Larme à larme tome 1 sur 1
EAN : 978B09T3HXVXN
(21/02/2022)
3.33/5   12 notes
Hakuna, une adolescente de 16 ans, ne supporte plus ses parents. Elle est aussi en rivalité avec une autre fille de son école. Mais un jour, elle assiste à un événement terrible. Elle se réveillera à l'hôpital, avec le seul souvenir de son prénom, mais aucune trace de son ancienne vie. Un couple, déjà parents d'un garçon, l'adoptera. Le duo d’amoureux la ramènera chez eux où elle fera une incroyable découverte… Elle saisira sa nouvelle destinée, jalonnée de faits in... >Voir plus
Que lire après Larme à larme, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je sais que j'ai mis une note assez basse. Mais ça ne veut pas dire que c'est le pire livre que j'ai lu. Au contraire, je pense que ce livre a du potentiel. Simplement, il faudrait juste un travail de réecriture, notamment au niveau de la structure.
Je m'explique : on nous présente un premier chapitre avec des bonnes qualités. Un personnage principal qui nous est présenté dans un environnement étrange mais attirant, à base de description qui m'ont fait sourire, et si les dialogues montrent déjà des maladresses, ça se lisait bien, ça avait l'air agréable et intrigant.
Autant dire que j'ai continué ma lecture avec curiosité....

J'ai lu une chronique qui décrivait ce livre comme “yololand”. En soit, je ne suis pas contre, mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça.
Oui, je serais bien incapable de vous décrire de quoi cette histoire parle, tellement on nous donne des débuts de piste, sans jamais les relier, en un mélange rocambolesque où je n'ai absolument rien compris. Il y a un énorme manque de structure de texte et de cohérence d'ensemble. Quand on écrit une histoire, on peut y laisser du suspens, mais il faut donner des réponses claires, même un début. Qu'on comprenne quelque chose.
Là, j'ai l'impression que chaque chapitre était un rêve, puis un cauchemar, puis un autre rêve, et la seule cohérence, c'était le personnage principal qui... Servait d'exposition. Hakuna est là. Mais on a l'impression qu'elle vit tout ça sans rien se dire. Alors si, il y a des moments où elle se pose des questions, mais... Pas plus. Elle sert d'exposition, est super passive, tout comme l'écriture.
J'avais l'impression de lire quelqu'un qui décrivait son rêve de la nuit passée. Parce que dans un rêve, on peut se poser des questions genre “mais Bidule avait pas cette apparence”, mais on agis rarement pour changer (sauf rêve lucide). Là c'était pareil.
De plus, certes, les descriptions sont qualitatives, mais elles servent aussi d'exposition. On a aucune implication, aucun ressenti, dans ces descriptions, du moins pas dans toutes.
Il faudrait revoir toute l'histoire, en faire un plan, approfondir le personnage principal, ou la narration.

En fait, en soit, oui, la structure de texte est inexistante et présente une histoire sans cohérence, et incompréhensible. Mais ça, encore, ce n'est pas grave : je pense qu'il y a matière à améliorer tout ça, à revoir, à retravailler, il y a un potentiel certain.

Mais je me serais bien passé de lire un manga en livre (je vais y revenir), du whitewashing, et des scènes entre majeur et mineur.
Là, je vais être un poil intransigeante.
J'ai bien ressenti la culture manga. On a quelques clichés : le lycée, les cerisiers en fleur, le kitsune, la grosse poitrine (dont je me serais bien passé), et même la scène de sous vêtements (courte, en une phrase, mais Hakuna a 16 ans, donc, euhm...).
Mais si les light novel existent, ils respectent les codes des livres. Là, on dirait que l'autrice a voulu écrire un manga en livre, et c'est sûrement pour ça l'impression d'exposition et ce qui va avec. Sauf que ça ne fonctionne pas. Un livre, n'est pas un manga. Ca peut être cool de reprendre quelques codes, mais il faut faire attention à les adapter pour les romans.

