Faton (10/03/2018)
Jacopo Robusti, dit Tintoret, serait né en 1518 ou 1519 à Venise. Afin de célébrer le 500e anniversaire de sa naissance, le musée du Luxembourg jette un coup de projecteur sur les quinze premières années de sa carrière. À travers une cinquantaine de compositions religieuses, panneaux décoratifs, portraits ou esquisses, l’exposition dévoile, par delà les tâtonnements, les stratégies de cet ambitieux fils de teinturier décidé à s’imposer dans la Sérénissime.
>Voir plus
Que lire après L'objet d'art - HS, n°122 : Tintoret. Naissance d'un génieVoir plus
Tintoret n'est pas le peintre de la Renaissance que l'on cite dès qu'on pense à la peinture de cette période ; vienne d'abord Michel-Ange, Raphaël, Titien, Léonard de Vinci. Puis, peut-être, une fois qu'on a cité ceux-ci, et quelques autres, peut-être, Tintoret nous vient à l'esprit juste avant le Corrège. C'est qu'on ne peut pas vraiment dire que ce peintre appartienne à un courant, à un mouvement. Et nous devons reconnaître que nos historiens de l'art adore classer en mouvement les ensembles de peintre ; ceci n'est pas une mauvaise idée, et cela permet de résumer plus simplement l'histoire de l'art, cependant ceci a le défaut de mettre certains peintres à l'écart : les Chagall, les Tintoret sont quelques exemples des conséquences malencontreuses de ce classement. Si on les cite, on les cite comme des artistes presque hors de l'Histoire de l'Art. Aucun artiste n'est hors de l'Histoire de l'Art, et Chagall et Tintoret ont incontestablement subi son influence, et l'ont, à leur tour, influencé. Tintoret a un sens de la couleur, de l'expressivité d'une étonnante modernité ; on est loin d'une toile de Titien toute en harmonie et en douceur ! Avec sa touche expressive, son talent de coloriste, son audace de peintre, Tintoret a sans doute influencé plus d'un peintre des siècles suivants. Certains peintres, extrêmement modernes, ont une recette similaire-la seule différence étant qu'il la pousse à son extrême. ce magazine, nous prouve que les oeuvres de Tintoret peuvent être étudiées, que ce peintre à part s'inscrit puissamment dans le monde artistique de la Renaissance. Ne reculant devant aucune audace, avec un sens de la couleur, avec une virtuosité extraordinaire, brillamment commentée par les employés du magazine L'Objet d'Art, se sont des chefs-d'oeuvre, malheureusement méconnus, que nous offre Tintoret. Si je proclame : nous méconnaissons tous les peintres, je vais peut-être suscité l'incompréhension. Et je crains que ce soit vrai, que nous ne connaissions qu'une facette de nombre d'artistes, une facette placée sous un jour lumineux, et que l'essentiel reste dans l'ombre ; l'un des exemples les plus frappants est celui de Mondrian.
Après cette introduction, j'en arrive au magazine. Fouillé, précis, richement illustré, ce magazine complet, nous offre un panorama délicieux et vivant de ce grand artiste méconnu. Redécouvrons les artistes, car il y a encore bien des choses à découvrir. Redécouvrons l'art, dans notre sinistre monde contemporain, de l'utilité, de l'argent roi et du cynisme vainqueur. Redécouvrons le beau.