EAN : 9782072790942
Gallimard (03/05/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
CE VOLUME CONTIENT
Éditorial :
Michel Crépu, Mai 1968. Cinquante ans plus tard

La littérature aujourd’hui :
Agnès Riva, Vie nouvelle
Alexandre Postel, Considérations sur les billes
Marion Messina, Il est temps d’aller se baigner
Katherine Pancol, Annie ne se demande pas si elle est heureuse
Gaël Octavia, L’étrangeté de Mathilde T.
Melvil Poupaud, Le regard vient en dernier

La der... >Voir plus
Que lire après La nouvelle revue française, n°630Voir plus
Il n'est plus utile de présenter la célébrissime revue de la N.R.F...

Le dernier numéro offre une synthèse d'articles sur la littérature contemporaine, avec des notes, des appréciations de lectures..., une autre partie consacrée aux événements de mai 1968... ainsi qu'un interview de Emmanuel Macron, parlant de politique, bien sûr, mais aussi d'histoire et de littérature....

Lu début mai 2018 [ emprunté]

" L'Histoire redevient tragique" -Une rencontre avec Emmanuel Macron (p. 83)- Nouvelle Revue Française, n°630- mai 2018

Savoir cela protège du cynisme, du nihilisme. Cela nous ramène à la littérature : ceux pour qui la littérature ne compte pas ne prennent pas la mesure de l'épaisseur du quotidien. La littérature permet cela. Si je n'avais pas cela en moi, je sonnerais creux, mat, comme la coquille d'oeuf de Prévert sur le comptoir. Ne pas ressentir cela, c'est tomber dans un rapport instrumental à la politique. La fréquentation intime de la littérature donne à sentir les choses dans leur profondeur. (...) Mais c'est encore et toujours le grand écrivain que je tiens pour un sociologue hors pair. ---Emmanuel Macron (p. 83)
" L'Histoire redevient tragique" -Une rencontre avec Emmanuel Macron (p. 79)- Nouvelle Revue Française, n°630- mai 2018

"Que la politique se redécouvre comme matière romanesque veut dire cela, très précisément : ce que nous appelons la "politique" est un lieu où se pose, pour toute la société, la question dramatique du sens "
" L'Histoire redevient tragique" -Une rencontre avec Emmanuel Macron (p. 77)- Nouvelle Revue Française, n°630- mai 2018

Propos recueillis par Michel Crépu et Alexandra Duva-Stalla
"Jean D'Ormesson prenait beaucoup de plaisir à commenter cette forme de comédie humaine qu'incarne le milieu politique, il aimait que la littérature soit présente dans la vie de la cité. Ce qui explique son goût extrême pour les mémorialistes, de Saint-Simon à Proust en passant par son cher-votre cher- Chateaubriand " (p. 77)

Lire un extrait
Videos de La Nouvelle Revue Française (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Nouvelle Revue Française
« Il était essentiel que j'écrive ce livre : une manière d'accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l'art. »
Pour la première fois, Salman Rushdie s'exprime sans concession sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d'une telle violence ; jusqu'au miracle d'une seconde chance.
Pour accompagner la parution de ce livre inédit, Salman Rushdie a accordé à La Nouvelle Revue Française un entretien exclusif. Nous vous invitons à le découvrir dans son intégralité en librairie ou en version numérique sur notre site.
Découvrez l'entretien https://www.lanrf.fr/products/il-etait-une-fois-entretien