Pierre Brignaud (Illustrateur)Gisèle Légaré (Illustrateur)
Chouette (20/04/2006)
3.08/5   6 notes

Dans cette collection, Caillou aide les petits à franchir certaines étapes fondamentales de leur développement. Caillou dort comme un grand, la porte fermée.

Que lire après Caillou : Bonne nuit !Voir plus
En voilà des livres intéressants dites donc ! Pour le moment, je ne lis des histoires à Ethan que durant la journée. Lorsqu'il m'apporte un livre, la demande ne peut être plus explicite ^^ Je pense commencer à réellement lui lire une histoire le soir lorsque l'on passera au lit « de grand », afin de lui créer une nouvelle routine et que ce changement de lit se face peut-être plus facilement, en douceur. Bref, on verra en temps voulu, là n'est pas le sujet !

Ces trois livres restent malgré tout pour le moment dans sa chambre. Je lui ai déjà lu quelques fois, plus récemment celui sur le pot car je vais profiter de cette période ou la crèche est fermée pour tester la méthode d'apprentissage du pot en seulement 3 jours (vus à de nombreuses reprises sur le net, je ne me fais pas d'illusions mais je me dis « pourquoi pas ? » L'avez-vous testé ? Je suis à l'écoute de vos expériences en commentaires ^^). C'est donc vers celui-là que j'essaye de le diriger ^^

En fait, ces trois livres sont ceux qui me permettent de pouvoir changer Ethan sur sa table à langer sans que Monsieur n'essaye de s'échapper ! D'ailleurs, c'est devenu presque un automatisme; je le couche et il tend les mains vers sa bibliothèque pour attraper ces livres. Et ces bien souvent ces trois-là qui l'intéressent plus particulièrement. Peut-être à cause des couleurs qui sont assez vives, ou tout simplement parce que c'est le premier livre à pages « molles » que je lui donne …

Concernant les histoires, je ne les trouve ni trop longues, ni trop courtes ! Je pense qu'elles sont parfaitement bien pour que l'enfant en comprenne la « morale » d'une juste manière. Ce n'est pas trop « expéditif » mais pas gnan-gnan non plus. Bref, je les trouve fun pour le coup !

La collection est composée de 6 livres ! Les 3 titres dont je vous parle ici, « La sortie », « La petite soeur » et « Comme Papa ». Je ne sais malheureusement pas vous donner plus d'infos étant donné que je les ai acheté chez Action, que le prix ne figure pas sur la couverture (mais ça ne devait pas être excessif) et que le site donné en tant qu'éditeur est entièrement en néerlandais …. Mais vous pouvez trouver toute une autre collection sur le site des Éditions Chouette, à qui appartient la marque « Caillou » !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Comme à chaque fois, je découvre avec bonheur les histoires de Caillou, aussi, je remercie Netgalley et les Editions Chouette pour cet ouvrage. En lecture du soir pour mes enfants, ces livres sont toujours les bienvenus, et on ne se lasse pas de ces aventures.
Cette histoire est destinée aux enfants à partir de 2 ans, l'âge où on commence à aller dans un lit de grand, par conséquent, cette aventure ne peut que tomber à point nommé puisque ma fille de 2 ans 1/2 est dans ce même cas.
Nous sommes chez Caillou, il commence à se faire tard, c'est bientôt l'heure d'aller au lit, notre héros fait tout ce qu'il faut pour retarder l'heure du coucher en commençant par les jeux de société, les histoires du soir, en fait on comprend qu'il appréhende le moment de dormir.
Mais c'est un grand désormais, aussi malgré la peur de la nuit, il parviendra à s'endormir rassuré par les bruits du quotidien dans sa maison.
Le lendemain, Caillou est évidemment très fier de lui et ses parents le sont également, notre petit bonhomme a passé un cap !
Une fois de plus, des graphismes bien connus et haut en couleur et une histoire avec laquelle de nombreux enfants peuvent d'identifier, une nouvelle réussite dans la collection des "Essentiels de Caillou".
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Une histoire qui à mon sens n'est pas assez développée. Mais il n'en reste pas moins que les rituels et explications sont bien décrits et les illustrations très agréables. Caillou va apprendre à dormir comme un grand courageux.
se livre est que pour les enfants moins de 6-7 ans

Maman, j'ai peur ! crie Caillou.
Papa répond :
Dors, Caillou, nous sommes juste à côté.
Caillou serre très fort son ourson, petit à petit il s'habitue à l'obscurité.

Caillou aime bien quand papa prend une grosse voix pour raconter. Il se cache sous les couvertures. Il fait semblant d'avoir peur.