EAN : 978B00736PS56
France Empire (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Montgomery Clift est mort à l'âge de quarante-cinq ans. Il avait été la plus grande révélation du cinéma mondial de l'après-guerre, le modèle dont James Dean et Marlon Brando s'inspirèrent. Pourtant sa vie fut un calvaire. (...)
Que lire après Monty, La Vie Déchirée De Montgomery CliftVoir plus
Malgré quelques incohérences et bien que l'auteur ne cite pas suffisamment ses sources, il a le talent pour faire monter l'intensité dramatique de ce récit d'une vie que l'on envie pas.

S'il était mort à trente-deux ans, aussitôt après Tant qu'il y aura des hommes, Monty aurait inspiré un culte plus fervent encore que celui de Dean.
Il est mort treize ans plus tard. "Le plus long suicide de l'Histoire du Cinéma" a dit un de ses professeurs, Bobby Lewis.
p.10
Le tremblement incoercible de Monty, son bégaiement, avaient ému Spencer Tracy, alcoolique guéri de son vice, mais qui comprenait l'agonie pathétique de son partenaire.
p. 227 (à propos du tournage du film "Jugement à Nuremberg")
Nul ne pouvait, en vérité, lui donner le genre d'amour qu'il réclamait. Il était un enfant gâté, aux exigences si démesurées qu'il éprouvait toujours une impression de frustration et de vide insupportable.
pp. 194,195