Exemple d'un souci de “code du manga” qui ne peut pas trop être adapté en roman ou avec parcimonie : pour le whitewashing, autant dire que si ça se passe au Japon, il y a plus de culture européenne que japonaise (ce qui est normal : on est occidentaux, on a l'habitude cette culture, mais quand on écrit sur une autre culture, on la respecte un minimum). Et plus de ça, tous les personnages ont les yeux bleus, violets, turquoises, verts, et les cheveux certainement pas bruns ou noirs.
On est au Japon. Les personnages sont japonais. Aucun n'est typé asiatique.
Encore une fois, c'est la culture “manga”, mais là je trouvais ça un poil dérangeant... (on en reviens aux codes des livres, on verra moins de personnages japonais blonds aux yeux bleus dans les livres, que dans les mangas ou c'est “courant”).

Pour la relation majeur/mineur, même si Dakumun dit “ah je m'en fiche de toi gamine de 16 ans”, il y a quand même beaucoup de scènes codées comme des scènes de romance entre lui et Hakuna. Désolé, mais je trouve ça un peu beaucoup dérangeant (surtout qu'une scène est similaire à un viol).
Dakumun est d'ailleurs un perso très lunatique. Je n'ai pas compris s'il était gentil ou méchant, mais il est le seul à donner une réponse sur l'histoire (c'est un enquêteur !) donc il a au moins ça.

Quant aux autres personnages, je ne sais pas. Il y a son meilleur ami à l'héroine qui apparait 3 chapitres, avec un contrat bizarre, de l'incohérence (notamment au niveau du fait que sa tante l'adopte après qu'il l'appelle, mais s'est jamais posé la question de “dis donc, je crois que mon frère/beau frère frappe son gosse, faudrait que je fasse quelque chose” ou “je vais chercher un travail alors que je gagne plus que le salaire du chroniqueur qui écrit cette chronique grâce à ce contrat”) et du cliché.
Dans l'ensemble d'ailleurs, petit détail, on a tout un truc avec une technologie avancée qui sors de nul part, et je n'ai pas compris l'utilité ou le pourquoi du comment. Ca peut être intéressant (il y avait de l'inventivité, on sentait que l'autrice se faisait plaisir), mais il faut trouver une cohérence.
En fait, pour revenir sur le contexte : arrivé à un moment, je ne savais pas si on était dans de la SF ou du fantastique. Si les deux peuvent se mélanger, là, j'étais perdu.

Et finalement, quant est il de l'écriture?
Il y a une plume intéressante. Déjà, le plus gros point positif de l'ouvrage, c'est que je l'ai lu super vite, parce que c'était très fluide. Pas lourd, ni rien. J'ai repéré quelques fautes, mais ça passait, et la simplicité de la plume permettait une bonne lecture. (Et oui, des fois, simplicité ne veux pas dire “nul”).

Au final, je ne sais pas si je peux dire que “cet ouvrage n'était pas pour moi”, je pense que si, mais qu'il mériterait une révision, et que je suis très optimiste quant à sa qualité si ça arrivait. (si on enlève les trucs problématiques type whitewashing et amour majeur/mineur). Je n'ai rien contre le fait de lire des light novel, ou des choses qui s'inspirent des mangas, au contraire. Encore moins avec les histoires fluides qui se lisent bien. Il y avait un côté “déités” sur la fin qui semblait intrigant, et écrire des rêves sur des rêves peut être plaisant si cohérent. Donc, moi je pense que tout n'est pas à “jeter” (je n'aime pas ce mot dans ce contexte mais), mais au contraire, à améliorer.
Lien : http://koalavolantchronicles..
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

J'ai tout de suite été intriguée par le résumé et je peux vous avouer que c'est aussi la première fois que lorsque j'ai terminé ma lecture, je ne sais pas quoi en penser. Heureusement, après une bonne nuit de réflexion, j'ai pu me remettre les idées en place pour vous écrire cette chronique.

Il s'agit évidemment d'une lecture fluide, vous pourrez facilement la lire en une journée étant donné qu'elle compte 77 pages.

Dès le début, je me suis laissée entraîner dans les (més)aventures d'Hakuna et je voulais connaître la suite. J'ai particulièrement apprécié le mélange entre le fantastique et la technologie qui est proposé dans ce livre.

