Féerélia tome 4 sur 4
Florina L'Irlandaise (17/01/2020)
3.83/5   3 notes
Amis ou ennemis ? Séparés et pourtant unis.
Les deux hommes auront des décisions à prendre, qui pourront influer sur le cours de nos destinées…
S’ils penchent vers leurs côtés sombres alors nous serons perdus. En revanche, s’ils empruntent la voie contraire, ce sont eux, que l’on condamnera.
Gwendal doit apprendre à vivre avec son alter ego... Seulement, tout est remis en cause par un événement catastrophique qui va bouleverser tout ce qu’il ... >Voir plus
Que lire après Féerélia, tome 4 : Gwendal VS GabrielVoir plus
Je remercie chaleureusement Florina l'Irlandaise pour l'envoi du quatrième tome de sa saga. Comme vous le savez, ma lecture a eu du mal à se mettre en place, il m'a fallu attendre la moitié du tome 2 pour être vraiment dans l'histoire et comprendre les mécanismes de l'auteure et de son intrigue.

J'attendais que ce tome 4 soit sur la même longueur d'onde que le tome 3 qui marque vraiment une évolution dans l'intrigue et la plume. Je ne suis pas déçue de ce côté. Bien que ma lecture ne soit pas un coup de coeur, j'avoue que je suis contente d'avoir mis le nez dans l'univers. A savoir si l'auteure va publier un tome 5 ou non… Sachez juste que je suis à jour !

Je suis dans une situation un peu particulière. En effet, je me retrouve avec la sensation de faire une chronique en mode bis repetita de ce que j'ai déjà pu vous dire sur la saga de manière globale. On va commencer avec les choses qui m'ont chiffonnée tout de suite pour laisser place au bon. Ne vous inquiétez pas, du bon, il y en a !

On va se focaliser sur deux personnages dans ce tome, Gwendal (dit « le pou ») et Gabriel. J'ai, déjà, aimé le lien que l'on peut faire entre Gabriel et l'ange Gabriel. La connotation peut sembler farfelue mais finalement, ça se tient. Croyez-moi, Gabriel n'a rien d'un ange mais il va nous proposer une évolution certaine dans son comportement. C'est un personnage atypique mais que j'ai apprécié dans la globalité. Gwendal est le fils de Moïra et Fergus. Il a clairement un lien avec des créatures mythiques et légendaires. C'est chouette.

J'ai eu beaucoup de mal avec cette sensation de flou qui ne m'a pas laissée tranquille de toute ma lecture. Ça part un peu dans tous les sens et dans tous les genres. Féerélia est un monde riche, complet mais qui va toucher à tout. Ça me donne une sensation d'avoir une mooooontagne à lire alors que, finalement, ça passe plutôt vite. Pour moi, c'est un peu de trop. On nous parle de sorcière, de dragon ou encore de phénix. La toile familiale est toujours présente ainsi que la guerre qui gronde toujours en fond d'intrigue. Jusque-là, ça va encore à peu près pour moi, mais après on va aussi entrer dans l'univers des gangs avec Gabriel. Et ça, pour moi, c'est de trop. Je n'arrive pas à me projeter totalement dans une lecture comme celle-ci. J'ai l'impression d'aller dans tous les sens. Comme si j'étais branchée sur du 220 et courir dans tous les sens en perdant l'essence de l'histoire.

L'intrigue est assez sympathique. « VS » dans le titre implique forcément un combat, une lutte voire une guerre. En tout cas, on a deux personnages qui vont jouer l'un contre l'autre. On ne sait pas comment ni pourquoi mais l'intrigue vous le dira. N'ayez crainte. Certains personnages s'ajoutent à notre looooooongue liste. L'auteure décide de faire de son panel de personnages une véritable et énorme famille. A la sensation de flou dont je vous parlais juste au-dessus, on peut ajouter ça aussi avec les personnages. Il y en a de trop pour que je puisse vous dire « j'ai préféré ce personnage à d'autres ». J'ai bien aimé, dans l'ensemble, cette lecture mais j'ai ce sentiment de « trop plein » qui m'a suivi.

