Cécile Renouard (Autre)
De Boeck Supérieur (23/02/2021)
4.67/5   3 notes
L'ouvrage répond à une importante question à une époque où le prisme économique s'impose dans la plupart des grandes réflexions politiques. Il nous incite à faire un pas de côté et à réfléchir sur le sens des modèles ou des présupposés que nous mettons derrière la démarche d'efficacité économique. Le livre s'articule autour de trois axes majeurs de l'analyse économique : le bonheur, la justice et le marché et les confronte à des perspectives éthiques. Il interroge c... >Voir plus
Que lire après L'économie à l'épreuve de l'éthiqueVoir plus
Le sujet pouvait paraître ardu voire aride, mais mettre l'économie à l'épreuve de l'éthique est en fait à la fois passionnant et nécessaire, comme le démontre cet ouvrage dont la lecture est tout sauf ennuyeuse (malgré son titre un peu austère).
L'auteur est extrêmement clair et pédagogue, ce qui rend la lecture de cet essai passionnante.
Il interroge les faits et les théories économiques à l'aune notamment des notions de bonheur, de marché et de justice. Mais il le fait de manière extrêmement vivante, à travers des exemples et cas pratiques extrêmement clairs, tout en s'appuyant sur un corpus scientifique de qualité.
J'ai particulièrement apprécié la construction de l'ouvrage, avec de grandes parties constituées de courts chapitres de quelques pages bien adaptés à mon rythme de lecture. Et à l'intérieur de ces chapitres, les paragraphes d'1 ou 2 pages étaient propices à une lecture bien concentrée et à la relecture éventuelle pour bien saisir chaque idée.
C'est en tout cas un ouvrage stimulant qui fait réfléchir et qui aborde des notions d'économie sous un angle inhabituel mais fécond.
Je remercie donc vivement les éditions de Boeck supérieur et l'équipe de Babélio pour m'avoir permis de le découvrir lors de la dernière opération Masse critique.
J'adore l'économie, mais je ne suis pas économiste. J'aime lire des livres qui vulgarise l'économie sans pour autant rendre l'information trop épurée. Ici c'est un parfait mélange.
Ici l'idée phare n'est pas d'expliquer des théories économiques, mais de confronter ces théories qui sont des classiques à des notions très actuelles, comme le bonheur.
C'est très très intéressant car l'auteur interroge beaucoup, explique très clairement les choses et illustre ses propos par des exemples, des cas pratiques.
C'est assez dense tout de même pour le sujet mais la structuration du livre permet de lire de le lire petit à petit.
Un grand merci aux éditions de Boeck supérieur et à Babelio pour cette lecture.
Si seulement on m'avait mis entre les mains ce livre au début de mes études, les nombreuses heures de cours d'économie m'auraient semblé bien moins fastidieuses ! Chercheur en éthique et économie, l'auteur interroge les grands principes économiques quant à des notions profondément d'actualité, et nous embarque dans une réflexion progressive et construite, souvent basée sur des adages qu'on entend bien souvent.

La lecture est agréable car ponctuées d'exemples qui résonne avec des auteurs économiques qu'on aura pu aborder dans des cours d'économiques plus « classiques » tels qu'Adam Smith ou le fameux optimum de Pivato, mais aussi de références culturelles qui permettent de dépasser le cadre économique. Mais aussi, et surtout, parce que s'échappe de ce livre non seulement une réflexion profonde et globale sur le modèle économique que nous connaissons actuellement, ainsi que des questionnements sur nos modes de consommation, notre propension à choisir ou encore des réflexions sur la pauvreté et l'économie de développement qu'on avait pu apercevoir dans Repenser la pauvreté de Duflot et Banerjee.

J'avais peur avant de commencer la lecture de tomber dans une grande tirade philosophique moralisatrice sur notre société : il n'en est rien. On découvre ici une vision de l'économie non seulement particulièrement bien illustrée à l'aide d'exemples issus de la vie de tous les jours, de l'actualité ou de la littérature économique, mais aussi engagée.

Engagée pour une économie plus solidaire, plus respectueuse et plus transparente peut-être aussi? Ce livre permet de comprendre et surtout de s'intéresser aux phénomènes non seulement économiques mais aussi quant aux influences sur les individus du modèle économique néoclassique où le gain passe avant le bien-être et le bonheur des uns et des autres. Dans une époque où l'on remet en question les limites et les dérives de la mondialisation, cet ouvrage est nécessaire afin d'ouvrir les yeux et de réfléchir aux alternatives pour tenter de (ré)aménager une vraie place à l'éthique.

À la sortie de la seconde guerre mondiale, ce qui deviendra les trente glorieuses, il s’agit de passer de la démocratisation du désir à la démocratisation de l’accès. Rendre accessible ce que l’on nous a rendu enviable.
Un désir de différenciation, qui est à la fois un désir de conformisme, nous pousse à suivre le mouvement de consommation globale.
La société d’opulence n’est pas une société de plaisir. Elle est une société du désir.
Ce qui nous pousse à consommer toujours plus est notre incapacité à nous situer dans le monde sans un attirail d’illusions marchandes.
La société d’abondance est une société de gaspillage.