La plume de l'autrice est vraiment intéressante et fluide du début à la fin et son univers est grandiose.

Autant les premiers chapitres se sont bien déroulés mais ensuite, j'ai été complètement perdue. le monde réel laisse place à un univers complètement loufoque. Les actions s'enchaînent sans répit en partant dans tous les sens et je ne comprenais pas ce qu'il se passait et les informations qui m'étaient données.

En plus, comme le récit est court, en peu de temps, de nombreux personnages sont introduits rapidement et j'avais du mal à me rappeler leur prénom et surtout à comprendre ce qu'il venait faire là-dedans.

Au début, un chapitre est également consacré au meilleur ami d'Hakuna mais ensuite, il n'est plus mentionné jusqu'à la fin du récit comme s'il avait disparu, ce que je trouve dommage.

Bref, je pense que l'autrice avait de bonnes idées mais qu'il aurait fallu beaucoup plus de détails afin de ne pas perdre le lecteur.

Même si je ne comprenais pas grand chose au récit, j'ai malgré tout continué car j'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice que je définirais comme féérique et poétique.

Au long de ma lecture, j'ai également senti qu'il devait s'agir d'un des premiers livres de l'autrice. J'ai à la fois vu le potentiel de ce roman mais aussi l'apprentissage de l'autrice qui essaie de nous révéler certains points sans toutefois y parvenir.

Si vous voulez découvrir une histoire mêlant le fantastique ainsi que le thriller et que vous aimez les univers loufoques, je ne peux que vous recommander ce roman.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 0,89 euros en format ebook. Pour nos amis suisses, il vous faudra vous procurer ce roman en passant par une plateforme telle qu'Amazon.

Je tiens sincèrement à encourager l'autrice car je vois le potentiel qu'elle a et je me réjouis de découvrir le tome 2 des aventures d'Hakuna. Je donne donc la note de 6 sur 10 à ce tome en espérant donner des notes plus élevées à ses prochains romans.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
AVIS DE L'EXTRAIT !

L'auteure m'a contactée pour me demander si je voulais lire et découvrir un extrait de son roman. J'ai accepté avec plaisir, le résumé donne envie, la couverture est vraiment très jolie et le premier genre du roman m'attire.

Bon, sur ma liseuse l'extrait fait 20 pages.
20 pages que j'ai lus rapidement. Vous vous en doutez, c'est assez compliqué de donner un avis en ayant lu si peu de pages.

L'écriture :
Elle fait très jeunesse/fantastique et permet de bien suivre l'avancée. J'ai directement été emportée par le rythme et l'intrigue. En 20 pages, il y a beaucoup de dialogues (et c'est un point positif).
La plume elle est simple et fluide.

L'histoire :
L'intrigue se pose dès le début du roman. D'ailleurs je suis assez triste de ne pas connaître la suite.

Conclusion :
C'est vraiment un bon et beau début d'histoire, j'aurais aimé en savoir plus et surtout lire plus.

Merci pour cette petite découverte.

♥♥♥

AVIS SUR LA LECTURE COMPLÈTE :

Avant tout je tiens à remercier l'auteure pour sa gentillesse et sa confiance !

Mon résumé de l'histoire :
Hakuna est un personnage attachant qui même avec sa petite crise reste incroyable à suivre. Elle va avoir un drôle d'événement dans sa vie puisqu'elle ne va se souvenir de rien à part son prénom. Tout change autour d'elle puisqu'elle va devoir apprendre à faire confiance et à retrouver son passé oublié.

Mon avis :
L'auteure nous emmène sur des chemins à multiples directions sans jamais nous donner d'indices sur le déroulement. C'est une aventure à apprécier sans se poser trop de questions.

L'univers est fantastique et se situe au japon.
L'intrigue se pose dès le début et arrive à nous tenir en haleine je suis d'ailleurs très heureuse d'avoir pu lire le roman en entier puisqu'il me tentait énormément et m'avait donné extrêmement envie de le lire suite à l'extrait.