Néanmoins, de manière générale, la saga Féerélia nous propose une plongée dans un monde intéressant, riche et très agréable. On est dans un monde vaste et ultra fouillé. J'aime beaucoup ça. J'adore aussi retrouver des créatures mythiques comme les dragons ou les phoenix. Je trouve ça chouette de travailler avec ce genre de créatures dans mes lectures. La toile de fond est vraiment top aussi. On est dans une ambiance qui ne fait que s'assombrir, ça devient plus dense, le mal est présent et on le sent. Ca va finir par éclater et cette ambiance est très bien retranscrite.

Malgré quelques fautes de syntaxe et l'orthographe, je trouve que la plume de Florina l'Irlandaise gagne beaucoup en maturité.

En définitive, j'ai apprécié ma lecture du tome 4 qui reste dans la lignée de la saga. Malgré cette sensation de « trop plein », je reste agréablement surprise par ma lecture et ma découverte. J'aurais la chance de découvrir l'auteure dans un autre genre, on en reparlera ce mois-ci probablement.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
* https://lamedesmots.weebly.com/fantasy---merveilleux/feerelia-florina-lirlandaise *

Le passé de Gwendal et de Gabriel se dévoile à vous pour répondre à vos questions. Mais les mystères ne sont pas finis pour autant, de nouveaux apparaissent alors que d'autres sont toujours aussi flous.
La guerre est loin d'être finie... elle ne fait que commencer.

Avant tout, je remercie l'autrice de m'avoir encore fait confiance avec ce service presse.

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons la famille O'Malley. Au début jusqu'à environ la bonne grosse moitié, nous en apprenons plus sur les personnages, nous nous retrouvons dans le passé et certains de leurs souvenirs. Cela nous permet de faire la lumière sur tout ce que nous avons appris précédemment et sur certaines zones d'ombres.
Ensuite, nous reprenons l'histoire dans la demeure familiale des O'Malley où les fils de la destinée relient chacun d'eux par un ou plusieurs fils.

Toutefois, replonger dans cette saga peut parfois s'avérer dur et nous perd à cause du grand nombres de personnages présents et des liens qui les relient entre eux. Même si nous finissons par nous retrouver, je conseille tout de même soit de lire les tomes à la suite (ou en tout cas avec peu de temps qui passe entre la lecture de chacun d'eux), soit de relire les précédents tomes avant d'en attaquer un nouveau si trop de temps est passé entre eux pour une plus grande facilité de compréhension.

Le puzzle se met tout doucement en place et semble devenir de plus en plus immense au fil du temps ce qui ne fait que maintenir un gros suspense alors que le voile se dissipe peu à peu.
L'autrice nous régale encore une fois de sa plume fluide. Sa passion pour cette histoire qu'elle écrit se ressent si bien qu'elle nous entraîne avec elle. J'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer pour cette famille hors norme dans le prochain tome.

J'ai adoré ce quatrième tome qui nous dévoile beaucoup de choses. Je m'attache de plus en plus à cette famille unique.

Je conseille ce livre à tous ceux qui suivent les aventures de Moïra et sa famille.
Et je conseille cette saga à tous ceux qui aiment des histoires magiques surprenantes qui nous tiennent en haleine.
On découvre Gwendal et Gabriel (que l'on avait que survolé jusque là) et ce sont 2 hommes avec une vie complexe: l'un entouré d'une faille unie mais seul et toujours en train de se questionner sur lui même , l'autre solitaire car séparé des siens sans qu'il ne sache pourquoi... l'un n'est qu'amour des autres quand l'autre fait payer sa solitude à ceux qui croisent sa route... mais la rencontre de ces 2 homme pourrait bien apporter le salut à chacun....
J'ai à présent vraiment hâte de connaître l'épilogue de cette guerre des mondes...(et j'espère vraiment que cette Morigan va souffrir !!)
Flo a encore fait très fort sur ce tome, tant l'histoire que la plume sont addictives !