AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070364923
192 pages
Gallimard (28/11/1973)
2.7/5   5 notes
Résumé :
Ecrit en 1950, ce roman a pour thème le désenchantement d'un jeune. couple. Un pouvoir exceptionnel d'analyse s'y révèle, qui, d'interprétation en interprétation, conduira son auteur jusqu'aux limites de l'imaginaire. Des textes inédits publiés avec l'Amour triste jalonnent une recherche que do-mine l'ambition de ne jamais sacrifier la vie à la littérature ni la littérature à la vie.
Que lire après L'Amour tristeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cela commence dans une maison de campagne : Julien est seul au jardin ; Hélène fait la sieste. Il s'interroge sur ses sentiments et ne sait plus si, après quelques années de mariage, il l'aime encore. Ils viennent d'avoir un deuxième enfant. Mais c'est l'ennui, déjà, l'usure.

De son côté, Hélène se dit la même chose : elle ne supporte pas cette vie dont elle avait pourtant rêvé et qu'elle trouve banale.
Ils ne savent plus se parler, ruminent leur amour qui se transforme ou s'éteint.

Le roman raconte l'incapacité à se retrouver. Même si j'ai bien aimé l'écriture au début, j'ai trouvé l'ensemble assez ennuyeux. C'est vrai qu'il s'agit de ressassement, mais on a du mal à s'attacher ou à s'identifier à ces deux jeunes bourgeois insatisfaits. Ils se trouvent même tentés, chacun de leur côté, par le jardinier et la femme de celui-ci (c'est dire, regarder des gens grossiers...!)

La troisième partie est aussi longue que la pluie dont elle porte le nom, et le happy end (si on peut l'appeler comme cela puisque Hélène tente de se suicider) ne va pas dans le sens du roman (Julien, tout à coup, revient et se rend compte qu'il l'aime...Bof.) On est entre le roman à la Pierre-Jean Jouve et le roman à l'eau de rose, c'est très étrange... Il y a un côté précieux qui contraste avec un certain vide. Je m'y suis un peu ennuyée, mais je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus (j'avais envie, a priori, d'aimer ce livre!) Ce qui m'a sans doute gênée aussi, c'est le côté très conformiste de ce roman, trop hétéro et dans les normes pour réussir à être universel.


Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il imagina alors. _ et c’était toujours le guerrier maladroit qui faisais ce rêve, pour se persuader qu'il n’était pas encore vaincu _ une autre vie, un autre amour qui le jetterait dans les bras d’Hélène, simplement , et ils pourraient s'étendre enfin cote à cote , sans regrets, comme deux lutteurs épuisées. " Tu serais là " . Il avait fermé les yeux, il tenais sa main serrée dans la sienne. " Tu seras là " .
Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.


Tu sera là, discret, et cependant présente par tout les poids de ton corps sur la terre apaisée. Nous connaîtrons la paix.. Ce sera comme un regard qu'aucune pensée mauvaise n'obscurcit, une nuit de pleine lune, la lumière pâle des premiers beaux jours. L'eau d'une source et la pierre verte où sèchent les lézards. L'éclat du diamant et la blancheur du lait. Ce sera le rire des fontaines , l'indifférence des lacs, la splendeur du feu lorsque la flamme, droite et pure, se dresse dans l'air immobile.
Une prière sans parole et sans vœux, l'absolue transparence des cœurs , la maison de verre et la nudité sans appel des ruines.

Ce sera moi, et toi, dans un autre monde, la même et unique présence , _ et tout ce qui se produira à partir de ce jour, le lâche , l’inconnu , le médiocre , le frissonnant, le trouble, nous restera à jamais aussi étranger que la vie l'est à la mort. Car L'un et l'autre, nous nous mériterons . "
Commenter  J’apprécie          00
_ Moi même, quelquefois, dit-elle. J'ai du mal à le comprendre.
Pourquoi avait t'elle dit cela? pourquoi éprouvait-elle soudain le besoin de tout raconter à sa mère? Pourquoi avait t'elle envie de pleurer? Pourquoi, s’arrêtait-elle sous les arbres, comme si elle cherchait les premiers mots d'une confession?
_ Tu n'est pas heureuse, ma fille, je le vois bien, dit Mme Perse.
Elle cacha sa tête dans le cou de sa mère, en sanglotant.
_Si, mais si !
_Calme toi, dit Mme Perse très doucement je suis là !
Commenter  J’apprécie          10
" Elle savait qu'elle continuerait, jusqu'au bout , à vivre dans la peur et le regret. Certaines choses lui seraient refusées toujours : d'autres lui restaient, qui les valaient peut-être, et qu'au moins elle tenait. Il est toujours difficile de dire ce qu'on perd et ce qu'on gagne à choisir t'elle voie plutôt que telle autre. Mais on ne revient pas en arrière à volonté. Ou alors on devient une de ces épaves qui, à force de ne jamais choisir, finissent par vieillir sans avoir vécu.
Commenter  J’apprécie          10
Il eut l'impression que tout ce qui était lourd, indécis, mouvant, tout ce qui l’empêchait de voir clair se détachait de lui : il n’était plus qu'une conscience attentive, un fil tendu dans la nuit. " Je ne t'abandonnerai jamais, dit-t'il. Mais si tu veut partir je ne te retiendrai pas. Car il n'y a de fidélité que libre . "
Commenter  J’apprécie          00
La peur était son élément naturel et à cause de cela, elle ne pouvait vivre sans lui. Julien était placé là pour écarter d'elle tout ce qui l'effrayait, comme ont écarte d'un enfant les objets auquels il pourrait se blesser.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Pingaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Pingaud
L'art de la phrase : une révolution dans l'écriture .Intervenants : David Zemmour, Yves Boudier, Michel Deguy, Bernard PingaudCC-BY-NC-ND 2.0Table ronde animée par David Zemmour, professeur de littérature française, auteur de \"Claude Simon, une syntaxe du sensible\", conseiller scientifique de l?exposition. Avec Yves Boudier, poète, président de la Maison des écrivains et de la littérature ; Michel Deguy, poète et philosophe ; Bernard Pingaud, écrivain et critique
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}