Editions Dangles (21/12/1999)
4.4/5   5 notes

Pénétrant au coeur du merveilleux des légendes et des contes populaires, puis de celui dont sait parfois receler l'histoire, et enfin dans l'ésotérisme de quelques rituels maçonniques, il'auteur nous convie à une nouvelle approche de la tradition hermétique, jalonnée par une iconographie abondante . Broché 15 x 21 - 368 pages - Illustrations

Que lire après A la découverte de l'alchimie : L'Art d'Hermes à travers les contes, légendes...Voir plus
Super livre!!!!

Si de tout temps, doué de l'intelligence la plus vive et de la meilleure volonté, on a pu lire et relire les ouvrages d'alchimie les plus renommés sans avoir jamais la moindre idée du sujet dont ils traitent, il fut cependant des époques où le lecteur vivait au sein d'une culture et d'un environnement tant physique que mental plus propres à lui laisser percevoir les échos du Verbe d'Hermès qu'ils ne le sont de nos jours. Les hommes alors gardaient le souvenir "du temps où les bêtes parlaient", c'est-à-dire où eux-mêmes entendaient le langage des êtres et des choses auxquels "Adam", en cet âge d'or, "donnait un nom". Il s'agit là de la Parole dans son sens le plus large, parole de l'humanité naissante prenant connaissance de la nature et Verbe d'Hermès qui "descend du ciel et monte de la terre". Perdue dans un monde où règne la domination tyrannique du "synthème", la Parole, seule clef du "Jardin des sages", ne peut être retrouvée que sous le souffle vivifiant du symbole.