre était vide. Sur une table, un papier était posé. François s'en saisit et poussa un rugissement. Annette avait écrit : "Je te quitte pour toujours. Adieu."