Bernard Pingaud (Autre)
EAN : 9782072909047
Gallimard (13/08/2020)
3.5/5   7 notes
La Princesse de Clèves montre l'effet ravageur de la passion sur une âme qui se veut maîtresse d'elle-même. De la première rencontre avec le duc de Nemours jusqu'à la fuite dans le "repos", en passant par un aveu aux conséquences funestes, Mme de Clèves assiste avec lucidité à une déroute contre laquelle ses raisonnements restent impuissants. Mme de Lafayette combat ainsi une grande partie de la littérature amoureuse avec une arme nouvelle, l'"analyse", qui jusque-l... >Voir plus
Que lire après Bac 2021 : La Princesse de Clèves Voir plus
Ce qui m'amuse le plus dans ces anciennes oeuvres, ce sont les phrases tarabiscotées. Que se passerait-il aujourd'hui si l'on publiait un texte aussi contrasté… ?

Au-delà du style et de ses figures, le livre est intéressant du côté historique si on apprécie l'Histoire de France, de ses rois et de sa cour. J'ai été facilement imprégnée par l'ambiance de l'époque.

Ceci étant, j'ai emprunté le livre à ma fille qui l'étudie à l'école, je ne suis pas fan des classiques du genre. La première partie est bien trop longue à mon goût et les histoires d'amour de ce gabarit ne me passionnent pas.
J'ai apprécié toutefois la vertu que s'impose l'héroïne et sa clairvoyance sur la passion. Ce n'est pas je pense la norme de l'époque, en cela, Madame de Lafayette devait être novatrice en son temps. le dossier pédagogique bien instructif en fin de roman le confirme.
Pour conclure, je suis contente d'être riche aujourd'hui d'une lecture incontournable en faveur de ma culture générale.
Un livre classique à lire absolument !!!!

Un livre classique à lire absolument !!!!

Un elle tire fluide, simple, courte et très facile à comprendre.

Le seul point négatif de ce livre est le fait que celui-ci contient de nombreux passages inutiles comme la triste histoire de Sancerre ou encore celle de Madame de Tournon.

Le personnage du Prince de Clèves est trop triste, un fou amoureux qui épouse la femme de ses rêves, mais celle-ci ne ressens absolument rien pour lui.

Citation : « Vous m'avez donné de la Passion des le premier moment que je vous ai vue. »

Vous m’avez donné de la Passion des le premier moment que je vous ai vue.

Videos de Bernard Pingaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Pingaud
L'art de la phrase : une révolution dans l'écriture .Intervenants : David Zemmour, Yves Boudier, Michel Deguy, Bernard PingaudCC-BY-NC-ND 2.0Table ronde animée par David Zemmour, professeur de littérature française, auteur de \"Claude Simon, une syntaxe du sensible\", conseiller scientifique de l?exposition. Avec Yves Boudier, poète, président de la Maison des écrivains et de la littérature ; Michel Deguy, poète et philosophe ; Bernard Pingaud, écrivain et critique