L'avancée est facile à suivre puisque le roman a un bon rythme. Ni trop lent ni trop rapide, on arrive à suivre les événements sans difficulté.

J'ai vraiment aimé découvrir cette histoire ! C'est prenant et plaisant à découvrir.
Merci à l'autrice de m'avoir permis de lire son livre. L'histoire était très originale et je me rends compte en rédigeant cette chronique que je suis incapable de trouver un roman qui lui ressemble dans ma mémoire.

Je n'ai pas beaucoup de choses à ajouter concernant le synopsis par rapport aux autres chroniques déjà publiées. On suit donc l'histoire d'Hakuna, 16 ans, et dont la vie va beaucoup changer à la suite d'un accident.

Je reconnais que j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire au début et je me suis un peu perdue dans les personnages et dans l'action parfois. Ce n'était pas une lecture « simple » de compréhension. Cependant, même avec ce petit défaut, j'ai continué jusqu'à la fin grâce à la plume de l'auteur qui est très fluide et qui donne envie de continuer jusqu'au bout (petit bonus également : beaucoup de dialogues très bien rédigés !) de plus, même si l'histoire en elle-même était un peu « compliquée », elle n'en était pas moins très originale ce qui a vraiment piqué (et retenu) ma curiosité.

C'était vraiment une belle découverte et je suis contente d'avoir pu lire ce livre. Je suivrai les prochains romans de l'autrice avec grand plaisir.
Bonjour, j'aimerais tout d'abord remercier l'auteur Cécé L.T. A, de m'avoir confier son premier tome de Larme à larme. On se retrouve dans un univers fantastique et coloré. Un vocabulaire riche et enrichissant, l'auteure a une très belle plume, on se retrouve plonger dans cette histoire. Je recommande cette histoire fantastique pour tous les fans de fantastique et ceux qui adore se plonger dans de belle histoire pour s'évader d'un monde où tout n'est pas rose !

Découvrez Hakuna, une adolescente de 16 ans, ne supporte plus ses parents. Elle est aussi en rivalité avec une autre fille de son école. Mais un jour, elle assiste à un événement terrible. Elle se réveillera à l'hôpital, avec le seul souvenir de son prénom, mais aucune trace de son ancienne vie.

Bonne continuation a l'auteure pour ses prochains livres. Et encore merci de m'avoir contacté sur Simplement Pro pour cette chronique.

- Ne bouge pas, ne te retourne pas ! chuchota le timbre mystérieux.

Elle sursauta. Des frissons la parcoururent de la tête aux pieds. En plus du parfum qui s'en dégageait, une odeur de camélias excita tout son corps. Hakuna était paralysée pour une raison qui lui échappait. Sûrement l'euphorie était-elle trop forte. Quelque chose de glacial caressa délicatement sa nuque et sa joue, qui s'engourdirent à ce contact. Elle vit une ombre de renard au sol et sentit ensuite ce qui semblait être deux bras la retenir. Elle se débattit en lâchant un hurlement de terreur. Ses mains tremblèrent. La chose mordilla le haut de son oreille, la figeant.

- Pourquoi as-tu peur ? Je n'ai rien fait ! Calme-toi si tu ne veux pas que je te tue, lui murmura-t-il redoutablement.

Une phrase traversa l'esprit de la fille :

- Vous... vous êtes un renard ! dégaya-t-elle.

- Un renard ? Peut-être... et que feras-tu si j'en suis un ? lança-t-il moqueur.
C'est toujours mieux quand il y a du mystère dans la vie et puis ce serait ennuyeux de tout savoir au premier contact. Allez ! Discussion close
Le voile nuageux défila à tout vitesse. Puis la jeune fille parvint devant un petit ruisseau. Enfin, Hakuna fut libre de ses mouvements. Elle ne comprenait pas ce qui venait de se passer. La peur, le stress, et les interrogations s'évaporèrent en un instant quand elle vit ce qui l'entourait. Des cascades arc-en-ciel s'écrasaient en un fracas dans le lac et formaient des amas vaporeux qui lui chatouillaient le visage.
tu finiras enfermée ici à vie. Il n'y a que moi qui puisse t'y amener et t'en sortir